Pompe à chaleur à air extrait vs. pompe à chaleur sol/eau dans un immeuble locatif

• Erstellt am 01.03.2020 16:54:20

schlckr7

01.03.2020 16:54:20
Salut Forum,

avant tout : je suis conscient que la question des formes d’énergie comporte d’innombrables facteurs d’influence et a été discutée des milliers de fois – mais malheureusement, je n’ai pas encore trouvé le bon fil de discussion qui aborde ma question, c’est pourquoi j’en crée un nouveau :

Situation :
Nous prévoyons la construction d’une maison jumelée à louer d’environ 105-110 m². Deux fournisseurs sont en lice et avec eux la question de l’alimentation énergétique. Une ventilation centrale doit en tout cas être installée – les deux types de maison conviennent aux familles, je ne sais malheureusement pas plus sur les besoins de chauffage possibles.

Anbieter A : maison KFW40 de 105 m², mise sur la pompe à chaleur à air extrait (Nibe F730) ou, grâce à la subvention de la BAFA, aussi sur une pompe à chaleur sol/eau NIBE 1255-6 avec collecteur en tranchée en anneau.
Anbieter B : maison KFW55 de 111 m², propose une chaudière à gaz plus une installation solaire.

Coûts
Les coûts d’acquisition de la pompe à chaleur sol/eau restent « dans la norme » grâce à la subvention – environ 5k € de surcharge. L’offre du type de maison avec gaz est globalement environ 15k € moins chère (par équipement autrement comparable).

Nos questions :
- Quelqu’un a-t-il une ALWP ou une pompe à chaleur sol/eau en location et peut-il partager son expérience ? (en général, gestion locataire, fiabilité, coûts d’électricité)
- Est-ce que les surcoûts de la pompe à chaleur sol/eau par rapport à l’ALWP valent la peine grâce à des performances de chauffage supérieures/meilleures ?

Pour l’instant, nous penchons un peu plus vers le gaz et les collecteurs, mais c’est plutôt un ressenti, car tout le spectre autour des pompes à chaleur semble extrêmement complexe et on peut faire plus « faux » qu’avec le gaz. Les aides et subventions rapprochent toutefois toujours la pompe à chaleur du gaz – mais est-ce rentable aussi pour la location ?

Nous sommes impatients de discuter

LG

nordanney

01.03.2020 17:15:45

Non, pour une location, choisissez le meilleur rapport qualité/prix. Le gaz vous l'offre. Les locataires se moquent complètement de la façon dont ils chauffent - il faut seulement que ça chauffe. Et 10 € de plus ou de moins pour le chauffage, cela n'intéresse personne non plus, vous n'attirerez pas de locataires avec ça.

schlckr7

01.03.2020 17:52:39
Je signe ainsi aussi - grâce au soutien, la technique se rapproche cependant à quelques milliers d'euros près des solutions classiques au gaz, ce qui met le rapport qualité/prix en perspective.

La technique dans un bien locatif, les bons réglages de l'installation, les coûts élevés de l'électricité me font un peu peur - en revanche, le gaz déjà établi représente pour nous un choix plus sûr. Mais peut-être suis-je juste craintif et (encore) mal informé.

Merci pour ta contribution.

nordanney

01.03.2020 18:08:35

... de toute façon, ce sont les locataires qui paient. Ne te laisse donc pas décourager par cela. Mais c'est vrai, le gaz est plus simple et moins cher sur le plan technique.

La chaleur d'extraction aurait dès le départ été exclue chez moi. Ça ne peut qu'entraîner des problèmes. Tu peux chercher ici sur le forum. Si tu trouves une évaluation positive, il y a 20 expériences négatives contre.

nordbayer

01.03.2020 22:00:01
Pour les logements locatifs, je privilégierais plutôt le gaz, sauf si tu n’atteins pas avec cela les seuils de subvention de la KfW. Et pourquoi pas une pompe à chaleur air-air tout à fait normale au lieu de la pompe à chaleur à air extrait ?

La taille de ton projet entre-t-elle déjà dans le cadre des réglementations sur la protection contre la légionellose, où une température minimale de 60 degrés est exigée dans le ballon d’eau chaude ? Ce pourrait ne pas être encore le cas pour une maison jumelée. Si c’est le cas, alors gaz.

schlckr7

03.03.2020 09:05:48
Ok, le fournisseur A dit qu'il n'offre rien d'autre que des formes d'énergie alternatives - donc pas de gaz. Hum, cela aide pour la décision