Oetti
23.10.2025 11:27:22
Tu peux le voir comme ça.
Je dis aussi que nous nous en sortons, mais si j’avais le choix, je préférerais avoir un peu plus d’espace, apparemment toi aussi, puisque tu dis qu’une chambre de plus serait sympa.
D’ailleurs, je suis convaincu que plus on a d’enfants, plus on peut vraiment occuper une maison longtemps. Je le vois chez mes parents, qui ont plus ou moins conservé nos chambres d’enfant pendant de nombreuses années, car quand plusieurs enfants reviennent régulièrement à la maison pendant leurs études, souvent ensuite aussi avec leur partenaire, ils ont toujours besoin d’un endroit correct pour dormir, un peu de rangement et peut-être aussi une table pour continuer à faire leurs devoirs, etc.
Et plus tard, ils viennent avec leur partenaire et leurs enfants, souvent tous en même temps pour les anniversaires, Noël ou simplement pour se voir entre eux, surtout si la distance est grande. Alors, les frères et sœurs se rencontrent peu à la maison, mais tout le monde se retrouve chez les parents. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de garder plusieurs pièces pendant des décennies pour cela, mais au moins pendant un certain temps et en partie, c’est-à-dire que plus tard la chambre d’enfant peut devenir un bureau avec un canapé-lit ou autre, mais elle ne restera certainement pas vide très longtemps.
Comme je l’ai dit, c’est très individuel. Je le vois chez mes beaux-parents. Ils ont une très belle maison avec environ 200 m² de surface habitable. C’était vraiment super avec des enfants et des ados. Les enfants habitent à 400 km et ils vivent seuls dans la maison. Avec l’âge, tous deux ont environ 60 ans, je constate que la maison et le jardin deviennent une charge pour eux. Bien sûr, c’est agréable que nous nous réunissions là une fois par an et que chacun ait assez de place. Mais faut-il garder autant d’espace pour dix jours par an et en assurer l’entretien ?
Je ne le pense pas, mais heureusement chacun peut décider cela pour soi-même.