Désolé, j'étais un peu sous le feu, d'où ce retour tardif.
Les grandes chambres d'enfants sont plutôt le résultat de l'allongement du plan mentionné par ypg qu'une décision voulue. Et comme je supposais qu'une fenêtre à l'ouest ou à l'est serait peut-être un peu sombre, j'ai prévu une lucarne. Que 15 m² suffisent aussi pour les enfants, je suis totalement d'accord avec toi.
Concernant le salon : nous utilisons actuellement le salon surtout le soir pour regarder la télévision, j'ai donc placé cela dans le coin nord-ouest potentiellement sombre. Et pour avoir un coin salon plus lumineux et confortable, il y a le lounge, une sorte d'alternative à une véranda.
La cave serait utilisée pour la technique, les réserves, les loisirs (sport, aquarium) et, si le projet s'arrête faute d'argent, éventuellement comme petit home cinéma. Je suis conscient que la cave est un gros facteur de coût, mais je ne la mettrais pas en question pour l'instant. Nous appartenons plutôt à la faction des « collectionneurs » que « ça ne sert plus à rien de garder ça ».
Donc, pour 2 500 €/m², j'attendrais quand même un peu plus que le standard, la maison ne doit pas se trouver en Bavière ;-) Mais je comprends que 600 000 € vont être juste.
Oui, cela devrait faire environ 25 m x 3 m.
Si je prends maintenant la tâche hypothétique de faire le plan avec des modifications minimales en un seul étage, c’est-à-dire avec un toit à pignon, je vois les problèmes suivants :
[*] Les fenêtres des chambres d'enfants à l'est/ouest doivent être assez petites à cause de la pente du toit, car elles doivent être plus proches du faîte -> lucarne avec fenêtre sud comme solution ?
[*] La salle de bains ne fonctionnerait probablement aussi qu'avec une lucarne
[*] Mis à part cela, la cuisine originale est probablement moins pointilleuse. À part que j’y ajouterais une fenêtre pour pouvoir voir le jardin en cuisinant, au plus tard au cinquième fois où il faut sortir le robot culinaire, je trouverais agaçant qu’il n’y ait pas d’emplacement fixe adapté dans la cuisine. Mais c’est un compromis à accepter pour une cuisine design :)
Probablement, le résultat sera que le plan du Bien-Zenker 172 ne convient pas pour un étage unique avec toit à pignon et que je ferais mieux de repartir de zéro :)
Dans l’aquarium il n’y aurait que du salé ;)