Logiciel gratuit pour la planification de plans - recommandations pour un outil ?

• Erstellt am 12.05.2018 01:36:23

ruppsn

14.05.2018 00:03:05
Je ne peux que recommander de jeter un œil à SketchUp, car c'est plus flexible sur le long terme. Pour ma part, les projets sont devenus trop grands avec SweetHome3D à un moment donné (j'avais aussi modélisé la construction voisine pour obtenir des axes de vue vers notre maison) et certaines constructions étaient à peine réalisables (par exemple, un toit en pente intérieure, les reliefs, les patios de lumière, ...). SketchUp est nettement plus flexible, mais il faut aussi un peu de temps pour s'y habituer, car il faut comprendre la philosophie du modeleur. Tirer les murs, fenêtres, portes, etc. se fait un peu « différemment ». À mon avis, l'apprentissage en vaut la peine.

Cependant, on peut déjà aller très loin avec SweetHome3D. C’est un peu une question d’exigence personnelle. Un petit conseil pour les utilisateurs de SweetHome3D : il y a dans SketchUp, sur le 3D Warehouse, énormément de modèles 3D utiles (meubles Ikea et autres...) qui peuvent aussi être exportés au format objet. On peut ainsi les importer dans SweetHome3D. C’est un peu laborieux, mais ça marche.

Le moteur de rendu de SweetHome3D est cependant très mauvais et peu performant, c’est aussi une des raisons qui m’a poussé à changer, car le temps nécessaire pour les simulations de soleil/ombres m’a vraiment beaucoup agacé à un moment donné. Mais pour bricoler rapidement quelque chose et avoir une première impression, c’est tout à fait valable.

Patkia

14.05.2018 09:16:55

Peut-être un peu trop demandé, mais : Peut-on avec SketchUp même simuler l’ensoleillement à certaines heures de la journée (idéalement selon les saisons) en prenant également en compte la construction voisine ?

Et peut-on aussi faire des visites de l’objet sous forme de photos et vidéos avec cela, et de manière plus rapide et meilleure, comme je le comprends ?

ruppsn

14.05.2018 13:09:24
Je ne m'en souviens plus exactement. Avec des animations, cela devrait toutefois être possible. Google simplement [emoji6]