Planification du plan au sol pour une maison individuelle / chalet en Bavière

• Erstellt am 29.11.2020 17:45:23

Thomas17

29.11.2020 17:45:23
Bonjour à tous,

j'ai acquis un terrain en Haute-Bavière et je souhaiterais y construire une maison individuelle éventuellement avec un appartement de vacances. Je vais essayer de répondre au questionnaire suivant.

Bebauungsplan/Einschränkungen
Surface du terrain 960 m²
Il n’y a pas de plan d’urbanisme, le terrain est situé dans une ligne de construction. La construction dépend des bâtiments environnants. Les bâtiments alentours ont les dimensions suivantes : 15x10 mètres ainsi que 30x10 mètres.

Terrain en pente non
Fenêtre à construire, ligne et limite de construction Voir photo
Nombre d’étages 2 étages complets plus comble
Forme du toit Toit à deux pans
Style /

Anforderungen der Bauherren
Style, forme du toit, type de bâtiment : Ferme moderne / chalet avec lambris bois à partir du 1er étage mais grandes fenêtres du sol au plafond côté sud (vue sur la montagne à partir du 1er étage)
Cave, étages : cave, rez-de-chaussée, 1er étage et comble
Nombre de personnes, âge : 2 personnes et 2-3 enfants
Bureau : utilisation familiale ou télétravail ? Télétravail
Invités pour la nuit par an : Aucun
Architecture ouverte ou fermée : cuisine spacieuse souhaitée, mais au moins un salon séparé
Construction conservatrice ou moderne : les deux
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : îlot de cuisine souhaité
Nombre de places à manger 5-10
Cheminée : cheminée ouverte
Balcon, terrasse sur le toit : grand balcon plus éventuellement terrasse sur le toit au-dessus du garage
Garage, carport : garage pour au moins 2 voitures plus place pour moto et vélos

Hausentwurf
Auteur de la planification : faire soi-même
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 1.000.000
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur

Wenn Ihr verzichten müsst, auf welche Details/Ausbauten
-pouvez-vous renoncer : /
-ne pouvez-vous pas renoncer : /

Warum ist der Entwurf so geworden, wie er jetzt ist?
Un mélange de nombreux exemples tirés de divers magazines et plans.

Qu’est-ce qui selon vous est particulièrement bon ou mauvais ? Plan ouvert tout en ayant des zones de retrait.

L’objectif est de construire une maison vraiment belle, une sorte de maison de rêve qui reprend des éléments traditionnels (bardage à clin à partir du 1er étage et bois ancien dans le séjour) mais qui soit aussi très moderne (fenêtres du sol au plafond). Voir photo. Fondamentalement, je souhaite une grande cuisine avec îlot et effet "Wow". Il est important pour moi que le côté convivial ne soit pas perdu, ce qui parlerait plutôt pour des petites pièces ? Je songe aussi à construire une sorte de « stube » avec banquette d’angle pour les réunions festives.

Was ist die wichtigste/grundlegende Frage zum Grundriss in 130 Zeichen zusammengefasst?

Qu’est-ce qui vous plaît et ne vous plaît pas dans les deux plans ?
J’aimerais avoir vos retours sur le rez-de-chaussée, ensuite je mettrai à disposition le 1er étage, la cave et le comble.
Merci beaucoup pour vos retours :)

ypg

29.11.2020 22:03:35

....et je le cherche ici sur l’image.
En haut, c’est le nord ou le sud ? Flèche ? Accès ? Et quoi d’autre ?

ypg

29.11.2020 22:23:04
Ce qui est la villa dans le Nord, c’est le chalet pour le Bavarois :)
Personnellement, je ne peux rien faire avec la surdimension. On dirait qu’avec un couloir qui se prolonge en surdimension dans la pièce à vivre et où il y a encore un mètre de plus partout, on essaie de compenser quelque chose.
Tout devient aussi plus compliqué, par exemple la cuisine – une île de plus de 3 mètres doit constamment être contournée, là j’aimerais une sortie de secours au milieu. Il en va de même pour la ligne de cuisine de 7 mètres, là je souhaiterais un angle, donc un coin de pièce, donc plutôt une taille conventionnelle, avec laquelle on peut aussi faire quelque chose.
L’ascenseur est là... pour quoi faire ? Je souhaiterais plutôt des tapis roulants dans les zones de circulation, qui pourraient alors avancer un peu plus vite qu’à l’aéroport.

hampshire

29.11.2020 23:09:13
Je vois dans les plans que tes idées ont été mises en œuvre. Je vois aussi que tu n'es pas un professionnel, car les proportions et les directions du regard ne sont pas bien adaptées. Les gens sont assis à ta table de salle à manger aussi serrés que les plaques de cuisson. L'ascenseur est si petit qu'il n'est pas adapté aux personnes - alors à quoi sert-il ? Le hall est très grand, tandis que le vestiaire est étroit. Apparemment, tu aimes les véhicules, que ce soit un immense garage ou une grande quantité de places de stationnement. Tu ne sembles pas te soucier du jardin autour. Cherche un architecte, il t'aidera à concrétiser ton rêve en architecture, car tes idées sont assez claires. Cela en vaut la peine.

11ant

30.11.2020 00:15:42

Quoi que cela veuille dire. Pourquoi la parcelle rouge a-t-elle des limites différentes de la verte, alors que c’est en principe de celle-ci qu’elle devrait être délimitée ?

Il ne fallait sans doute pas manquer le jeu de mots si le "chalet" dérivait bien du "bardage" *ROTFL* *SCNR*
En ce moment, je me rends de nouveau tous les mardis (à partir de 19h25) dans le Chiemgau – d’où tiens-tu tes idées sur la culture architecturale bavaroise ?

Un plan de rez-de-chaussée comme cellule mère de tous les autres plans d’étage ne convient pas. On voit en tout cas ici une raison de supposer qu’il faudra un étage entier pour finaliser l’unité principale d’habitation. Je ne vois pas d’appartement de vacances ici, d’autant plus que celui-ci devrait logiquement profiter de la vue sur la montagne que l’on trouve au premier étage (?). Quelle est la topographie du terrain ?

Würfel*

30.11.2020 11:35:10
Le plan avec un seul salon et le garage à droite me plaît nettement plus. Un salon confortable mais spacieux et une grande cuisine géniale avec une grande table à manger et de grandes baies vitrées. Avec du vieux bois dans le style chalet, ce sera sûrement un mélange génial entre cosy et moderne. Je mettrais encore une porte cachée de la cuisine au cellier et agrandirais un peu le vestiaire - soit en prenant de la place aux toilettes, soit/et au salon, afin que tu puisses réaliser deux rangées d’armoires en haut et en bas. Je suis curieux du plan de l’étage. Avec :)