Bonsoir,
Intéressant, aucun apport notable à la question du TE en main mais attendre de pouvoir démonter les autres et ne donner aucune réponse significative...
Eh bien, j’espère avoir attiré l’attention des lecteurs de ce fil (plutôt pas celle du TE, car il n’a plus répondu récemment dans ce fil) sur les erreurs dans ta réponse.
« Auseinandergenommen » ne fait pas partie des raisons qui m’ont poussé à venir sur le HBF. Ta réponse confirme néanmoins mon impression sur ta présence ici sur le HBF ; malheureusement. Chaque utilisateur qui écrit ici devrait avoir autant de respect pour le TE concerné ainsi que pour le lecteur silencieux ou actif, qu’il lise au minimum correctement la question posée. Quand un utilisateur répond à côté à ce point, au point de pouvoir causer un potentiel préjudice aux utilisateurs — eh bien, alors je remets volontiers les choses à leur place... dans la mesure où je peux y répondre grâce à mon travail quotidien.
Je suis simplement parti du sable-calcaire puisque je ne connais pas de pierres de béton cellulaire rouges
Tu n’as toujours pas bien compris la question.
Le comportement de retrait du béton cellulaire et du sable-calcaire est (au moins selon un fabricant renommé comme Xella) le même.
Pour pouvoir répondre de manière fiable à la question du TE, il faut un peu plus que de se fonder uniquement sur le comportement de retrait des deux types de pierre ; a fortiori lorsque le système d’isolation thermique extérieure est en cause. Il existe une très bonne étude de l’Institut Fraunhofer qui a testé le séchage des constructions murales avec système d’isolation thermique extérieure. Un coup d’œil dessus t’aurait épargné de poster un “
Ne t’inquiète pas” trop hâtif.
Cela t’honore de vouloir aider le TE ; cela t’honorerait encore plus de reconnaître que simplement lire la publicité d’un site internet ne peut être la vérité absolue. Tu aurais pu par exemple signaler que le TE doit veiller à ce que son planificateur définisse des mesures qui excluent les différentes propriétés des matériaux (valeurs de déformation selon DIN) comme cause de défauts dans la construction.
Cordialement, Expert en construction