Endlich1985
02.08.2020 11:18:34
Changer seulement la marche. Alors les vélos et la tondeuse n’auront pas à passer par toute la maison, mais seulement par le couloir.
Le toit en haut... euh, je viens de voir : il ne suit pas.
Bon, qu’en est-il de la pièce de rangement dans les zones d’habitation du RDC et de l’étage ? Où va le balai ? Le matériel de nettoyage ? L’aspirateur ?
Exactement, l’escalier doit « pointer » vers le nord en raison de sa faible hauteur.
Nous n’avons effectivement pas beaucoup réfléchi à la pièce de rangement, selon la conception de l’escalier, il pourrait y avoir au moins un peu de place sous celui-ci.
Beaucoup le disent. Mais cela ne change pas grand-chose. Pour l’artisan, ce sont des « montants dérisoires ». Et même s’il s’agit de 500 € : pour un optimum de conception, cela devrait être réalisable. On s’offre aussi un deuxième lavabo et une deuxième douche,
Si cela concerne quelques centaines d’euros, cela ne nous arrêterait sûrement pas. Par exemple, déplacer la cuisine en forme de L vers le sud-ouest, il pourrait alors aussi y avoir une petite île à l’emplacement où le table basse est dessiné actuellement. Ensuite, peut-être aussi la solution des colonnes concernant le mur central. Je vais dessiner cela, c’est en tout cas une proposition intéressante, d’autant plus que nous passons certainement plus de temps dans la cuisine pendant la journée (orientation sud-ouest) que sur le canapé. La proximité de la terrasse serait aussi sûrement avantageuse dans ce cas.
Une des chambres d’enfants est une fausse promesse : l’entrée est un goulot d’étranglement. Les meubles dessinés montrent qu’on préférerait finalement placer cette étagère ailleurs.
Je pense que tu parles de la chambre d’enfants au nord ? Une possibilité serait d’égaliser et en fait de symétriser la chambre parentale actuelle et la chambre d’enfants nord, en supprimant la salle de dressing et en déplaçant un peu la cloison vers le sud. Notamment en considération de la chambre parentale sous le toit (voir ci-dessous). Plus tard, la possibilité pour les enfants d’avoir des chambres de même taille.
Vous avez largement assez de surface de rangement en cave...
La surface de rangement envisagée là-bas n’est pas significative, car on peut difficilement y accéder. Nous avons nous-mêmes un tel espace sous la pente du toit - on marche un peu penché là-dedans.
Je ferais, aussi parce qu’il vous manque un local de rangement à portée de main, là-haut la chambre parentale avec des portes coulissantes sur une largeur de 180 cm et puis une petite pièce, devant des vêtements à hauteur accessible, donc normale, sous la pente du toit à l’arrière ensuite des étagères basses que l’on peut rouler vers l’avant. Ainsi, vous utilisez la pente du toit et vous avez aussi votre calme.
C’est pourquoi un espace de rangement rampant, on verra s’il sera vraiment utilisé, mais la partie avant serait en tout cas utilisable. Éventuellement avancer la porte vers l’escalier pour faire une pièce plutôt rectangulaire et simplement placer l’entrée de ce que l’on suppose être un local de rangement peu utilisé dans la pièce, c’est-à-dire prolonger la cloison droit devant.
À l’étage, cela se détend un peu : y aménager une petite pièce pour PC, classeurs, aspirateur d’environ 8 m².
Pourquoi aucun bureau n’est prévu ? Où les enfants imprimeront-ils leurs documents ? Ou vous ?
L’idée était que l’ordinateur ainsi que l’imprimante se trouvent dans une des pièces du sous-sol, nous avons un placard de 1,5 m de large où sont rangés nos dossiers etc. Je n’aurais juste pas appelé cela un bureau. Au début, nous voudrons sûrement rester sur le même étage où les enfants dorment, notamment la petite d’un an qui, dans notre appartement avec 4 pièces, se perd la nuit en allant chercher la chambre parentale. Mais à terme, voir les réflexions ci-dessus, et la petite chambre d’enfants pourrait alors être reconfigurée.
L’imagination devrait suffire pour y dessiner une fenêtre.
Je pense aussi, je l’ai déjà dit à la dessinatrice du bâtiment, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir une petite fenêtre vers le nord.
Sous-sol : il ne faudrait pas que les casemates soient là où est la terrasse. Ce n’est pas joli et cela entraîne des erreurs de planification en hauteur, etc.
Je creuserais probablement ce carré entre la porte extérieure AB et le coin sud-ouest de la maison et j’aménagerais alors une belle fenêtre conforme à l’habitation au sous-sol, ainsi une pièce de séjour pourrait voir le jour en bas. Le sous-sol doit-il être chauffable ? Quelle hauteur de plafond est prévue ?
Par « casemates », on entend sûrement les « fenêtres » ou puits de lumière, je suppose. Très bon point qui ne nous avait même pas effleuré. La solution de la pente semble bonne, cela réglerait au moins le problème pour une pièce. Il était prévu que les deux pièces au sud, « cave 1 » et cave loisir, soient chauffées. Hauteur sous plafond 2,45 m (voir images ci-dessous).
Des dimensions partout seraient vraiment très utiles. C’est un peu comme deviner un puzzle
J’ai pris en photo les plans avec un peu plus d’écart afin que les dimensions soient, je l’espère, lisibles.