Construction de plancher avec une sous-structure en bois

• Erstellt am 03.11.2016 19:43:56

Marcinho1405

07.11.2016 18:37:07
: Je préfère la variante en laine minérale pour des raisons d'isolation ainsi que pour une mise en œuvre plus facile, ce qui est dit à propos du tapis désolidarisant doit sûrement être vrai si c’est un professionnel qui le dit. Dans notre première maison par contre, les carreaux avaient été collés sur une plaque OSB de 22 mm et simplement recouverts d’une armature en fibre, et cela a tenu pendant les 10 ans depuis que les anciens propriétaires l’avaient fait... Je vais réessayer de cette manière.

: Oui, je me posais aussi cette question et j’ai reçu différentes réponses ici aussi, la question est de savoir si les plaques de 25 mm offriraient beaucoup plus de stabilité, peut-être que , en tant qu’expert du domaine, a une réponse à ce sujet.

: Je ne pense pas que quelqu’un soit en train de « se plaindre », il s’agit plutôt d’obtenir un bon rapport qualité-prix. Personne n’aime dépenser plus d’argent que « nécessaire ». De plus, on ne s’est pas non plus plaint des coûts de la laine minérale en tant que couche isolante, j’ai simplement constaté que les éléments Fermacell sont trop chers pour moi et qu’ils n’offrent pas la valeur ajoutée correspondante dans ma situation.

Nulle part il n’a été question d’une incapacité ou d’une réticence à dépenser de l’argent... Par ailleurs, j’ai écrit dans mon premier message que la structure ancienne (donc aussi les planches avaient déjà été enlevées et que maintenant la dalle brute en béton armé de 12 cm est à nu. Sinon je n’aurais même pas ce dénivelé de 11 cm.

Et ma question initiale était (et est toujours) de savoir si je dois visser et coller les plaques OSB sur les chevrons de 6x8 cm ou pas ?

Peut-être avez-vous aussi une réponse à cela sans aborder des problèmes inexistants. Merci

KlaRa

07.11.2016 20:44:51
La superstructure est vissée sur les bois de support avec des vis Spax à filetage continu, la rainure et la languette sont bien collées.
Ne pas oublier la feuille posée de manière continue, chevauchant aux bords des lés, sous les bois de support.
------------------------
Cordialement : KlaRa

Marcinho1405

08.11.2016 08:36:01
Merci pour la réponse, c’est exactement ce que je voulais savoir. J’ai aussi trouvé quelque chose d’intéressant à ce sujet sur Google, pratiquement la même structure que celle que j’ai planifiée et que a confirmée.

J’ai joint deux captures d’écran à ce sujet.

Et ensuite, j’ai trouvé sur le site du fabricant d’un fabricant de panneaux OSB un tableau des distances pour la sous-structure, que j’ai également joint, selon lequel mon espacement en rapport avec l’épaisseur de 22 mm devrait être suffisant.

Deliverer

09.11.2016 11:32:21
Bonjour à tous.

J'avais posé une question similaire ailleurs - malheureusement sans beaucoup de retours.
Entre-temps, j'ai presque pris ma décision.

Les madriers ne sont-ils vraiment pas vissés au sol en dessous ? Chez moi, il y a un sol carrelé en dessous. C’est pourquoi j’aurais aussi laissé tomber une feuille pare-vapeur - les carreaux le font en fait à la place. (Et si je visse, tout est de toute façon égal)

Ou vaut-il mieux poser flottant sur carreaux ET feuille ?

J’ai prévu des madriers de 50*38 sous une plaque OSB de 25. Avec de la laine isolante entre les deux.

Marcinho1405

09.11.2016 12:14:49
Salut,

à ta question concernant le pare-vapeur, je ne peux malheureusement pas t'aider. Mais d’après ce que j’ai compris, la désolidarisation est empêchée par le vissage au sol, car tu "raccordes" en quelque sorte. Cela fait que tout bruit d’impact est directement transmis par les vis au sol carrelé.
Dans la capture d’écran déjà postée ci-dessus avec les instructions de pose, il est aussi indiqué de coller une bande d’isolation périphérique sous les lambourdes posées flottantes. Cela permet, avec une bande d’isolation périphérique continue, d’assurer une isolation maximale.

Il est aussi important de ne pas utiliser de vis pour fixer les panneaux OSB aux lambourdes qui soient si longues qu’elles pourraient éventuellement traverser la lambourde jusqu’au sol carrelé.

Deliverer

09.11.2016 12:20:42
Merci. Mon souci est moins le bruit (avant ça allait aussi, en dessous il n’y a généralement personne et le revêtement de sol fini a déjà une isolation phonique), que plutôt les problèmes d’eau et de moisissure...