Plan au sol maison individuelle 130 m² - Retour et critique

• Erstellt am 16.12.2014 09:40:09

DNL

16.12.2014 09:40:09
Bonjour à tous,

j’ai déjà lu plusieurs discussions sur les plans d’étage et je souhaite maintenant avoir de votre part des retours et des critiques sur notre plan compact prévu jusqu’à présent.
Je vais essayer de résumer les critères sous forme de points :

[*]Deux adultes et deux jeunes enfants (âge maternelle) doivent trouver leur place dans la maison.
    [*]environ 128m²

[*]Toit en pente (hauteur d’environ 1,90m à 2,60m), le côté haut à gauche.

[*]Pas de sous-sol possible
    [*]Pas de construction massive.

[*]Fenêtres pas encore prévues.
    [*]La technique doit trouver sa place dans les pièces d’environ 1m² situées au centre de l’escalier et sous l’escalier. Selon un échange avec une entreprise de techniques du bâtiment, cela devrait être suffisant, même si la technique n’est pas encore précisément définie.
    [*]La machine à laver et le sèche-linge sont derrière la porte dans la salle de bain.
    [*]Les meubles sont bien sûr dessinés à titre d’exemple. C’est à peu près comme ça que nous pouvons l’imaginer.

[*]À gauche de la parcelle, il y a un fossé et une petite rue, et en bas une rue.
    [*]Du côté droit, une deuxième maison est construite par une famille amie. Il n’y aura pas de séparation.
    [*]Derrière le coin sud de la parcelle se trouve un énorme chêne.

[*]Du point de vue des directions cardinales, il serait en fait plus classique d’orienter le salon vers le sud. Mais nous souhaitons nous éloigner de la rue et notre vie familiale et nos invités se passent plutôt à la table à manger ou dehors.
    [*]L’emplacement de la maison sur la parcelle peut éventuellement encore être modifié un peu.

Je me réjouis de toute forme de critique constructive et de retours.

Doc.Schnaggls

16.12.2014 09:50:15
Bonjour,

la cloison en face du départ d'escalier est probablement nécessaire pour la stabilité, n'est-ce pas ?

Si ce n'est pas le cas, je réfléchirais à l'idée de la supprimer - cela rendrait la cuisine / le séjour et la salle à manger beaucoup plus spacieux.

Dans la salle de bain au rez-de-chaussée, il y a une grande douche à gauche en entrant, non ?

Je trouve dommage que vous n'ayez pas de douche dans la salle de bain principale à l'étage. Je réfléchirais à l'idée d'échanger la douche du rez-de-chaussée avec la machine à laver et le sèche-linge à l'étage.

Juste à côté d'une des chambres d'enfants, les appareils plutôt bruyants me dérangeraient.

Sans fenêtres indiquées, il est cependant assez difficile d'évaluer un plan.

Cordialement,

Dirk

Cascada

16.12.2014 10:41:09
Je suis d'avis avec Doc. Lave-linge/sèche-linge à l'étage supérieur échanger avec la douche au rez-de-chaussée. Sinon, je dirais : compte tenu des conditions (taille de la maison et sans sous-sol), c'est à peu près le maximum qu'on puisse en tirer. Pour quatre personnes (comme chez nous aussi), l'espace de rangement pourrait être un peu juste - les enfants grandissent également et on accumule des choses qu'on ne souhaite pas forcément jeter ou revendre tout de suite. S'il n'y a pas de sous-sol, alors peut-être un toit à deux versants avec des murs pignons plus hauts ? Le grenier pourrait alors être utilisé comme espace de rangement. Cordialement

ypg

16.12.2014 10:55:10
Le panneau mural pourrait éventuellement être déplacé vers le début de la cuisine. La machine à laver et le sèche-linge gêneraient lors de la baignade, la douche au rez-de-chaussée semble un peu superflue sans chambre, je propose donc aussi un échange. L’emplacement de l’armoire dans la chambre n’est pas tout à fait idéal. Le hobby deviendra sans doute une petite pièce en désordre, mais d’accord... Éventuellement échanger la pièce de rangement à l’étage avec celle de l’enfant, ainsi la pièce de rangement pourrait être accessible depuis la chambre et l’entrée pourrait être modifiée là-bas ?! Clair et fonctionnel - petit miracle d’espace ? :)

ypg

16.12.2014 10:58:16
Quelles sont les dimensions de la cuisine/salle à manger ?

DNL

16.12.2014 11:22:17

Oui, une forme de support statique est nécessaire. Il n’est cependant pas nécessaire que ce soit un mur complet. C’est précisément ce qui fait encore l’objet de discussions avec le même argument. L’argument contraire est que les pièces sont un peu mieux définies avec un mur.

Ah, j’aurais peut-être dû écrire cela un peu plus précisément : la salle de bain à l’étage comporte derrière la porte une colonne avec la machine à laver et le sèche-linge empilés. Le deuxième « carré » est une douche. Donc baignoire et douche sont présentes.
Nous souhaitons garder le sèche-linge et la machine à laver là où le linge est principalement produit. Chez nous, c’est en premier lieu à l’étage. Bien sûr, le linge doit quand même être transporté : pour être étendu ou plié.

C’est tout à fait exact sur le fond et ce serait aussi judicieux. La décision pour un toit en pente simple est ici émotionnelle. Maintenant, certains vont probablement se prendre la tête entre les mains :)
Nous allons quand même construire un abri de jardin un peu plus grand, mais bien sûr pas résistant au gel, mais au moins sec.

Bonne idée aussi. Sinon, j’avais pensé à placer un pilier dans l’angle de la cuisine.

Que veux-tu dire ? Parce que l’armoire ne « disparaît » pas, par exemple derrière la porte ou quelque chose comme ça ?

Je l’ai corrigé :)

Merci beaucoup également pour les autres conseils et retours. Volontiers encore plus.