Planification de plan d'une maison individuelle de 150 m²

• Erstellt am 20.10.2016 08:52:26

Cico1

20.10.2016 08:52:26
Plan d'aménagement/restrictions
Taille du terrain : 549m²
Coefficient d’occupation des sols 0,3
Emprise au sol, alignement et limite de construction : 14x12m
Nombre d’étages : 2 autorisés avec une hauteur de gouttière jusqu’à 4m
Forme du toit : toit à deux pans 38 - 45°
Hauteurs maximales/limitations : hauteur de gouttière max. 4m ; hauteur faîtage max. 11m
autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : maison individuelle avec toit à deux pans entre moderne et classique
Sous-sol, étages : sans sous-sol
Nombre de personnes, âge : encore 2, 29 ans, prévu final 4
Bureau : usage familial ou télétravail ? Plutôt usage familial comme chambre d’amis
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine avec porte coulissante qui sera la plupart du temps ouverte sauf pour poisson ou visite
Cheminée : conduit de cheminée prévu pour poêle de masse
Garage, abri voiture : garage 9x4m prévu, abri voiture à venir
autres souhaits/particularités/emploi du temps : une petite piscine est encore prévue

Conception de la maison
Par qui provient la planification :
- Planificateur d’une entreprise de construction Oui
- Architecte Oui
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? C’est déjà assez conforme à nos idées, mais perfectible
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Escalier, disposition de la salle de bain à l’étage
Technique de chauffage préférée : encore indécis pompe à chaleur air-eau ou gaz (mais nécessite un ST pour la réglementation d’économie d’énergie, non ?) ; géothermie interdite

Merci pour vos suggestions d’amélioration/optimisation. Surtout pour l’escalier, j’aimerais bien avoir vos avis. On ne laisserait probablement pas la fenêtre de toit au-dessus du dressing mais au-dessus de l’escalier, avis ?

Edit : la maison aura environ 152m² de surface habitable

Climbee

20.10.2016 09:12:08
L'architecte semble être un fan des pièces de passage...

Que le bureau (et plus tard en cas d’occupation complète, donc avec 2 enfants, probablement aussi la chambre d’amis) ne soit accessible que par le séjour, je trouve cela, pour parler poliment, plutôt sous-optimal...

Si plus tard, par exemple, la grand-mère venait en visite et se couche plus tôt que vous et doit alors éventuellement encore utiliser le pot, elle vous traverse en nuisette le séjour. Pour ceux qui aiment...
Même si la pièce est utilisée uniquement comme bureau, les déplacements y seraient pour moi trop longs. Imaginons que je sois au bureau en train de travailler et que le facteur arrive en sonnant. D’accord, nous avons déjà eu un plan ici qui comprenait un programme de fitness sophistiqué par la configuration. Mais je ne considère pas cela comme bien pensé...

De plus, le couloir me paraît un peu trop petit et trop tortueux. Avec deux enfants, seulement ce petit peu d’armoire ? Que faire si vous arrivez tous ensemble en famille, un enfant peut-être encore dans la poussette ? Comment cela devrait-il fonctionner ?
Je ne vois absolument pas de place pour une poussette ici. Peut-elle rester devant la porte ? Voulez-vous cela ?

Et à l’étage : pourquoi la remise n’est-elle accessible que par la salle de bain ? Était-ce votre souhait ? Sinon je mettrais la porte depuis le couloir.
La disposition de la salle de bain ne me paraît pas optimale non plus, mais ça se modifie rapidement :
la baignoire dans le coin inférieur droit en orientation N/S, pas E/O comme maintenant, la fenêtre plus au centre (est-ce possible vue de l’extérieur ?), la douche là où est actuellement les toilettes, on peut aussi rapprocher un peu le mur arrière de la porte, cela crée une petite niche en face de la porte où un petit placard tient très bien et les toilettes le long du mur nord, sous la pente. Qui veut peut encore mettre un muret entre baignoire et WC.
Pourquoi pas de lumière dans le dressing ? Je laisserais comme ça.

Cependant, je vois beaucoup plus de potentiel d’amélioration au rez-de-chaussée (même si je n’ai pas d’idée brillante immédiatement).

lastdrop

20.10.2016 09:29:55

Il y a quand même la machine à laver et le sèche-linge. Je trouve ça pratique comme ça, c'est ce que nous avons aussi.

Pas de porte vers le salon ?

Sinon, je trouve qu'il y a un peu trop d'angles...

Climbee

20.10.2016 09:52:08
Ah, ce sont le lave-linge et le sèche-linge ; je ne les avais pas reconnus ainsi. Pour moi, c’était une pièce pour le matériel de nettoyage, l’aspirateur, etc.

Personnellement, je ne trouve pas pratique d’avoir le lave-linge et le sèche-linge dans une pièce séparée sans lavabo à côté et en plus sans fenêtre (avec le sèche-linge ça doit devenir très chaud), mais c’est sûrement quelque chose que chacun voit à sa manière.

Tego12

20.10.2016 09:55:21
Espace au premier étage pour le linge, je trouve ça bien aussi.

Ce qui ne me plaît pas dans le plan :
- Chambre d’enfant en rapport certainement trop petite (>24 m² pour la chambre des parents, 13 pour les enfants -> ça ne convient pas du tout)
- Escalier directement à l’entrée a toujours le problème de la saleté, ce n’est pas pour moi, quelques mètres entre l’escalier et la porte suffisent pour avoir une petite zone de saleté pour enlever ses chaussures, là on n’a rien du tout. C’est particulièrement agaçant avec des enfants.
- Dressing prisonnier plutôt peu pratique, mais on peut certainement le modifier assez facilement
- Espace salle à manger / salon / cuisine est peut-être un peu démodé (moderne serait plutôt la cuisine et la salle à manger ensemble et séparer le salon), mais si c’est désiré ainsi, bien sûr c’est OK
- Le commentaire est déjà venu : on a l’impression qu’il y a trop d’angles

Cico1

20.10.2016 10:07:19
Salut,

merci pour les conseils et les critiques. C’est pour ça que j’ai créé le sujet

-Le bureau/invité n’a la porte que par le salon à cause de l’escalier. Je pense que l’escalier doit être arrangé autrement, des conseils ?
- Je ne vois pas encore de place pour la poussette non plus
- Bien vu - en haut la machine à laver sera installée et la ventilation contrôlée des pièces de vie est prévue.
Le sèche-linge n’est pas encore sûr, pour l’instant on s’en passe
- La porte dans le salon n’est pas prévue pour le moment, je n’y ai pas encore réfléchi honnêtement
- Je ne sais pas comment enlever de la place à la chambre et la donner à la garderie. On n’a pas besoin d’une grande chambre car on y dort surtout
- Je voulais que la cuisine soit séparée par une porte coulissante du coin salon-salle à manger si besoin

Dans la buanderie on voit aussi la conduit de cheminée, dans le coin du salon le poêle de masse doit être installé. Ce n’est malheureusement pas dessiné.