Plan d'étage de la maison existante, optimisation & agrandissement

• Erstellt am 20.06.2023 18:04:17

hausbau_phobos

20.06.2023 18:04:17
Bonjour à tous,

nous sommes en train d'acheter une maison individuelle avec un grand terrain afin d'avoir plus d'espace que dans notre domicile actuel.
La maison date de 1980, se trouve exactement sur la limite de construction, mais comprend encore un garage pour l'instant. Celui-ci doit être intégré dans l'espace de vie, idéalement aussi la terrasse, pour gagner un maximum de surface habitable. Un autre garage existe, mais il est en fait trop étroit pour les voitures modernes et sera transformé en atelier. Cela signifie qu’un carport doit être prévu. Indicativement, le service de l’urbanisme a déjà donné son accord à ce sujet.

Je vais essayer de remplir le questionnaire - dans la mesure où il est pertinent pour la rénovation - afin de présenter ensuite mon idée actuelle.
Je vous demande une critique sans concession - je ne peux pas promettre qu’elle sera prise en compte.
Il ne s’agit pas tellement des coûts (sauf si vous voyez quelque chose qui pourrait entraîner des surcoûts extrêmes et pourrait être résolu plus avantageusement), nous sommes conscients que cela va nous coûter cher.

Plan d'occupation des sols/Restrictions
Taille du terrain 965m2
Pente non
Coefficient d'emprise au sol inconnu
Coefficient d'occupation des sols 0,4
Baie de construction, ligne et limite de construction voir plan
Construction en bordure
Nombre de places de stationnement 2, idéalement 4 - Carport éventuellement dans le coin nord-est ? L’entrée ne doit pas être utilisée à cet effet, car elle est à moins de 5m de la rue. De plus, nous aimons l’utiliser pour jouer avec la voiture Bobby-Car, jouer au basket, stationnement pour les invités.
Nombre d’étages 1 étage + combles aménagés
Type de toit : toit à deux pans 45° (y compris les garages !)
Style architectural
Orientation sud
Hauteurs maximales/limitations panne de l’avant-toit max. +3,4 m (selon plan d’urbanisme)
Autres prescriptions : fenêtres de toit jusqu’à 1,2 m2 autorisées, débord de toit 25-50 cm, sur les rives débord de toit jusqu’à 15 cm autorisé, lucarnes jusqu’à 1/4 de la largeur du bâtiment, pas d’encoches de toit

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment
, étages : sous-sol + rez-de-chaussée + combles
Nombre de personnes, âge milieu de trentaine, actuellement 1 enfant, un autre + chien prévu
Besoin en pièces au RDC, étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? 1 bureau entièrement en télétravail, autre bureau/salle de loisirs souhaitée
Invités pour dormir par an : plusieurs fois par an 2+, très important pour nous
Architecture ouverte ou fermée : salon et salle à manger combinés, cuisine pouvant rester séparée volontiers
Construction conservatrice ou moderne : par obligation conservatrice...
Cuisine ouverte , îlot de cuisine : voir ci-dessus
Nombre de places à manger 6 habituellement, plus option pour 6 supplémentaires
Cheminée oui
Mur musique/stéréo TV 65" accrochée au mur, câblage + fixation dans une niche murale
Balcon, terrasse sur le toit non
Garage, carport pour 2, idéalement 4 voitures
Jardin potager, serre Le jardin viendra dans une étape suivante.
Autres souhaits/particularités/rythme de vie, aussi pourquoi ceci ou cela ne doit pas être
Actuellement, je vois un problème principal : pas de vestiaire, et je ne vois pas encore comment et où il pourrait être intégré...
Remarque : au sous-sol, une salle de loisirs est prévue DERRIÈRE la pièce technique - là où se trouvent actuellement les cuves à fuel, une salle d'armes pourrait éventuellement être installée, si c’est intéressant financièrement. Sinon, inverser les deux pièces.

Projet de maison
Auteur du plan : la maison est existante, premier projet de rénovation de ma part (après un peu de vos suggestions déjà)
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Dans les combles, 2 petites chambres d’enfants + salle de jeux, nous trouvons ça super - il ne faut pas toujours tout ranger, les Legos peuvent rester montés.
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur eau-eau. Niveau de la nappe phréatique à 3 m

Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
-pouvez-vous renoncer : en fait... rien ?
-ne pouvez-vous pas renoncer : 2 chambres d’enfants, 2 salles de bains, bureau

Pourquoi le projet en est-il arrivé là, tel qu’il est maintenant ? par ex.
Essayer de sortir autant de place que possible de l’objet existant et de la répartir utilement.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?

Répartition judicieuse des pièces afin de déplacer le moins possible de murs. La répartition a-t-elle du sens ?

Je joins à chaque fois un plan de l’état actuel de chaque étage, plus mes esquisses, plus le plan d’urbanisme.

Je vous remercie beaucoup pour vos contributions, et n’hésitez surtout pas à critiquer - je n’ai absolument aucune idée de ce que je fais ici....

P.S. : Avec quels outils modifiez-vous les plans ? J’ai fait ça de façon assez "élégante" avec Photoshop ou photopea...

Édition : je viens de voir que je n'ai pas marqué le terrain dans le plan d’urbanisme... il s’agit du plus au sud-est, numéro 6 !

hausbau_phobos

20.06.2023 18:04:54
En raison de la limitation des pièces jointes, et pour une meilleure clarté, voici encore mes projets....

hausbau_phobos

20.06.2023 18:16:04
Ah oui, le toit sera complètement recouvert de photovoltaïque, mais cela ne devrait pas avoir d'influence ici, je pense.

hanghaus2023

21.06.2023 19:24:10
D'une certaine manière, je me retrouve ici. La grande lucarne est-elle possible pour l'enfant 1 ? Que dit le service de l'urbanisme à ce sujet ?

Ma variante initiale (en haut) fonctionne bien sûr aussi ainsi. Mais elle ne me plairait pas, car il n'y a pas de fenêtre dans le dressing.

Avec ta proposition, c'est justement l'avantage de ne pas déranger le partenaire dans la chambre (si on aime ça) qui disparaît.

hausbau_phobos

21.06.2023 19:29:55
Bien sûr, tu as tout à fait raison, la porte doit être là où tu l'as placée - pas du salon à la chambre ! J'ai un peu oublié, sur le papier je l'ai dessinée comme ça. Dans ta version, je crois que la salle de bain est trop petite, je préfère pas de lumière naturelle dans le dressing mais une salle de bain plus grande.

Le service d'urbanisme n'a encore rien dit, ou plutôt je n'ai pas encore demandé. Ce n'est pas non plus à l'échelle :) simplement aussi grand que possible.

Le sujet du vestiaire me dérange encore énormément.

hanghaus2023

21.06.2023 19:40:55
Je ne peux que conseiller vivement un bon architecte qui connaît les rénovations. Ce ne sera pas facile dans la périphérie de MUC.

Avec les bonnes instructions, il pourra certainement élaborer quelque chose de bien. Ne lui montre pas ton plan. Il doit faire preuve de créativité.

Peut-être qu'il réussira aussi à gérer le CP.