Expériences de financement de la construction de maison ?

• Erstellt am 16.02.2015 20:11:29

TorbenHendrik

16.02.2015 20:11:29
Tout d'abord, bonsoir,

ma femme et moi, résidant dans la région de Leipzig, essayons actuellement de déterminer si nous pouvons nous permettre une maison individuelle, nous en sommes donc encore assez au début en ce qui concerne le niveau d'informations.

Nous avons une offre pour une maison individuelle de Heinz von Heiden, 125 m², pignon avec pompe à chaleur aérothermique pour 160 000 EUR. Nous avons ajouté environ 30 000 EUR de frais annexes et 40 000 EUR pour le terrain.
Notre revenu net mensuel est d'environ 3100 € (50/50), nous avons actuellement environ 30 000 € d'apport personnel et aucune dette.
Nous n'avons pas encore d'enfants, mais c'est en projet (maximum deux).

Les conseillers en construction de maison sont bien sûr d'avis qu'un financement ne serait pas un problème, mais nous aimerions avoir un avis indépendant.
De plus, nous nous demandons si des coûts supplémentaires mensuels de 200 € (selon le conseiller Heinz von Heiden) sont réalistes ?
Nous aimerions encore économiser trois ans (~35 000 €), mais plusieurs personnes nous ont déconseillé cela, car les taux d'intérêt et les coûts de construction augmenteraient pendant cette période et nos économies en seraient grignotées.

Nous sommes reconnaissants pour tout avis honnête de votre part.
Merci pour votre aide pour une évaluation réaliste.

nathi

16.02.2015 21:26:00
Difficile.
Je pense que les charges annexes sont nettement sous-estimées, mais il y a aussi quelques informations à ce sujet ici dans le forum. Vous ne vous en sortirez donc pas avec les 230k.
En principe, un revenu net un peu plus élevé serait également supportable, mais dès que des enfants arrivent et qu’un salaire disparaît, cela devient beaucoup trop serré, surtout avec votre répartition 50/50.

Personne ne sait comment les taux d’intérêt évolueront, même si au moins dans un premier temps il ne semble pas y avoir beaucoup de changement. Les prix de la construction augmentent sûrement, surtout avec les nouvelles règles de la réglementation sur l’économie d’énergie à partir de 2016 qui provoqueront un sérieux saut des prix, mais en général les prix augmentent aussi de 2-3 % par an (un expert en construction me corrigera sûrement si je me trompe). Votre épargne sera donc effectivement engloutie par la hausse des coûts.
D’un autre côté, vous pourriez alors avoir terminé la planification familiale, au moment où la période avec un seul salaire sera passée. Et vous verrez comment évolue réellement la situation financière avec des enfants.
En plus, vous serez toujours mieux placé grâce au plus important apport personnel, d’autant plus que vous serez aussi plus flexibles si vous n’avez pas à puiser de l’argent à la banque pour chaque dépense.

Donc ce que je veux dire : avoir 30k d’apport personnel pour un financement de 250k est moins intéressant que d’en avoir 60k pour un financement de 280k.

ypg

16.02.2015 22:50:37
Chez Heinz von Heiden s'ajoutent cependant encore divers autres coûts, que l'on peut consulter ici sur le forum, mais seulement dans le forum modéré "konkrete Firmenfeedbacks".

Bon amusement à fouiller
souhaite Yvonne

backbone23

16.02.2015 22:51:23
Si l'on part des coûts mentionnés, cela peut encore être réalisable pour un enfant, mais probablement pas pour le deuxième. Quelles sont vos dépenses ?

Bauherren2014

17.02.2015 11:38:28
Je me joins à l'avis des autres.
Les coûts vont définitivement encore augmenter, même les charges annexes sont sous-estimées. Tu dois encore ajouter au moins 100 euros, voire plus.
Tant que vous n'êtes que deux, un financement devrait être possible non seulement en termes de chiffres, mais aussi de manière réaliste (à moins que vous ne viviez dans le luxe ;)), mais que se passe-t-il en cas d'enfants ou si l'un ne peut pas ou ne veut pas travailler à plein temps (temps partiel, quand les enfants sont là) ? Regardez comment les revenus et les dépenses se présentent alors. Parce que ça devient au moins très, très serré.
Personnellement, j'opterais pour la voie de "patienter encore" et "économiser des fonds propres". Dans 2 ou 3 ans, le monde pourrait peut-être être tout autre. Apparemment, vous êtes encore jeunes et le salaire va probablement augmenter aussi. S'il y a peut-être 1 ou 2 enfants à ce moment-là, vous saurez ce qui vous attend vraiment financièrement et pourrez aborder la construction ou l'achat d'une maison plus sereinement. :) Mais ce n'est que mon avis personnel.

TorbenHendrik

18.02.2015 07:44:57
Merci pour vos réponses. :)

Nos dépenses mensuelles peuvent vraiment être qualifiées de faibles.
Pour le salaire net que j'ai indiqué, je suis parti du montant le plus bas possible, en moyenne, avec les primes, etc., c'est bien 300 à 400 euros de plus mais ce n'est pas fixe, - s'ajoutent encore deux treizièmes mois... Mais je ne veux pas rendre cela plus beau que ce que c'est...

Après avoir cherché un appartement plus grand (80-90 m²) où les prix sont bien sûr autour de 800€+, nous avons eu l'idée de nous informer sur la construction d'une maison.

Il semble donc plutôt judicieux d'attendre un peu, nous ne voulions simplement pas "perdre" de temps.