trequ
12.08.2017 11:43:47
Bonjour à tous,
j’aimerais avoir votre avis sur mon premier projet pour ma maison prévue.
Après avoir désespéré avec divers "plans de maison" dans le style Windows 3.11, j’ai finalement utilisé "Les Sims 4". ;)
Ce n’est sûrement pas à l’échelle exacte, mais je pense que cela suffit pour le projet. Le premier rendez-vous avec l’architecte aura lieu la semaine prochaine.
Pour orientation : la porte d’entrée et la rue sont au nord, le jardin se trouve au sud.
Voici quelques raisons pour lesquelles le plan est ainsi :
Je suis actuellement célibataire, mais comme on ne sait jamais ce que l’avenir réserve, je veux rester flexible. L’idée est donc de concevoir la maison de manière à ce que l’étage supérieur puisse être loué comme un appartement indépendant. Ce serait aussi pratique financièrement, car dans notre région, les loyers réalistes sont d’environ 10-12€/m².
J’ai donc prévu le bureau / home office au rez-de-chaussée. La plus grande chambre avec dressing et la plus grande salle de bain se trouvent à l’étage, j’utiliserais alors la chambre d’amis au rez-de-chaussée comme chambre à coucher.
-> La représentation actuelle montre les murs comme si l’étage supérieur n’était pas loué.
Actuellement, j’ai encore des doutes sur les points suivants :
Voici les données clés que j’imagine :
Voici le formulaire :
Plan d’urbanisme / restrictions
Surface du terrain : 890m², déjà en notre possession
Pente : non
-> Selon la commune, il n’y a pas de plan d’urbanisme
-> Le terrain est situé dans un quartier résidentiel existant avec quelques maisons récentes mais surtout plus anciennes
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : moderne, toit comme indiqué ci-dessus, construction massive
Sous-sol, étages : sous-sol, RDC, étage supérieur
Nombre de personnes, âge : 1, 34 ans
Besoin en surface au RDC, étage : ?
Bureau : usage familial ou home office ? Home office
Nombre d’invités par an : 2-3
Architecture ouverte ou fermée : ?
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui, oui
Nombre de places à manger : environ 4-6
Cheminée : oui
Mur pour système stéréo/musique : voir ci-dessus
Balcon, terrasse sur le toit : oui
Garage, carport : oui, garage double
Potager, serre : non
Autres souhaits/particularités/routine quotidienne : voir ci-dessus
Projet de maison
Auteur du projet : moi-même
Ce qui plaît particulièrement ? voir ci-dessus
Ce qui ne plaît pas ? voir ci-dessus
Estimation du prix selon architecte/concepteur : n/a
Budget personnel maximum pour la maison, équipement inclus : 400.000€
Technique de chauffage favorite : pompe à chaleur géothermique (eau glycolée-eau)
Je serais ravi d’avoir vos avis.
Merci beaucoup.

j’aimerais avoir votre avis sur mon premier projet pour ma maison prévue.
Après avoir désespéré avec divers "plans de maison" dans le style Windows 3.11, j’ai finalement utilisé "Les Sims 4". ;)
Ce n’est sûrement pas à l’échelle exacte, mais je pense que cela suffit pour le projet. Le premier rendez-vous avec l’architecte aura lieu la semaine prochaine.
Pour orientation : la porte d’entrée et la rue sont au nord, le jardin se trouve au sud.
Voici quelques raisons pour lesquelles le plan est ainsi :
Je suis actuellement célibataire, mais comme on ne sait jamais ce que l’avenir réserve, je veux rester flexible. L’idée est donc de concevoir la maison de manière à ce que l’étage supérieur puisse être loué comme un appartement indépendant. Ce serait aussi pratique financièrement, car dans notre région, les loyers réalistes sont d’environ 10-12€/m².
J’ai donc prévu le bureau / home office au rez-de-chaussée. La plus grande chambre avec dressing et la plus grande salle de bain se trouvent à l’étage, j’utiliserais alors la chambre d’amis au rez-de-chaussée comme chambre à coucher.
-> La représentation actuelle montre les murs comme si l’étage supérieur n’était pas loué.
Actuellement, j’ai encore des doutes sur les points suivants :
[*]Taille : 12m x 12m me paraît assez grand. D’un autre côté, Sims n’est pas forcément à l’échelle exacte non plus. On m’a aussi dit qu’un cube est la forme de construction la plus simple et la moins chère.
[*]Terrasse / balcon : Le balcon à l’étage est actuellement ouvert vers le sud / ouest, mais c’est aussi le côté météo.
[*]Forme du toit : Il est important pour moi que l’étage ait de grandes hauteurs sous plafond et pas trop de pentes gênantes partout.
Voici les données clés que j’imagine :
[*]Chauffage par pompe à chaleur géothermique (eau glycolée-eau)
[*]Bonne isolation thermique afin que l’étage ne devienne pas un sauna en été
[*]Installation photovoltaïque (au moins la préparation)
[*]Domotique via bus KNX
[*]Conduit de linge sale (je l’ai aussi dessiné vers la cheminée)
Voici le formulaire :
Plan d’urbanisme / restrictions
Surface du terrain : 890m², déjà en notre possession
Pente : non
-> Selon la commune, il n’y a pas de plan d’urbanisme
-> Le terrain est situé dans un quartier résidentiel existant avec quelques maisons récentes mais surtout plus anciennes
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : moderne, toit comme indiqué ci-dessus, construction massive
Sous-sol, étages : sous-sol, RDC, étage supérieur
Nombre de personnes, âge : 1, 34 ans
Besoin en surface au RDC, étage : ?
Bureau : usage familial ou home office ? Home office
Nombre d’invités par an : 2-3
Architecture ouverte ou fermée : ?
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui, oui
Nombre de places à manger : environ 4-6
Cheminée : oui
Mur pour système stéréo/musique : voir ci-dessus
Balcon, terrasse sur le toit : oui
Garage, carport : oui, garage double
Potager, serre : non
Autres souhaits/particularités/routine quotidienne : voir ci-dessus
Projet de maison
Auteur du projet : moi-même
Ce qui plaît particulièrement ? voir ci-dessus
Ce qui ne plaît pas ? voir ci-dessus
Estimation du prix selon architecte/concepteur : n/a
Budget personnel maximum pour la maison, équipement inclus : 400.000€
Technique de chauffage favorite : pompe à chaleur géothermique (eau glycolée-eau)
Je serais ravi d’avoir vos avis.
Merci beaucoup.