Plan de base et espaces extérieurs pour maison individuelle 190 m²

• Erstellt am 10.03.2024 21:18:50

John333

10.03.2024 21:18:50
Bonjour à tous,

nous sommes en train de planifier notre maison individuelle et nous sommes actuellement bloqués sur quelques points (voir ci-dessous). Je serais ravi si l’un d’entre vous pouvait nous apporter de nouvelles idées. Si vous voyez, avec votre œil averti, d’autres suggestions d’amélioration pour le plan intérieur ou l’extérieur – n’hésitez pas à les partager.
Veuillez noter que j’ai déjà dessiné quelques modifications par rapport au plan original de l’architecte (oui, je sais, ce n’est pas très esthétique) et que j’ai joint le dessin original ainsi que celui que j’ai réalisé pour les zones modifiées.

Merci & bonne chance
J.

Plan d’aménagement / Restrictions
Taille du terrain : 635 m²
Pente : Non
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : Non trouvé dans le plan d’aménagement
Emprise au sol, ligne de construction et limite : Présent
Bâtiments en limite : Possible avec garage
Nombre de places de stationnement : 1 (dans les plans encore 2)
Nombre d’étages : Indirectement limité par la hauteur maximale de faîtage (8,4 m) et de l’égout (5,4 m) au-dessus du niveau de la rue
Type de toit : Toit à deux pans obligatoire
Style : Aucune exigence
Orientation : Faîtage est-ouest
Hauteurs maximales / limites : Hauteur maximale du faîtage (8,4 m) et de l’égout (5,4 m) au-dessus du niveau de la rue

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : Maison en brique ; toit à deux pans avec tuiles plates ;
Sous-sol, étages : Pas de sous-sol ; 2 étages complets, grenier
Nombre de personnes, âge : 2 adultes, 2 enfants (6 + 8 ans)
Besoins en espace au RDC et à l’étage :

[*
      RDC, conçu de manière à pouvoir, le cas échéant, vivre à deux dedans quand on sera âgés
      [LIST]
      [*]Entrée : Deux niches pour placard à chaussures et vestiaire
      [*]Chambre d’amis / bureau : un parent 2-3 jours/semaine en télétravail ; l’autre parent 1 jour/semaine
      [*]Grand séjour – salle à manger avec vue sur la réserve naturelle et cuisine ouverte (niche sous l’escalier pour les provisions)
      [*]Salle de bain avec douche et WC

[*]Étage :

[*]Bureau pour télétravail (appelé buanderie), si les deux parents travaillent de chez eux
      [*]Deux chambres d’enfants
      [*]Chambre parentale
      [*]Salle de bain principale plus grande
      [*]Petit local de rangement pour linge, produits ménagers, aspirateur, etc.

Bureau : usage familial ou télétravail ? Oui
Invités qui dorment par an : 4-5 fois par an
Architecture ouverte ou fermée : Salle à manger et séjour ouverts + cuisine, couloir fermé
Style de construction : Moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : Oui
Nombre de places à manger : 8
Cheminée : Non
Mur musical / stéréo : Stéréo sur la tête du salon
Balcon, terrasse sur le toit : Non
Garage, carport : Carport
Jardin potager, serre : Non
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, aussi des raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être fait

Projet de maison
Réalisé par : Architecte du constructeur selon nos directives

Qu’est-ce qui plaît ? Pourquoi ?
Grand séjour – salle à manger avec fenêtre-banc vue sur la réserve naturelle et cuisine ouverte
Cuisine avec accès à la terrasse / jardin
Bureau à l’étage (appelé buanderie) avec vue sur la réserve naturelle
Assez spacieux (taille des chambres enfants, couloirs, salle de bain à l’étage)
Aspect moderne en brique
Lucarnes

Les points suivants seront encore modifiés dans le projet actuel :

[*
      Les deux fenêtres sud sur chaque pignon ne seront plus de plein pied pour permettre une utilisation plus flexible des pièces
      [*]RDC : zone entre chambre d’amis / couloir / salon -> voir dessin à la main
      [*]Étage : salle de bain -> cellier (notamment pour lave-linge et sèche-linge) déplacé pour qu’il soit plus grand et séparé de la salle de bain -> voir dessin à la main :
      [LIST]
      [*]Douche à l’italienne avec paroi vitrée fixe
      [*]Toilettes séparées par un mur en plaques de plâtre demi-hauteur
      [*]Baignoire semi-îlot

[*]Pompe à chaleur déplacée derrière la cabane à outils
    [*]Suppression de la 2ème place de stationnement

Les questions qui nous préoccupent actuellement

[*
      Faut-il ouvrir le couloir à l’étage vers le toit et installer une bande lumineuse étroite dans le toit côté nord (maximum 50 cm de hauteur possible). Le côté sud n’est pas possible à cause de la centrale photovoltaïque.
      [*]Avantages :
      [LIST]
      [*]Lumière naturelle dans le couloir
      [*]Sensation d’espace (aspect visuel)

[*]Inconvénients :
    [*]Solution spéciale / coûts supplémentaires
    [*]Peu pratique : chaleur en été ?, perte de surface dans le grenier, nettoyage / peinture compliqué…
    [*]Alternative possible : un élément de fenêtre au-dessus de la porte vers la cellier
    [*]Couloir en bas : Nous avons dû serrer un peu l’escalier. Quel est l’effet visuel de cet escalier ? Nous envisageons de supprimer l’élément vitré vers le salon car le couloir est probablement suffisamment lumineux, cela rendrait le salon plus flexible (mobilier / tableaux) et mettrait mieux en valeur l’escalier. D’autres idées de modification ?
    [*]Salle de bain en haut : après modification (voir dessin à la main), d’autres possibilités d’optimisation – par exemple, déplacer légèrement (10-20 cm) la fenêtre dans le cellier vers le sud pour que la niche de la baignoire soit un peu plus profonde.
    [*]Zone riveraine : Le terrain sera remblayé jusqu’au niveau de la rue jusque la zone riveraine. La zone riveraine ne doit pas être remblayée. Nous aimerions y construire un mur en pierre naturelle de 1 m de haut. Malheureusement, la zone riveraine arrive jusqu’à l’emprise au sol. Avez-vous des idées pour résoudre ce problème ?
    [*]Cabane à outils derrière le carport : comme le carport, en acier + bardage bois avec sol pavé, ou massif en maçonnerie + brique avec fondation. Avantages et inconvénients ? Aspect visuel ?
    [*]Largeur du chemin de l’accès au garage vers l’entrée de la maison : Le chemin entre le carport / accès voiture et la porte d’entrée est actuellement trop large pour nous. Quelle serait une largeur généreuse / raisonnable ?

ypg

10.03.2024 21:58:50
Belle apparence. Ce n’est pas mon style, mais très harmonieux.

Est-ce cela ? Souhaitez-vous utiliser la petite salle de bain devant l’entrée comme la vôtre ? Avant d’accepter ce genre de chose en vieillissant, on en a généralement assez du jardinage et on finit par se retrouver en appartement en ville.

Et c’est précisément CE que je considère comme un vrai défaut. Vous avez en quelque sorte seulement un petit passage étroit et secret vers la pièce ouverte. Même avant le changement, une porte cachée mène au salon ici, qui n’est pas particulièrement accueillante. Entrer dans la cuisine par une porte étroite avec des achats ne serait pas mon truc.
Au fait : je donnerais 30 cm de profondeur supplémentaire à la cuisine et je prévoirais alors un vrai îlot, pas un appendice.

Je dois être honnête : depuis que j’ai lu cela, ce projet me donne des maux de ventre. Vous avez besoin d’une buanderie, vous avez besoin d’espace de rangement, vous avez besoin d’un endroit pour faire la lessive. Le cellier est trop petit. (Accessoirement échanger les WC invités et le cellier)
Que la baignoire soit encastrée ou plus profonde, cela importe tellement peu après l’emménagement.

ypg

10.03.2024 22:16:26
Si la photovoltaïque ne jouait aucun rôle, alors je placerais une maison étroite avec les pignons orientés au nord et au sud près de la limite est, de sorte que l'ouest reste libre pour le jardin.

SoL

11.03.2024 01:02:54
Ce que a écrit.

De plus : la nouvelle porte du bureau au rez-de-chaussée est dessinée trop étroite. Pourquoi ? Parce qu’elle ne rentrerait pas autrement dans le plan... Sinon, vous devriez aussi déplacer le mur vers le salon.

Pourquoi prévoyez-vous de vivre au rez-de-chaussée ? Personne ne le fait de toute façon, soit on a un monte-escalier, soit on maudit la gigantesque maison et ses coûts et on déménage en ville dans un appartement accessible aux personnes à mobilité réduite, éventuellement avec ascenseur.

Vous vous rendez compte qu’en entrant dans la chambre, vous tombez directement dans le lit ? Avec un lit de 200 cm de large + 2 * 40 cm de tables de nuit, la porte s’ouvre tout juste, mais la largeur du passage est faible. Faites-vous une idée en meublant, vous verrez.

Quel est le sens du dressing, à part générer une surface de circulation supplémentaire ? Le but d’un dressing peut être soit de ne pas voir l’armoire depuis le lit (pure esthétique), de créer un espace généreux pour se préparer confortablement ou de ne pas réveiller son partenaire en s’habillant car on peut sortir dans le couloir par le dressing. Deux de ces options sont excluses chez vous...

11ant

11.03.2024 01:37:10
En bref : dites adieu à la priorisation de l’apparence, et tous les nœuds sont dénoués.

J’ai marqué l’erreur par un soulignement.

ypg

11.03.2024 10:57:34
Peut-être faudrait-il aussi simplement mentionner à nouveau que l'emplacement de l'escalier est capital. Il influence tout le plan. Il est souvent malheureux de faire courir l'escalier avec le faîte. Ou contre l'entrée. Ici, il bloque le couloir vers la pièce à vivre. Les deux accès sont cachés et ne rendent pas la maison accueillante - il n'y a pas de vues importantes, le couloir à l'étage est sombre. Je n'ai pas compris la question/la proposition concernant la fenêtre.