Plan d'étage bungalow en angle environ 135 m² évaluation

• Erstellt am 09.03.2022 11:29:50

Michaelis

09.03.2022 11:29:50
Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain – env. 800 m²
Pente – non
Coefficient d’emprise au sol – 40 %
Nombre de places de stationnement – 2
Nombre d’étages – 1 / Bungalow
Type de toit – toit à quatre pans
Style – Moderne
Orientation – souhaitable sud, sud-ouest, voir plan - la grosse flèche indique le nord
Hauteurs maximales/limitations – aucune

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment – bungalow en angle retenu comme meilleure solution du fait de l’orientation du terrain, toit à quatre pans, moderne
Sous-sol, étages – pas de sous-sol, uniquement rez-de-chaussée
Nombre de personnes, âge – actuellement 2 personnes, entre 30 et 40 ans
Besoin en pièces au rez-de-chaussée, étage – 3 chambres, 1 salon, espace de vie ouvert salon-salle à manger, salle de bains, toilettes invités, cuisine, cellier, local technique
Architecture ouverte ou fermée – architecture ouverte
Construction conservatrice ou moderne – construction moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson – cuisine ouverte, pas d’îlot de cuisson
Nombre de places à manger – 6-8
Cheminée – oui, entre la salle à manger et le salon
Garage, carport – dans un premier temps deux places de stationnement, garage en projet

Lors de la planification de la maison, l’orientation sud, sud-ouest était primordiale. Il était important pour nous que les deux chambres d’enfants et les pièces à vivre soient orientées au sud ou sud-ouest afin de bénéficier de un maximum de lumière solaire. En ce qui concerne la taille de la maison, nous devons rester autour de 135 m² de surface utile. Nous souhaitons une maison à la fois économe en énergie et baignée de lumière naturelle, lumineuse. Il était également important pour nous de ne pas avoir des couloirs très longs. Nous aimons aussi que le soleil se lève dans la chambre à coucher. De même, nous trouvons bien que l’entrée soit protégée du vent. Les pièces telles que la salle de bains, le local technique, etc. ont été orientées au nord. De grandes fenêtres ont été prévues dans toutes les chambres, ainsi que dans les espaces salle à manger et salon.

Conception de la maison
De qui vient la planification :
-Faites-le-vous-même en coopération avec un planificateur de l’entreprise de construction, qui n’est malheureusement pas très créatif. En principe, nous avons conçu la maison nous-mêmes. Il ne dit que oui ou non.
Technique de chauffage favorisée : pompe à chaleur eau-eau, chauffage par le sol, photovoltaïque

Si vous deviez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer : la maison n’est pas planifiée de manière suffisamment généreuse pour que nous puissions renoncer à quoi que ce soit, mais face à de bonnes idées, nous réfléchissons volontiers.
-ne pouvez-vous pas renoncer : idem

Pourquoi la conception est-elle devenue ce qu’elle est maintenant ?
Nous avions des souhaits précis que j’ai décrits plus haut et qui ont été réalisés par le planificateur. En principe, nous avons regardé différents plans et maisons modèles pour assembler petit à petit notre propre plan.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères résumée ?
Qu’en pensez-vous du plan ? L’orientation, la répartition sont-elles correctes ? Suggestions d’amélioration, idées ? Merci beaucoup

Myrna_Loy

09.03.2022 11:40:37
Ça me plaît. Je ne suis pas vraiment fan des bungalows, car ils prennent beaucoup de place et les couloirs me font toujours penser à un terrier de lapin, mais je trouve le concept d'espace bon ! Je prévoirais des lanterneaux pour les couloirs.

gutentag

09.03.2022 12:00:34
Je ne suis pas tout à fait sûr que des distances inférieures à 3 m par rapport à la frontière soient possibles chez vous. Quel pays est considéré comme [Ausland] ?

K a t j a

09.03.2022 12:02:15
Il manque le mur entre les chambres d'enfants ?
Fondamentalement, je trouve cela plutôt bien aussi. Ce qui me dérangerait :
- Les chambres d'enfants côté terrasse : en tant que parents, on ne peut plus s’asseoir là pendant les douces nuits d’été, car les petits se réveillent sinon.
- La séparation entre la cuisine et le salon par un mur fixe et la cheminée. (cette dernière, je l’enleverais directement – pollution environnementale). Cela enlève la grandeur et la liberté à la pièce, je le crains.
- Les nombreux angles et saillies dans la salle à manger sont jolis mais sans doute très coûteux. Pensez aussi à quel point le toit sera compliqué à cause de cela !
- Le long couloir étroit est vraiment très long, sombre et étroit. Ce ne serait pas pour moi. Je chercherais plutôt une solution où la pièce de vie est centrale, puis un petit couloir vers le sud mène aux chambres d’enfants avec WC invités + douche, et un petit vers le nord vers les parents + salle de bain.
- Concernant les distances par rapport aux limites, je rejoins mon prédécesseur.

Myrna_Loy

09.03.2022 12:09:57

Je suis allé récemment dans un bungalow d’environ 40 ans où tous les couloirs avaient des puits de lumière (je ne suis pas sûr du terme en français... skylights ? Ou est-ce des lanterneaux ?) ; c’était une lumière vraiment superbe. Le propriétaire disait aussi que la solution pour des puits de lumière « vraiment étanches ! » était chère et nécessitait des réparations au fil des années. Je connais des bungalows similaires sans lumière du jour et ils sont toujours un peu inquiétants. Mais on peut aussi faire entrer la lumière avec des puits de lumière au-dessus des portes des pièces dans ces couloirs.

K a t j a

09.03.2022 12:32:13

Sans [Oberlichter], je ne construirais même pas cela. Pourtant, ce sont surtout de longs couloirs étroits. On s'habitue à tout, mais cela m’ennuierait beaucoup.