Plan d'étage et orientation de maison individuelle – Avis/Évaluation

• Erstellt am 23.06.2016 13:31:17

aljoma

23.06.2016 13:31:17
Bonjour à tous,

moi (35), ma femme (34) et notre fils (2) avons décidé il y a un an d’acquérir un terrain de 618 m² dans un nouveau lotissement en périphérie d’une grande ville allemande.

Comme les travaux de viabilisation sont actuellement en plein cours et que le début de la construction risque de prendre encore jusqu’à un an.

Nous nous sommes tôt engagés avec un fournisseur allemand de maisons préfabriquées et avons été mis en relation avec un architecte par son intermédiaire. Après plusieurs entretiens avec l’architecte, nous avons maintenant reçu un projet assez réussi à notre goût (même si la planification des fenêtres devra encore être retravaillée).

Comme nous sommes assez inexpérimentés dans ce domaine, je vous demande votre avis sur le plan et l’orientation de la maison.

Brève description de la maison :

une maison individuelle indépendante d’environ 150 m² avec un toit à deux pans et un mur pignon de 1,60 m
sans sous-sol et sans cheminée
le souhait était/est un escalier droit, une douche/WC au rez-de-chaussée et un dressing à l’étage

à propos du terrain :

618 m²
la zone constructible est pratiquement partout en respectant la distance de 3 m des limites de propriété
les garages peuvent être implantés directement en limite
particularité : l’accès au terrain n’est possible que par une allée de 3,5 m de large

Merci d’avance pour vos suggestions

jaeger

24.06.2016 12:15:26
À quoi ressemble la construction des terrains voisins ?

Je voudrais imprimer le terrain en assez grand format et fabriquer le garage et la maison en carton à l’échelle correcte. Ensuite, tu pourras tout bien déplacer et réfléchir à la façon dont cela s’adapte.

ypg

24.06.2016 12:25:58
Comment la maison arrive-t-elle sur le terrain ?
Comment est prévue la garage/Carport ?

En principe, un dressing enfermé n’est pas idéal, la situation de la cuisine avec la porte n’est pas non plus idéale. Cependant, je ne vois spontanément pas d’alternative.
En tout cas, vous devriez échanger la douche et les toilettes à l’étage.
Et la cloison dans le séjour, je la déplacerais de 20/30 cm. Peut-être seulement en cloison sèche à mi-hauteur, au cas où elle gênerait un jour.
Fenêtre de la chambre d’enfant un peu plus large.

Où vont la machine à laver et le sèche-linge ? Où la planche à repasser et l’aspirateur ?

aljoma

24.06.2016 14:22:02
Tu touches déjà à notre principal problème. Nous ne savons toujours pas comment placer la maison sur le terrain. Nous avons plusieurs possibilités, mais pour l’instant, nous ne sommes pas encore d’accord.

Une version serait celle-ci. Le problème, c’est que comme nous ne passons que par l’allée de 3,50 m de large pour accéder au terrain, nous devrions paver une grande surface à cause de l’angle de braquage des voitures et de l’accès à la maison.

Une autre alternative : garage directement face à l’entrée. Il faudrait alors, bien sûr, un chemin de la garage à la maison traversant la moitié du jardin.

Y a-t-il des suggestions pour mieux placer la maison sur le terrain ?

: Tu as raison, la situation de la cuisine avec la porte n’est pas idéale. Notre architecte non plus n’était pas satisfaite, mais elle n’a pas pu proposer de meilleure solution. Peut-être as-tu encore une idée ? Et que veux-tu dire par le dressing « prisonnier » ? Peux-tu expliquer cela encore une fois, s’il te plaît ?

La cloison dans le salon devrait en fait aller jusqu’au plafond, les 20/30 cm se faisant au détriment du séjour et au bénéfice de la salle à manger ?

La machine à laver et le sèche-linge doivent aller dans la buanderie, ça devrait aller, non ? Mais évidemment, il ne restera pas beaucoup de place. À l’étage, la douche sera supprimée, il ne restera qu’une baignoire.

Merci beaucoup

ypg

24.06.2016 15:41:39

Je mettrais le garage en face de l’allée... La maison environ là où vous l’avez prévue.
L’espace devant la maison sera alors un joli jardin d’avant. Toutefois, j’éviterais la fenêtre du cellier, sinon même les oignons vont pourrir ;)

Pour le dressing : un dressing a notamment l'avantage de ne pas déranger la personne qui dort dans la chambre quand on cherche des vêtements. Cependant, un dressing piégé est contre-productif ici, car il faut rallumer la lumière dans la chambre pour pouvoir en sortir. La personne qui dort est réveillée à nouveau.

Pour la douche : nous avons aussi renoncé à une douche à l’étage car nous préférons prendre des bains et il y a une douche en bas qui nous suffit à tous les deux.
Cependant, je le regrette maintenant, car les habitudes et les besoins changent.

Coin repas : 2,85 m ne suffisent pas si la table est occupée par des invités. Tu ne peux alors plus circuler autour de la table, les visiteurs ont du mal à se lever.

aljoma

24.06.2016 17:09:51
: tu veux dire ça pour le garage ?