Plan d’étage maison individuelle au grenier, idées

• Erstellt am 10.12.2024 15:36:14

DoctorDre

10.12.2024 15:36:14
Bonjour ou plutôt salut !

Nous réalisons une rénovation complète d’une maison individuelle de 1972 et nous sommes en train de transformer le grenier déjà aménagé selon nos besoins. Cependant, nous ne trouvons pas encore le plan d’étage du grenier optimal et sommes impatients de bénéficier de vos connaissances collectives.
Nous avons un architecte qui nous aide à la fois pour la rénovation et pour la création du plan d’étage.
État ACTUEL

Au grenier, il y a quatre chambres, quatre petites salles de bains et une cuisine de type kitchenette. Le grenier a été loué ces dernières années comme appartement/chambres de vacances.
Charpente non isolée avec toit en pente à 38 degrés avec tuiles en béton
Façade en briques
Double vitrage
Chauffage monotube avec radiateurs
Électricité de l’année de construction

État SOUHAITÉ selon les critères BAFA
Rénovation énergétique incluant l’ITE et des plaquettes de parement en brique
Nouvelles fenêtres
Nouveau toit avec isolation
Pompe à chaleur incluant un chauffage au sol dans toute la maison
Sanitaires neufs

Je pense que ce sont les données clés. Le financement et le déroulement sont réglés, il ne s’agit que du plan d’étage du grenier.

Toutes les cloisons intérieures ont été enlevées, la chape ainsi que le chauffage et l’eau ont été retirés. Nous sommes sur la dalle brute en béton.
Dans le grenier, il doit y avoir :

- 2 chambres d’enfants de taille similaire
- une salle de bains avec baignoire, grande cabine de douche, double lavabo et WC
- une chambre spacieuse pour lit double avec dressing accessible

Contraintes suivantes :

- Les arrivées et évacuations d’eau doivent se situer « à gauche » dans la maison (en regardant le plan) car c’est là que se trouve la colonne principale
- L’escalier et la cheminée ne peuvent pas être déplacés

En fait, le plan remplit donc presque tous les critères - à l’exception de la baignoire manquante et de la taille de la salle de bains.

Nous avons maintenant l’idée suivante et C’EST LÀ QUE VOUS INTERVENEZ. Nous envisageons de laisser la salle de bains telle quelle sur le plan et de l’étendre vers le bas, vers le dressing. Cela signifie que les WC disparaissent et offrent un passage vers le « bas » (sur le plan), où se trouvent actuellement dans le dressing la baignoire et la douche. On contourne ainsi littéralement l’escalier.
Cela réduit en partie la taille du dressing, mais nous avons notre baignoire et la salle de bains spacieuse un peu tortueuse.
Le problème est la hauteur de passage entre la salle de bains avec WC et celle avec baignoire. Idée de solution - installer une fenêtre Velux à économie d’espace ou une lucarne. Cela coûte bien sûr en conséquence.
Avez-vous une autre idée pour résoudre ce problème ? Une lucarne serait absolument géniale mais aussi assez chère. De plus, nous ne pouvons pas fermer davantage l’accès à l’escalier parce que sinon la hauteur de passage ne serait plus de 2 m.

Avez-vous un tout autre plan ou une autre idée ? Je suis curieux de savoir ce que vous dites.

11ant

10.12.2024 17:11:03

Le plan ne montre cependant pas la même chose ; merci d'ajouter également le rez-de-chaussée.

Dalle en béton ? - toutes les dimensions / épaisseurs des murs correspondent plutôt à une maison "préfabriquée".

roteweste

10.12.2024 18:14:58
Le terrain et [Himmelsrichtung] sont certainement aussi nécessaires.

K a t j a

10.12.2024 18:52:25

Eh bien, ce n'est pas si pertinent ici à mon avis. Je trouve que le projet est déjà proche de l'optimum et je ne saurais pas spontanément où on pourrait encore en tirer davantage. L'escalier est comme il est et empêche qu'on ait beaucoup d'options ici.

ypg

10.12.2024 21:25:04
Je ne vois pas non plus la nécessité d'autres informations supplémentaires. Le grenier est vidé, il ne reste plus rien, et l'architecte a dessiné un bon projet. Je n'aurais probablement aucun problème à transformer la douche prévue en une belle baignoire et à me doucher dedans. Ce serait ma proposition. Si tu insistes pour une lucarne, alors s'il te plaît sur toute la salle de bains, car l'accès aux toilettes n'est pas non plus très confortable.

DoctorDre

10.12.2024 21:43:07
Wow, merci beaucoup pour vos réponses rapides.
Effectivement, le grenier est complètement déshabillé à l'exception de la dalle en béton. Les murs seront reconstruits en système de construction sèche de 15 cm, d'où peut-être l'idée d'une maison préfabriquée. Sinon, la maison est assez généreusement dimensionnée (pour ‘72) ;) On m’a déconseillé à plusieurs reprises de faire des murs en pierre neufs. Même mon oncle, maître maçon depuis 32 ans, dit qu’aujourd’hui on préfère utiliser la construction sèche. Surtout si elle est bien et solidement réalisée.
Le rez-de-chaussée, les points cardinaux et d'autres informations ont également été considérés comme non pertinents. Si quelqu’un a besoin de ces détails pour évaluer plus précisément le plan du grenier, il suffit de demander.