Bonjour Johannes,
aborde la chose sans réfléchir et utilise ton ressenti corporel. Visite des maisons témoin des fournisseurs. Reste un certain temps dans une pièce fermée. Parfois dans une pièce plus petite, parfois dans une plus grande. Les fenêtres sont fermées.
Tu constatera que les maisons donnent des sensations différentes. Prends tes impressions au sérieux pour prendre une décision. Sur le plan technique, on peut beaucoup te raconter et il existe en effet plusieurs concepts vraiment bons. C’est dans ta maison que tu vivras et personne d’autre. Aimes-tu dormir avec les fenêtres ouvertes et la technique le supporte-t-elle ? Prends cela au sérieux.
Je trouve beaucoup de systèmes de chauffage optimisés pour l’énergie « étouffants ». Mes yeux (qui brûlent à cause de la sécheresse), mes oreilles (sensation de pression) et mes voies respiratoires (légèrement irritées) n’aiment pas cela. Pourquoi devrais-je me construire quelque chose de ce genre même si d’autres disent que c’est correct et mieux ?
Il est sûr que les coûts énergétiques sont un facteur important. Mais économiser et au final se sentir moins bien, c’est à mon avis un choix de priorités peu favorable à la vie. Sois conscient de toi-même.
À propos du photovoltaïque : à mon avis, l’énergie solaire est un cadeau. Accepte-le simplement. L’installation s’amortira tôt ou tard. La batterie aide généralement à raccourcir l’amortissement.