Plan d'étage maison individuelle env. 134 m²

• Erstellt am 21.07.2024 11:27:20

Harald_0711

21.07.2024 11:27:20
Bonjour à tous,

j’ai déjà beaucoup lu sur le forum et je suis maintenant heureux de pouvoir créer ma première publication :-) Je suis très curieux d’avoir vos retours et expériences et j’attends avec impatience vos réponses.

Merci d’avance pour cela.

Si vous avez besoin d’autres avis ou informations pour une évaluation ou un retour, je peux volontiers les fournir. Les plans des étages sont insérés après le questionnaire.

Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : 375m²
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : -
Coefficient d’emprise au sol : -
Fenêtre de construction, ligne de construction et limite : -
Bâtiments de bordure : non
Nombre de places de stationnement : garage + place de parking
Nombre d’étages : 1,5
Forme de toit : toit à deux pans DN 40°
Style architectural
Orientation : Est-Ouest (pentes de toit)
Hauteurs maximales / limites : hauteur de l’avant-toit 424cm, hauteur faîtage = 761cm
Autres exigences

Anforderungen der Bauherren
Style architectural, type de toit, type de bâtiment : -
Cave, étages : pas de cave – planifié par le constructeur
Nombre de personnes, âge : 3 (31, 35, 0)
Besoins en surface au rez-de-chaussée, étage (130-145m²)
Bureau : usage familial ou télétravail ? : télétravail (petit bureau nécessaire)
Invités pour dormir par an : 5
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine en U ou avec îlot (pas indispensable – doit être fonctionnelle dans le plan)
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : non
Mur audio/stéréo : Dolby Surround pour TV
Balcon, terrasse sur le toit : les deux comme prévu par le constructeur
Garage, carport : garage
Jardin potager, serre : pas de souhait particulier
Souhaits : baignoire d’angle, espace de rangement derrière le garage qui remplacera la cave, éventuellement une cabane de jardin si possible, pignon à la pointe possible ou plutôt pas recommandé à cette hauteur ?
Respect des mesures d’isolation phonique dans la mesure du possible

Hausentwurf
Origine du plan :
Planifié par le constructeur en collaboration avec un cabinet d’architectes
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? – espace de vie ouvert salon-salle à manger-cuisine
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? – pièce technique trop grande ? Peut restreindre l’angle TV – peut-elle être plus petite ou serait-ce impratique ?

Budget personnel pour la maison, équipement inclus : prix fixe du constructeur : pour modifications ou transformations, souhaits spéciaux, tampon de 50-60k € actuellement prévu
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur prévue

Wenn Ihr verzichten müsst, à quels détails/équipements
-pouvez-vous renoncer : combles / espace de rangement dans la maison, dressing séparé
-ne pouvez-vous pas renoncer : distance canapé-mur TV inférieure à 4m, espace ouvert salon-salle à manger

Warum ist der Entwurf so geworden, wie er jetzt ist? Par exemple
Plan type du concepteur ou plan préfabriqué déjà demandé par le constructeur

Actuellement, nous avons les questions suivantes :
Pièce technique trop grande ? Peut restreindre l’angle TV – peut-elle être plus petite ou serait-ce impratique ?
Pignon à la pointe possible ou plutôt pas recommandé à cette hauteur ?
Une autre forme d’escalier serait-elle plus appropriée pour la conception de l’étage ou du local technique/rangement au rez-de-chaussée ?

Peut-on gagner de la surface habitable par des mesures telles que (fenêtre de toit supplémentaire à un endroit judicieux ou mesures de construction comme lucarne ou surélévation partielle, si dans le cadre budgétaire (10-15k) et si l’administration est d’accord)

Je suis impatient de lire vos retours et très heureux d’avoir quelques expériences ou conseils de votre part sur une “optimale” conception du plan.

ypg

21.07.2024 12:22:01

Donc vous achetez la maison finie ? Le maître d’ouvrage est le promoteur ? C’est son terrain, pas le vôtre ?

Je trouve le plan d’étage pas mal, compte tenu du fait que ce n’est qu’un petit terrain de 375 m². Ça a un peu l’allure d’une maison mitoyenne.
Cependant, la zone télé est vraiment problématique. Plus de 7 mètres, personne ne peut regarder tranquillement la télé.
Je déplacerais d’abord la porte vers la TK sur le mur long, c’est-à-dire loin du coin.

Y a-t-il une flèche nord ?
À cause des pentes du toit, un escalier tournant double pourrait être plus intéressant. Le placer de manière à ce que la douche soit encore possible en haut.
La pièce TK ne change pas.
Cependant, dans ce cas, j’échangerais probablement la cuisine et le salon.

En général, j’échangerais la chambre à coucher et la chambre d’enfant. Cela crée cependant un plan d’étage un peu différent à cause de l’escalier modifié.

Harald_0711

21.07.2024 12:36:55

Merci beaucoup pour cette première évaluation ! :-)

Exactement, la maison serait achetée clé en main, y compris le terrain et le garage. Le terrain appartient au BT, le maître d’ouvrage est le BT.

Pour la zone TV, nous avons envisagé éventuellement de prolonger le mur jusqu’à l’escalier, ce qui réduirait la surface du local technique et permettrait de relier la buanderie au local technique.

Cependant, je trouve aussi l’idée charmante d’échanger la cuisine et le salon, mais il faudrait alors toujours traverser le salon pour aller à la cuisine.

Voici les façades :

Je ne voudrais pas permuter la chambre et la chambre d’enfant, car la chambre donne actuellement sur les prés et la chambre d’enfant à côté de la salle de bain, côté des autres maisons. Ou parlais-tu de la chambre d’enfant qui fait actuellement 11,13 m² de surface habitable ?

Cordialement

ypg

21.07.2024 22:25:38

Et qu'est-ce que cela apporterait ?

Peut-être, et pas seulement peut-être, mais certainement, vous devriez dessiner votre mobilier - alors il y aura sûrement quelques éclairs de génie.

Et alors ? On ne reste pas dans la chambre à coucher, par contre dans la chambre des enfants ou la pièce hobby, oui. Je ne vois pas non plus pourquoi on devrait maintenant partager le balcon avec les parents ou avec l'enfant. La vie privée serait alors pratiquement nulle. Mais bien sûr, on peut aussi le laisser ainsi.

K a t j a

22.07.2024 06:19:38
Reculer l'escalier comme ça et ensuite créer derrière ces espaces étroits – où est le sens là-dedans ? Je trouve ça absurde. Pourquoi ne pas redéfinir la pièce à l'entrée de la salle technique ? Puis mettre l'escalier contre le mur, là où il doit être, et ajouter tout le reste au salon, pour enfin avoir de la place ?

ypg

22.07.2024 20:39:31

En haut, il y a une pente de toit qui ne le permet pas ! Un escalier comme chez ne serait probablement pas possible non plus avec une hauteur de faîtage maximale de 4,20 m. Donc, il reste un escalier droit, qu'il faudra éloigner du mur extérieur. La variante classique ne convient probablement pas non plus, car la maison est trop étroite, la position traditionnelle de l'escalier à l'entrée ne convient pas à la plupart et rend aussi la zone trop étroite.