J'essaie de lire les réponses, de les comprendre, et de réfléchir un peu avant d'écrire ma première réaction. Je vais essayer de venir plus souvent et de répondre !
Nous avons déjà eu des escaliers plus centrés avec cuisine, coin repas et salon séparés, mais cela ne nous a pas plu autant que la version combinée. Voir :
Nous avons déjà discuté de déplacer toute la zone cuisine-salle à manger-salon à l'étage, mais cela a été « refusé » car l'accès au jardin serait « perdu ». Cependant, mettre seulement le salon à l'étage est une approche très intéressante et mérite une réflexion plus approfondie.
Inconvénients que je vois : la famille serait plus « dispersée » dans la maison, par exemple lors de la cuisine/la télévision/les jeux ?
Avec de jeunes enfants sur 2 étages : ce n’est au moins qu’un problème temporaire.
Lors des visites : en haut ou en bas ?
Et probablement que les deux pièces paraîtraient plus petites séparément que réunies.
Où mettre le poêle ?
Je prendrai le temps ce week-end pour essayer de dessiner cela avec des mesures correctes, pour voir si c’est faisable.
La terrasse orientée nord-ouest ne fonctionne pas selon moi à cause des bâtiments voisins.
La maison doit être construite à cet endroit, le pignon est sur le plan d’ensemble la maison avec le photovoltaïque.
L’étage tourné est aussi en partie dû à l’existant à côté, pour assurer un bon drainage et l’esthétique, avec le plus de fenêtres possibles pour la lumière.
Depuis la direction de l’accès :
Encore sur le sujet de la buanderie ;-)
Comment devrait être conçue la buanderie optimale ? Dans la pièce technique ? Avec une ventilation supplémentaire ? Quelle est la « meilleure pratique » à ce sujet ?
Dans le couloir ne semble pas avoir de sens, car je n’aurais même pas la possibilité d’aérer par une fenêtre.
La ventilation mécanique contrôlée est, comme déjà mentionné, encore en discussion (budget...).
Ou le problème vient-il uniquement du mélange avec le linge propre ?
Merci ! :-)