Premier plan de base maison jumelée 90m² surface au sol

• Erstellt am 01.08.2020 21:38:47

Endlich1985

02.08.2020 11:18:34

Exactement, l’escalier doit « pointer » vers le nord en raison de sa faible hauteur.
Nous n’avons effectivement pas beaucoup réfléchi à la pièce de rangement, selon la conception de l’escalier, il pourrait y avoir au moins un peu de place sous celui-ci.

Si cela concerne quelques centaines d’euros, cela ne nous arrêterait sûrement pas. Par exemple, déplacer la cuisine en forme de L vers le sud-ouest, il pourrait alors aussi y avoir une petite île à l’emplacement où le table basse est dessiné actuellement. Ensuite, peut-être aussi la solution des colonnes concernant le mur central. Je vais dessiner cela, c’est en tout cas une proposition intéressante, d’autant plus que nous passons certainement plus de temps dans la cuisine pendant la journée (orientation sud-ouest) que sur le canapé. La proximité de la terrasse serait aussi sûrement avantageuse dans ce cas.

Je pense que tu parles de la chambre d’enfants au nord ? Une possibilité serait d’égaliser et en fait de symétriser la chambre parentale actuelle et la chambre d’enfants nord, en supprimant la salle de dressing et en déplaçant un peu la cloison vers le sud. Notamment en considération de la chambre parentale sous le toit (voir ci-dessous). Plus tard, la possibilité pour les enfants d’avoir des chambres de même taille.

C’est pourquoi un espace de rangement rampant, on verra s’il sera vraiment utilisé, mais la partie avant serait en tout cas utilisable. Éventuellement avancer la porte vers l’escalier pour faire une pièce plutôt rectangulaire et simplement placer l’entrée de ce que l’on suppose être un local de rangement peu utilisé dans la pièce, c’est-à-dire prolonger la cloison droit devant.

L’idée était que l’ordinateur ainsi que l’imprimante se trouvent dans une des pièces du sous-sol, nous avons un placard de 1,5 m de large où sont rangés nos dossiers etc. Je n’aurais juste pas appelé cela un bureau. Au début, nous voudrons sûrement rester sur le même étage où les enfants dorment, notamment la petite d’un an qui, dans notre appartement avec 4 pièces, se perd la nuit en allant chercher la chambre parentale. Mais à terme, voir les réflexions ci-dessus, et la petite chambre d’enfants pourrait alors être reconfigurée.

Je pense aussi, je l’ai déjà dit à la dessinatrice du bâtiment, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir une petite fenêtre vers le nord.

Par « casemates », on entend sûrement les « fenêtres » ou puits de lumière, je suppose. Très bon point qui ne nous avait même pas effleuré. La solution de la pente semble bonne, cela réglerait au moins le problème pour une pièce. Il était prévu que les deux pièces au sud, « cave 1 » et cave loisir, soient chauffées. Hauteur sous plafond 2,45 m (voir images ci-dessous).

J’ai pris en photo les plans avec un peu plus d’écart afin que les dimensions soient, je l’espère, lisibles.

ypg

02.08.2020 11:39:29

Non, sous l'escalier du rez-de-chaussée se trouve l'escalier de la cave.
En ce sens, je donnerais un peu plus de place au « rangement » dans la planification.
Le dressing est également plus un gaspilleur d'espace avec sa largeur de 180 qu'un gain.

Je maintiens : aménager le grenier directement en espace parental avec une penderie, éventuellement utiliser une chambre au premier étage comme chambre à coucher pour les enfants pendant les trois (quatre, cinq) premières années. Ce qui n'est pas mis en œuvre fonctionnellement dès maintenant ne sera plus fait plus tard et la plus-value n'existera plus alors.
Le dressing actuel, sujet à des défauts, influence négativement tout l'étage avec l'« avancée ». C'est mon avis.

11ant

02.08.2020 13:31:18

Je voulais dire qui vous êtes et à quel point vous avez la main dans cette affaire (je pensais que vous et les voisins étiez acheteurs dans un projet de construction de maison jumelée avec promoteur). Mais vous êtes donc maîtres d’ouvrage, les voisins aussi, et ensemble vous engagez une dessinatrice en bâtiment. Ça semble bien.

Endlich1985

02.08.2020 13:33:04

Oui, c'est exactement ça.

evelinoz

02.08.2020 13:36:17
si tu prévois comme proposé, repas et cuisine en bas du plan, tu gardes toute la liberté pour le reste du rez-de-chaussée.

la niche doit mesurer 370 cm de long 6 x meubles de 60 PLUS 2 x panneaux PLUS 2 x enduit. Sur le plan, l'espacement entre les rangées est de 120, l'îlot mesure 270 x 120 cm.

Fenêtre/porte-fenêtre seulement à titre d'exemple

11ant

02.08.2020 13:39:28
Je m'habitue très lentement à la façon dont ton programme de planification (de cuisine ?) présente les choses.