en tant qu'ancien LEler, je peux vous donner raison à tous les deux
Beaucoup de choses à Leipzig dépendent du quartier et du standing. Surtout ces dernières années, où je n’étais plus que de passage dans la région, les prix ont beaucoup changé.
Là où je vivais avant, des appartements ont maintenant été entièrement rénovés dans le voisinage pour être vendus en copropriété. Des prix de 2 200 euros/m² sont demandés. Si quelqu’un m’avait dit il y a 9 ans qu’on devait payer 220 000 euros pour un appartement de 100 m² à Leipzig, je lui aurais ri au nez. C’est à peu près la même chose pour les loyers – selon le quartier où l’on veut s’installer.
Les autres l’ont déjà écrit. Attendez et observez l’évolution de vos dépenses – surtout si des enfants viennent s’ajouter, cela change beaucoup. Par exemple, en couple, nous avions autrefois 400 euros de frais de subsistance – maintenant avec deux enfants, nous franchissons rarement la barre des 1 000 euros (malheureusement).
Conseil très important : tenez un livre de comptes ménager dans lequel vous inscrivez tout ce que vous dépensez. Une partie pour les coûts fixes et l’autre pour les frais de subsistance courants. D’une part, vous verrez où est passé votre argent, vous découvrirez éventuellement des possibilités d’économies et vous pourrez prouver à la banque vos frais de subsistance si besoin.
Concernant la recherche d’appartement – Leipzig compte plusieurs grandes sociétés de construction immobilière bien établies. Elles rénovent/modernisent de plus en plus leur parc car elles doivent aussi « lutter » contre la diminution de locataires. Là, vous devriez pouvoir trouver 80 m² bien en dessous de 800 euros.
Bonne chance.