Optimisation du plan d'étage (extension, surélévation)

• Erstellt am 28.03.2020 10:11:58

lise84_bauherr

28.03.2020 10:11:58
Bonjour chère communauté !

Je suis nouveau ici, alors veuillez m’excuser si je n’ai pas écrit toutes les informations dès le début. Je peux bien sûr les fournir plus tard.

Nous sommes en train d’aménager l’étage supérieur et aussi de l’agrandir un peu. Il y aura également une entrée séparée. Autrement dit, les parents habitent en bas et nous avec notre famille en haut.

Je me suis un peu basé sur le guide. J’espère que les informations suffiront, sinon je peux bien sûr les compléter.

La cave existe déjà.

Bebauungsplan/Einschränkungen
Größe des Grundstücks 500 qm
Hang --
Grundflächenzahl --
Geschossflächenzahl --
Baufenster, Baulinie und -grenze
Randbebauung --
Anzahl Stellplatz 5
Geschossigkeit Obergeschoss, Eine Ebene
Dachform Giebeldach
Stilrichtung Chalet
Ausrichtung Süden
Maximale Höhen/Begrenzungen --
weitere Vorgaben --

Anforderungen der Bauherren
Stilrichtung, Dachform, Gebäudetyp : Toit à pignon avec charpente en partie ouverte (chalet)
Keller, Geschosse : Déjà existants
Anzahl der Personen, Alter : 2 adultes, 2 enfants (petite enfance)
Raumbedarf im EG, OG
Büro : Utilisation familiale ou télétravail ? Entrée séparée
Schlafgäste pro Jahr --
offene oder geschlossene Architektur --
konservativ oder moderne Bauweise --
offene Küche, Kochinsel : îlot de cuisine avec coin repas dans la pièce
Anzahl Essplätze >8
Kamin Oui, ce serait super comme séparateur entre cuisine et salon
Musik/Stereowand
Balkon, Dachterrasse : terrasse sur le toit d’au moins 30 m²
Garage, Carport
Nutzgarten, Treibhaus
weitere Wünsche/Besonderheiten/Tagesablauf, gern auch Begründungen, warum dieses oder das nicht sein soll
Hausentwurf
Von wem stammt die Planung :
- Planificateur d’une entreprise de construction

Was gefällt besonders ? Warum ?
Le plan me plaît en général, car beaucoup de choses ont été conservées de l’existant
Was gefällt nicht ? Warum ?
Estimation du prix selon architecte/planificateur :
Limite personnelle du budget pour la maison, équipement inclus :
Technique de chauffage préférée :

Wenn Ihr verzichten müsst, auf welche Details/Ausbauten
- pouvez-vous renoncer :
- ne pouvez-vous pas renoncer :

Warum ist der Entwurf so geworden, wie er jetzt ist ? Par ex.
Plan standard du planificateur ?
Quelles demandes ont été mises en œuvre par l’architecte ?
Chambre, dressing et salle de bain des parents

Un mélange de nombreux exemples de différents magazines...
Qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais selon vous ?

Was ist die wichtigste/grundlegende Frage zum Grundriss in 130 Zeichen zusammengefasst ?

Je suis en principe déjà satisfait du premier plan. J’aimerais bien avoir quelques conseils de votre part. J’ai résumé ici quelques points qui me tiennent à cœur.

[*]Je souhaiterais que la cuisine et le salon soient séparés par une cheminée et que l’on n’accède pas directement du vestiaire au salon. Je voudrais que le salon soit une pièce de retrait et non un passage. Je ne sais pas combien d’options il y a, car l’arrivée de cheminée existe déjà. Avec le mur incliné, on pourrait encore sortir plus loin afin de gagner plus d’espace.
    [*]Voyez-vous un problème si, pour accéder aux chambres d’enfants, il faut toujours passer par les pièces à vivre ? À l’adolescence ?
    [*]La terrasse sur le plan est beaucoup trop petite. Il faut au moins 30 m². Sud-Est ou Sud-Ouest ?
    [*]Le dressing sera séparé encore de la chambre, car nous travaillons tous les deux en horaires décalés et ne voulons pas être dérangés en nous habillant.

Étage supérieur
Les murs gris sont existants
Le côté est et côté sud sont des rues communales

Je suis conscient que les possibilités sont relativement limitées à cause de l’existant. J’attends néanmoins avec plaisir vos suggestions et conseils.

Cordialement

ypg

28.03.2020 10:53:30

À la hâte : je ne vois pas le problème si l'on évite de faire des festins secrets, car je considère la cuisine comme une unité centrale.
J'aurais un problème avec l'emplacement, la disposition et la taille de l'unité de repos : un petit canapé, juste à côté du couloir... pour moi, ce n'est pas vraiment compréhensible. De plus, la salle à manger n'a pratiquement pas de place. La cuisine est prévue beaucoup trop grande. Je trouve également que l'îlot est beaucoup trop surdimensionné par rapport à la surface.

-> Plus d’espace pour chiller ensemble (au moins 4 places assises),
Moins de cuisine. Renoncement à la salle de bain des enfants, ce qui permet un gain de place là où c'est nécessaire -> pièce ouverte.
J’échangerais la cuisine et le coin canapé et je réduirais une chambre d’enfant au profit de la pièce ouverte.

lise84_bauherr

28.03.2020 11:11:23
Merci pour ta réponse.

Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi. Je réduirais aussi un peu la chambre d’enfant. Peut-être pourrait-on gagner quelques mètres carrés en agrandissant un peu la pièce (salon/cuisine).

Je trouve aussi que permuter le salon et la cuisine est une bonne idée – je me suis juste posé des questions à cause de l’orientation sud-est. Mais je pense que je me fais trop de soucis.

Séparer la salle de bain des enfants et des parents est très important pour moi.

haydee

28.03.2020 14:19:35
Je ne peux qu'être d'accord avec YPG sur tous les points. L'appartement est trop petit pour une salle de bain d'enfants.

11ant

28.03.2020 23:00:47
Je ne comprends rien (ce que je peux imaginer comme réalisable). Le plan indique : démolition de la plus grande partie des murs existants, comme si l'on reconstruisait la maison essentiellement "plus grande après une explosion" ; même des murs porteurs disparaissent, et un nouveau mur porteur se trouve là où il n’y a actuellement aucun mur porteur en dessous. Une partie d’un tracé de mur existant dépasse en biais. La cage d’escalier est ajoutée devant le plan initial ; un bureau se détache directement de la cage d’escalier et l’on ne pourrait accéder aux toilettes situées dans l’appartement que par le couloir de cet escalier ; même la charpente se réinvente presque complètement. Un fake ? - quelqu’un ne peut-il pas attendre le début avril ? ? ? ? ?

ypg

28.03.2020 23:49:41

nous n'avons pas besoin de nous faire ces réflexions sans indication d'orientation