Financement de suivi ou refinancement (Kfw) "conserver"

• Erstellt am 20.07.2021 22:59:08

ypg

20.07.2021 22:59:08
Notre financement repose sur deux prêts KFW (chacun 50000) et un financement de construction (environ 100000).
Début 2023, tout expire. Dans un délai de 2 mois.

Nous avons alors encore environ 40000 € auprès des Kfws, que nous financerions de nouveau par notre banque.
Pour le reste du financement de construction (environ 50000), nous avons maintenant une offre de financement de relais (Forward) : soit pour 5 ans, soit pour 10 ans. 1 % ou 1,07 % d’intérêts. Pour 5 ans, il resterait alors 25000. Ce serait en fait absurde de choisir cela.

Cependant : nous pourrions rembourser un crédit à vue de nez avec des fonds propres.

Que faut-il garder au mieux maintenant ? Que devrait-on laisser courir ou conclure ?

Y a-t-il un inconvénient avec un financement de relais ou un nouveau financement ?
On aurait l’impression que ce serait absurde de refinancer à neuf les 40000 et de faire le financement de relais pour les 50000. Non ?
Nous sommes vraiment des novices dans ce domaine :rolleyes:

Avez-vous, banquiers, un conseil ?

HilfeHilfe

21.07.2021 06:19:27
Salut, peu importe comment tu appelles ça en marketing, c’est toujours un financement de raccordement car ta période de taux fixe arrive à expiration ;)

Vous devriez faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’erreur lors du rendez-vous. Il est préférable de :

a- Prendre le financement de raccordement auprès de la banque existante. La plupart du temps, les banques principales ne se donnent pas beaucoup de « peine » pour les conditions
b- Regrouper les prêts en un seul crédit puis demander un nouveau/financement de raccordement.

Je pense que vous choisirez plutôt l’option B, en général on rembourse encore quelques euros. Connaissez-vous les soldes finaux à la date de refinancement ?

Musketier

21.07.2021 07:37:29
Bonjour Yvonne,

Tout comme nous avons presque construit ensemble, le financement se passe aussi de la même manière :) Pour moi, le prêt KFW arrive également à échéance en janvier 2023.

Le prêt principal a-t-il aussi une fixation de taux d'intérêt sur 10 ans ?
La KFW elle-même ne prolonge pas tes prêts KFW, c’est la banque qui assure jusqu’à présent la gestion qui s’en charge.
À ta place, j’essaierais aussi de regrouper en un seul prêt, éventuellement avec différents moments de décaissement. Pour des montants supérieurs à 50 000 €, c’est généralement moins cher.
Je ne conclurais en aucun cas maintenant un Forward de 50 000 € uniquement pour le prêt principal.
À côté de la banque actuelle, je solliciterais également des offres d’autres banques/intermédiaires.

Quant à savoir si tu utilises alors tes fonds propres ou si tu essaies plutôt d’investir avec un certain risque, c’est difficile à conseiller, car chacun a une tolérance au risque différente.
Malgré un financement de construction, j’essaie toujours de rester liquide pour les urgences (assurance chômage/invalidité, etc.) et j’ai donc placé une partie en ETF.
Parallèlement, je réalise toujours des remboursements anticipés.

Musketier

ypg

21.07.2021 08:47:05
C’est ainsi, ... comme chez toi.

Tu veux dire les montants restants ? Oui, comme déjà dit : les deux prêts Kfw entre 35 000 et 40 000. Au total 71 000 €. Le prêt principal 52 000 €. Tout arrondi.
Des liquidités pour arrondir sont disponibles.

Oui, c’est ma question. Ing-Diba fait maintenant une offre et nous a déjà appelé deux fois pour que nous finalisions le crédit à terme pour le prêt principal – l’offre doit être acceptée par nous avant le 24/07, si nous obtenons un bonus de « 0,xy % ». Mais ce bonus ne nous importe pas vraiment compte tenu des taux d’intérêt et du fait que nous voulons aussi « restructurer » ces prêts Kfw. Nous voudrions tout regrouper en un seul... pour cela, il faudrait de nouveau soumettre tous les documents comme les fiches de paie, le plan de situation, etc. J’ai les documents.
Nous n’attachons pas non plus d’importance à un crédit à terme, qui ne s’applique actuellement qu’au prêt principal.

Merci. C’est aussi ce que je pense.

Hm... Oui, on peut le faire. Si nous ignorons effectivement maintenant l’offre d’Ing-Diba pour le crédit à terme, alors nous aurions probablement assez de temps.

La question est de savoir si nous pensons vraiment bien en ignorant l’« offre » du crédit à terme.

Dans l’ensemble, je lis de votre part : attendre et regrouper ?!

Mon mari reçoit pas mal d’argent dans deux ans (retraite d’entreprise). Avec cela, nous pourrions réduire environ un tiers de toute la dette restante.

Comment fais-tu, ?

nordanney

21.07.2021 08:59:22

Regroupez tout chez votre banque (ou une nouvelle banque). La KfW ne propose pas de bonnes solutions de financement de suivi (si vous aviez une durée de plus de 10 ans). C’est comme chez n’importe quelle autre banque. Cela ne vaut généralement pas la peine.

Alors vous aurez des problèmes pour tout regrouper.

Oui pour regrouper, mais attendre ? Avec les taux d’intérêt bas, vous ne perdez pas et vous gagnez toujours ;)

Alors prenez un prêt adapté et remboursez le reste avec la retraite professionnelle.

ypg

21.07.2021 09:47:59

Par attendre, je veux dire que j'ignore l'offre actuelle, que je m'occupe des documents KfW pour la prise en charge après 10 ans, puis que, par exemple en octobre, je demande une offre globale. Est-ce la voie pour nous ?

Merci.