Bonjour,
je trouve que le plan est très mal conçu. Il comporte tout simplement trop d'erreurs qui ne rendent pas la vie quotidienne agréable.
Je crois que je ne l'ai jamais dit, mais je recommencerais complètement à zéro. Désolé ops:
[EG]
L'escalier directement à côté de la porte d'entrée, ce n'est pas bien. La saleté se répand dans toute la maison.
L'escalier me semble en général beaucoup trop court. Est-il vraiment bien prévu ?
Un local de rangement sous l'escalier n'est pas réalisable, car sinon on ne peut plus accéder au bureau.
Le vestiaire – probablement sur le mur du salon – est trop éloigné de la porte d'entrée. Ainsi, tout le couloir est sale à cause des chaussures.
Quel âge ont les enfants ? Sont-ils déjà là ou encore prévus ? Où va la poussette et la coque auto ?
Pas de WC invités au rez-de-chaussée – un vrai no-go. Tous les visiteurs doivent aller à l’étage pour les toilettes. Même si les enfants dorment déjà. Cela signifie qu’il n’y a aucune zone privée dans la maison.
La pièce technique sera trop petite ou proposera tout juste de la place pour la machine à laver, le sèche-linge et la technique. Mais zéro surface de rangement. Je ne sais pas quelle technique vous aurez, mais dans notre construction neuve, nous avons une pièce technique/buanderie de plus de 12 m². Avec un peu de chance, il y aura encore de la place pour une étagère pour les sacs de sport et quelques chaussures. Le reste est pris par la technique, la machine à laver, le sèche-linge et le linge sale (n’oubliez pas ! ça prend aussi de la place !). Qu’en est-il d’un étendoir à linge ? Où doit-on faire sécher le linge ? Complètement dans le sèche-linge ou dans le salon ? Car dans la buanderie, il n’y aura plus de place pour cela.
Un accès à la cuisine depuis le couloir serait avantageux.
La baie en saillie n’apporte aucun avantage, mais coûte beaucoup d’argent à cause de ses nombreux angles. J’aurais plutôt placé un angle droit entre la salle à manger et le séjour. Ce serait bien plus utilisable et, à mon avis, aussi plus esthétique.
Où doit se trouver le canapé ? Comment accède-t-on alors à la terrasse ?
Le séjour/salle à manger est bien trop grand pour l’usage qu’on en fait.
[OG]
Qu’en est-il de la surface « morte » à côté de l’escalier ?
Il faudrait supprimer les toilettes ici et placer un local technique sur toute la longueur jusqu’à l’escalier.
La plus petite chambre d’enfant est, pour moi, définitivement la plus attractive. Cependant, il faudrait encore y mettre une fenêtre de toit. Cette chambre offre beaucoup plus de surface (plus de 2 m²) que la plus grande. La zone d’accès de la plus grande chambre est un espace perdu et ne peut pas du tout être utilisé. On devrait donc retrancher au moins 2 m² à la plus grande chambre.
La chambre parentale est correcte, mais le dressing ne peut pas être meublé.
Je ne trouve pas gênant l’accès depuis la chambre parentale – nous aurons aussi cela – mais à cause de la fenêtre, il n’y a pas de place pour un meuble. Je supprimerais la fenêtre. Comme je le dis honnêtement, je supprimerais tout le dressing et agrandirais plutôt la chambre des parents et celle des enfants, puis placerais l’armoire dans la chambre. Car dans votre dressing, on ne peut pas se tourner ni se mouvoir.
Mais comme je l’ai dit, il y a simplement trop de défauts, faites-vous plaisir et recommencez à zéro.