Maçonnerie extérieure en béton cellulaire et cloisons intérieures en briques ?

• Erstellt am 27.01.2014 21:39:12

E.Curb

14.11.2014 11:53:17

À quoi se réfère cette affirmation ? À quel endroit ne faut-il pas craindre les fissures ?

Musketier

14.11.2014 12:08:24

Tes propos n’étaient pas non plus utiles pour le TE. Au contraire, si l’on s’était fié à ta déclaration, le TE serait parti d’un point de départ complètement erroné. C’est pourquoi la question de Bauexperte, de savoir si tu souhaites fournir les prestations de réparation, était tout à fait justifiée.

C’est presque audacieux de sortir cette phrase justement à Bauexperte. Imprègne-toi du forum, alors tu comprendras pourquoi.

Il était clairement indiqué briques à l’intérieur, béton cellulaire à l’extérieur dans le texte du TE. Comment tu arrives au kalksandstein ou aux briques rouges en béton cellulaire est donc complètement incompréhensible.

C’est exactement ce que le TE a demandé.

Tu as réalisé la prestation de conseil. En ce sens, le TE peut s’adresser aux deux.

Bauexperte

14.11.2014 19:54:27
Bonsoir,

Eh bien, j’espère avoir attiré l’attention des lecteurs de ce fil (plutôt pas celle du TE, car il n’a plus répondu récemment dans ce fil) sur les erreurs dans ta réponse.

« Auseinandergenommen » ne fait pas partie des raisons qui m’ont poussé à venir sur le HBF. Ta réponse confirme néanmoins mon impression sur ta présence ici sur le HBF ; malheureusement. Chaque utilisateur qui écrit ici devrait avoir autant de respect pour le TE concerné ainsi que pour le lecteur silencieux ou actif, qu’il lise au minimum correctement la question posée. Quand un utilisateur répond à côté à ce point, au point de pouvoir causer un potentiel préjudice aux utilisateurs — eh bien, alors je remets volontiers les choses à leur place... dans la mesure où je peux y répondre grâce à mon travail quotidien.

Tu n’as toujours pas bien compris la question.

Pour pouvoir répondre de manière fiable à la question du TE, il faut un peu plus que de se fonder uniquement sur le comportement de retrait des deux types de pierre ; a fortiori lorsque le système d’isolation thermique extérieure est en cause. Il existe une très bonne étude de l’Institut Fraunhofer qui a testé le séchage des constructions murales avec système d’isolation thermique extérieure. Un coup d’œil dessus t’aurait épargné de poster un “Ne t’inquiète pas” trop hâtif.

Cela t’honore de vouloir aider le TE ; cela t’honorerait encore plus de reconnaître que simplement lire la publicité d’un site internet ne peut être la vérité absolue. Tu aurais pu par exemple signaler que le TE doit veiller à ce que son planificateur définisse des mesures qui excluent les différentes propriétés des matériaux (valeurs de déformation selon DIN) comme cause de défauts dans la construction.

Cordialement, Expert en construction

buddy2014

13.03.2015 17:00:51
Coller des blocs de béton cellulaire.
Mon architecte m'a proposé de construire les murs de ma maison en blocs de béton cellulaire, mais de faire découper les murs aux dimensions exactes directement en usine et de les coller.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec cette méthode ? Cela me semble bientôt comme une maison préfabriquée.
Quels sont les avantages et inconvénients de cette technique de construction ?

Cordialement
Buddy

EveundGerd

13.03.2015 23:03:45
Nos blocs de béton cellulaire ont été collés sur place.

Quelle est l'avantage de la méthode décrite ci-dessus ?

Pour les « murs préfabriqués », il faut quand même une grue pour poser les murs, ce qui renchérit le projet. Sans parler du transport des murs. Ou est-ce que je me trompe ?

Illo77

14.03.2015 10:22:49
Je ne connais certes pas l’œuvre, mais je connais des ouvrages pour des murs préfabriqués et cela se fait mécaniquement, ce qui signifie une adhésion beaucoup plus précise (d’après l’expérience, trop de colle est utilisée sur le chantier = joint plus épais = pont thermique plus grand) et cela va beaucoup plus vite. De plus, ainsi, sur le chantier, le mur ou les murs finis peuvent être montés rapidement par temps sec et la cabane peut être rendue étanche beaucoup plus vite, pas de gros œuvre ouvert, c’est principalement utilisé en saisons comme celle-ci ou en automne/hiver...

J’estimerais que, en termes de coûts, cela revient au même que quelques ouvriers collent à la main pendant quelques jours sur le chantier (éventuellement des formats XL avec une mini-grue qui elle aussi a un coût) ou que le camion transporte les murs préfabriqués.