Plan d'une maison individuelle avec toit à pignon - avis, retours, suggestions

• Erstellt am 10.07.2016 20:30:30

kassiopeia

10.07.2016 20:30:30
Bonjour à tous,

notre planification est déjà assez avancée, mais j’aimerais tout de même recevoir vos retours, vos avis critiques ou suggestions (qui, je l’espère, ne signifieront pas « tout refaire » :-) ).

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain 454 m²
Terrain en pente
Coefficient d’occupation des sols 0,3
Coefficient d’emprise au sol 0,6
Emprise au sol, ligne et limite de construction voir pièce jointe
Bâti en bordure : zone nouvelle construction
Nombre de places de stationnement 1
Nombre d’étages 2
Type de toiture Aucune
Style architectural Aucun
Orientation SSO
Hauteurs/limites maximales OK (GB) 11,0 m au-dessus du niveau du sol
Autres exigences Végétalisation extensive des toits de garage

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment : toit à deux pans (tuiles plates anthracite) avec pignon en tôle de zinc pré-patinée, lucarne à toit plat, briques rouges multicolores, fenêtres anthracite
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 2 étages
Nombre de personnes, âge : 2 adultes milieu de 30 ans ; 2 enfants (1 et 4 ans)
Besoin en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage : buanderie et bureau (en partie télétravail) / chambre d’amis (combinées)
Bureau : usage familial ou télétravail ?
Invités pour la nuit par an
Architecture ouverte ou fermée : plutôt fermée
Construction conservatrice ou moderne : classique à moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : semi-ouverte
Nombre de places à manger : au moins 6 (table à manger centrale)
Cheminée : oui
Mur de musique/stéréo : non – meuble TV
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage
Jardin potager, serre
autres souhaits/particularités/rythme quotidien

Conception de la maison
Qui a réalisé le plan : architecte
-Planificateur d’une entreprise de construction
-Architecte
-Do-it-yourself par vous
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? escalier, salle de bain, salon
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? En fait rien. Peut-être l’absence d’un vrai dressing.
Estimation de prix selon l’architecte/planificateur : 410 000 EUR
Limite de prix personnelle pour la maison, équipements compris :
Technique de chauffage favorite : chaudière gaz à condensation / solaire thermique

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer : sous-sol ; escalier complet au lieu d’un escalier escamotable pour le grenier (actuellement aussi prévu ainsi), douche dans les WC invités (a déjà été « économisé »)
-ne pouvez-vous pas renoncer : cheminée

Merci et cordialement
kassiopeia

ypg

10.07.2016 21:44:54
Rapidement :
Où va votre technique de maison ? Chauffage, réservoir d'eau, armoire électrique, ventilation contrôlée du logement ? Je ne vois aucun emplacement prévu pour cela.
Je vois aussi très peu de placards ou espaces de rangement, à part le grenier.
En ce sens, je supprimerais purement et simplement la porte du buanderie/cuisine. -> plus d'espace disponible. De même pour le lavabo là-bas.
Le local de rangement devrait être creusé sous toute la largeur de l'escalier, sinon cela semble un peu étrange dans le salon également.
À l'étage : je ne trouve jamais très pratique d'avoir deux portes dans la salle de bain...
Mais la baignoire devrait définitivement être mieux adossée au mur, afin que les toilettes aient plus d'espace.

Je peux imaginer que vous utiliserez rarement la terrasse prévue - préparez-vous au fait que la terrasse devant la cuisine deviendra votre endroit préféré ;)

kassiopeia

10.07.2016 21:56:58
Merci à toi pour le retour. Le chauffage et le réservoir d'eau seront placés dans le grenier - c’est vrai, cela ne se voyait pas dans les plans. :)
L’idée de ne pas utiliser la pièce de rangement/garde-manger sous l’escalier dans toute sa largeur est d’utiliser la partie dans le salon comme une étagère (pour les livres).
Que veux-tu dire concrètement par ton remarque concernant la baignoire ?
Les terrasses sont pour l’instant encore provisoires, mais je pense que tu auras raison avec ton avis :-)

ypg

10.07.2016 22:41:12

La baignoire plus vers la gauche, afin que les toilettes aient plus d’espace.
Je voudrais aussi entourer la baignoire à gauche et à droite avec des socles d’environ 20-30 cm de large.

Jochen104

14.07.2016 14:08:35
Bonjour,
je suis un peu en retard, mais peut-être que ça peut encore t'aider :
À mon avis, l'escalier est un peu trop court (et au [OG] il est aussi dessiné à l'envers).
Sinon, je donne raison à Yvonne ( ) sur tous les points.

kassiopeia

14.07.2016 15:35:33
Bonjour Jochen,

merci beaucoup - il n’est pas encore trop tard :-).
Que veux-tu dire par ton indication que l’escalier à l’étage serait dessiné à l’envers ? La direction envisagée est du nord (rue) vers le sud (jardin). À l’étage, les premières marches sont couvertes par le couloir (devant l’entrée de la chambre) et semblent donc plus courtes. La longueur réelle de l’escalier est visible sur le plan du rez-de-chaussée, ou voulais-tu dire qu’elle semble aussi trop courte là-bas ?

Merci et cordialement