Suggestions d'amélioration du plan d'étage lors de la rénovation

• Erstellt am 02.02.2024 12:33:54

Mogli1985

02.02.2024 12:33:54
Bonjour chère communauté,

nous allons cette année 2024 rénover une maison dans le Waldviertel et nous ne sommes pas encore tout à fait sûrs de la façon dont nous devrions planifier la terrasse. C’est pourquoi je serais reconnaissant pour toute suggestion concernant le plan ou mes questions ci-dessous.
Tout d’abord, je vous présente la maison.

La maison va être entièrement rénovée et au sud, une terrasse avec connexion à la rue doit être créée. Nous avons déjà plusieurs variantes de plan :
1)

2)

3)

4)

À l’intérieur, nous sommes déjà sûrs du secteur cuisine/salon (voir point 3), mais toutes les idées sont quand même les bienvenues. La principale question est de savoir comment aménager la terrasse afin que d’une part, nous ayons des pièces lumineuses et que nous puissions utiliser les gains solaires de l’automne au printemps afin de réduire les coûts de chauffage, tout en évitant qu’il fasse trop chaud en été.
Au point 3, nous craignons que la toiture de la terrasse de 3,2 m au sud et à l’ouest enlève beaucoup de lumière et que la pièce à vivre devienne alors sombre.
Au point 4, cela est déjà un peu atténué par une réduction de la terrasse et de la surface du toit.
Voici encore un diagramme fait par moi avec l’ensoleillement :

Quelqu’un a-t-il des expériences à ce sujet ? Nous serions heureux d’avoir une discussion animée et des suggestions. Merci d’avance.

Questions supplémentaires :
- Quelqu’un parmi vous a-t-il de l’expérience avec une isolation extérieure en bottes de paille ? Épaisseur des murs, effet chicanes aux fenêtres, etc. ?

- Faut-il remplacer des fenêtres de 20-30 ans avec triple vitrage ?

- Y a-t-il des expériences avec des chauffages au plafond ou aux murs ? En êtes-vous satisfaits ? Le sol reste-t-il froid ?

- Quelqu’un a-t-il des expériences avec des systèmes de chauffage de surface selon Tichelmann, comme proposés par Egger ou Beka, comparés à une pose classique ?

Merci, cordialement

11ant

02.02.2024 14:20:56

c'est malheureusement plus ou moins qu'une vignette, on ne voit presque rien.

ypg

03.02.2024 09:53:58

Tu voulais plutôt dire du printemps à l’automne.

Oui, les toitures retirent de la lumière.
Beaucoup l’acceptent. En pourcentage, il y a plus de personnes qui préfèrent écarter la lumière du soleil à l’intérieur de la maison plutôt que de la laisser entrer volontiers. Beaucoup réagissent aussi vite négativement lorsque le soleil éblouit brièvement, d’autres restent calmes.
Vous devrez voir vous-mêmes dans quelle catégorie vous vous situez.

Alors, je ne sais pas si vous voulez aussi avoir un contact avec le jardin ou si vous pensez qu’il fait toujours chaud quand le soleil brille. Et qu’on est toujours à la maison et veut être sur la terrasse.
Ou bien voulez-vous absolument toujours être dehors même quand il pleut ?
Une toiture fermée peut très bien se faire devant un mur ou une fenêtre secondaire.
Votre terrasse : est-ce qu’elle est ainsi maintenant ? Est-ce spécialement chouette ? Je trouve cela très agité. Je n’aime pas ça. Ce sont des rideaux ? Des lamelles ? À quoi servent-ils, si ce n’est à être une barrière visuelle ? Ils ne bloquent pas un soleil haut, seulement le soleil bas d’hiver ? Ce sont des éléments coulissants ? Ceux-ci me gêneraient probablement aussi de l’intérieur, et bloqueraient beaucoup en hiver (vue et lumière).
Sur la photo, c’est déjà trop sombre pour moi…

Mis à part que je n’aime pas ça : vous avez une belle surface couverte sous la terrasse : j’y installerais mon transat. Mettre encore un arbre devant comme ombrage naturel…

Réfléchissez à ce que vous voulez sur la terrasse ? À quelle fréquence et comment elle est utilisée, ou quand vous êtes dehors. Certains ne sortent que le dimanche, d’autres aiment bien oublier les tâches ménagères et se détendre de 10h à 22h sur le transat. D’autres vont directement dans la pelouse.

On ne peut rien dire sur le plan car on ne connaît pas beaucoup de choses. Les captures d’écran sont trop petites, les plans trop grands… Il faudrait les photographier séparément et les publier.

ypg

12.03.2024 13:42:40
Tant de présentation de maison… et un si beau projet de maison… mais ensuite plus rien… ?