Financer une maison avec des revenus locatifs

• Erstellt am 14.07.2009 12:43:10

toweigert

14.07.2009 12:43:10
Bonjour à tous,
je ne me suis pas encore beaucoup intéressé au sujet de la maison individuelle et du financement immobilier. Cependant, ma copine et moi aimerions emménager prochainement dans une maison individuelle et, éventuellement, associer cela à un investissement pour la retraite.

Nous aimerions construire un immeuble multifamilial (avec 4 logements d’environ 90 m2 chacun), dont un que nous occuperions nous-mêmes.

Nous gagnons tous les deux environ 2500 € nets par mois. Je suis fonctionnaire et j’ai donc un emploi sécurisé.

Supposons que nous n’ayons pas d’apport personnel. Ce projet est-il finançable avec nos revenus et les loyers supplémentaires (3 x) ?

6Richtige

14.07.2009 17:12:06
Bonjour toweigert,

pour des coûts totaux, selon le prix du terrain, estimés entre 500 000 et 700 000 €, nous parlons d'un remboursement mensuel de 2 500 à 3 500 €, ce qui n'est donc pas couvert par ton salaire. La banque voudra certainement voir environ 100 000 € de fonds propres, et il faudrait vérifier avec ta banque si les revenus locatifs dans l'ordre de grandeur nécessaire sont réellement réalisables et pris en compte. Mis à part cela, que fais-tu si seulement 2 des 3 appartements locatifs peuvent être loués, ou si tu as des locataires encombrants, des squatteurs ou autre...

Vous n'êtes pas mariés, donc tout devrait être financé avec un seul salaire ? Réalistement, un bien immobilier d'occasion d'environ 120 000 à 150 000 € serait peut-être envisageable, tout autre chose me semblerait à mes yeux une ruine à tempérament.

toweigert

14.07.2009 21:09:15
Merci pour la réponse.
Je me suis déjà renseigné auprès de notre commune. Actuellement, il faut compter avec des prix des terrains d’environ 250 € / m2 [inkl. Erschließung].