Bande de finition et étanchéité garage/chape en ciment

• Erstellt am 11.06.2020 08:02:54

Stefan2.84

11.06.2020 08:02:54
Bonjour à tous,

j'ai eu une chape en ciment dans le garage lundi. Malheureusement, le chapiste n'a pas installé de barre de finition auparavant. Je vais bien sûr clarifier cela avec le maître d'œuvre pour savoir pourquoi cela n'a pas été fait. Toutefois, dans le cas où cela serait exclu par l'entrepreneur, je souhaite déjà recueillir des informations sur la manière de rendre tout étanche et de réaliser une finition propre pour les carreaux. Il me reste des chutes de membranes bitumineuses soudées. Pourrais-je les utiliser pour étancher l'espace entre la chape et la dalle ? Ensuite, un angle en métal qui dépasserait légèrement de la chape ? Quelqu'un a-t-il des idées ?

KlaRa

11.06.2020 14:28:03
Bonjour demandeur.
Votre question ne peut pas être répondue selon le système numérique, mais dépend en fait de la situation locale.
Commençons par le point le plus simple, la barre de finition.
Comme je le vois sur les photos, une chape en ciment a été posée sur une couche de séparation au-dessus d'une dalle de sol.
Un profilé de finition doit absolument être installé, notamment pour la protection des arêtes (passage de voiture).
Cela peut être rattrapé plus tard assez facilement, par exemple avec un profil en acier inoxydable, d’autant plus qu’il faut encore prendre en compte la hauteur des carrelages et que l’espace extérieur doit également être relevé en fonction du bord supérieur de la chape.
L’étanchéité au sens de la DIN 18534 doit être réalisée sur le sol du garage (chape) uniquement si des pièces à vivre se trouvent sous la surface du garage.
Si ce n’est pas le cas, la surface de la chape doit en tout cas être protégée, ici dans ce cas des carreaux sont prévus, qui peuvent être posés avec un mortier d’étanchéité flexible selon les directives de planification.
Tout le reste, par exemple l’utilisation d’un film de bitume soudable encore en stock, etc., est peu judicieux et n’est pas nécessaire pour la construction ultérieure (conforme).
Ce qui est toutefois décisif, c’est la question des bords de la chape. Il est probable que la chape a été posée sans pente (ce qui serait inhabituel). Cela signifie que l’eau ruisselante (provenant de la voiture après la pluie ou la neige) ne doit pas pénétrer au niveau des zones de roue.
Dans le cas le plus simple, la chambre de joint sera munie avant la pose des plinthes murales d’un mastic élastique.
Ce n’est certes pas une "étanchéité", mais elle remplit durablement sa fonction dans la pièce secondaire (le garage) grâce à la pose des plinthes carrelées et au remplissage des joints.
--------------------------
Bonne réussite : KlaRa

Stefan2.84

11.06.2020 20:48:05
Bonjour KlaRa,

Merci pour ton retour. Ce qui m'importe avant tout, c'est de savoir s'il est grave que de l'humidité s'infiltre entre la couche de séparation et la chape. Je voulais couvrir/fermer cette "fente" si nécessaire. Il n'y a plus rien sous le garage. Je vais définitivement installer un profilé en acier inoxydable.
La chape descend de 2 cm. Ce n'est pas beaucoup, mais cela devrait suffire. Les zones périphériques seront carrelées avec des plinthes puis étanchéisées en conséquence.
Il s'agissait principalement de la plinthe et de l'étanchéité chape/couche de séparation.
À quoi pourrait ressembler une plinthe adaptée et comment pourrait-elle être fixée ?

KlaRa

12.06.2020 09:04:35
(...) Humidité entre la couche de séparation et la chape peut s'infiltrer. Cette "fente" je voulais la recouvrir/fermer si nécessaire.
Réponse
Ce n'est pas nécessaire, d'autant plus qu'une rigole de drainage doit encore être installée en travers devant l'entrée du garage (elle empêche que l'eau de pluie s'écoule dans le garage).
-------------------
"Quelle pourrait être une baguette appropriée ou comment devrait-elle être fixée ?"
Réponse
C'est la tâche originelle qui incombe au poseur de carrelage. Soit il achète un profilé correspondant auprès des fabricants de profilés (c'est la manière habituelle), soit il faut faire fabriquer un profilé en L en acier inoxydable qui sera ensuite - selon l'épaisseur du matériau - soit chevillé dans la dalle et intégré dans le lit de colle du niveau des carreaux, soit (comme cela n'est pas rare dans l'industrie) le bord de la chape est fraisée en marche d'escalier à l'épaisseur du matériau (ou entaillé en bandes par des coupes parallèles), le profilé est ensuite vissé + de plus posé dans un lit de résine époxy (ce qui le colle sur la chape en plus de la fixation par vis).
Mais l'eau - cela ne pose absolument aucun problème au béton de chape !
Le bord avant de la chape ne doit donc pas être "étanchéifié".
Je vous souhaite encore du succès : KlaRa

Stefan2.84

15.06.2020 15:23:47
Ok. Merci pour le retour. Alors je sais ce que je dois faire.