Pompe à chaleur à air vicié NibeF370 - Recommandation de IBG

• Erstellt am 09.01.2011 13:33:42

Hausbauer11

09.01.2011 13:33:42
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum - merci d'avance à tous les experts.
Cette année, nous construisons une maison Kfw 70, surface habitable env./max 150 m².

Il y a quelque temps, nous avons été conseillés par IBG Haus, qui utilise par défaut une pompe à chaleur Nibe F370 à air extrait.

Selon le conseiller, IBG Haus achète ce système à de bonnes conditions, c’est donc plus judicieux que notre système préféré jusqu’à présent :

Chaudière à condensation gaz avec chauffage au sol et solaire sur le toit.

IBG recommande plutôt la pompe à chaleur à air extrait avec ventilation contrôlée et chauffage au sol.

Voilà donc mes questions pour vous :

1. Une pompe à chaleur à air extrait est-elle économique ?
2. Notre variante au gaz serait-elle meilleure ou plus judicieuse ?
3. Qui a de l’expérience avec NIBE ?
4. Qui a de l’expérience avec cette technique ou précisément ce système ?
5. Qui a de l’expérience avec IBG ET cette technique ?
6. Quel est l’inconvénient de cette technique ? Il faut toujours fournir de l’électricité, n’est-ce pas ?

Remarque : Je reconnais les auteurs d’autres entreprises de construction et d’autres fabricants à dix centimètres, donc ne perdez pas votre temps avec le dénigrement. Ce serait dommage pour VOTRE temps !

Un immense merci d’avance à tous les vrais conseillers !

Bauexperte

09.01.2011 15:36:52
Bonjour,

La technologie système Nibe est un fournisseur renommé de pompes à chaleur et est, selon moi, l'un des plus grands fournisseurs dans ce domaine. D'après mon expérience, le système mentionné est cependant trop faible pour ta nouvelle construction, car tu ne pourras probablement pas respecter les conditions-cadres => charge thermique max. 6 kW. La 640 P serait selon moi un meilleur choix => charge thermique max. 8 kW ; chauffage au sol ainsi que ventilation contrôlée également en supplément.

Pour le reste, je me tais « selon tes indications »

Cordialement

Hausbauer11

09.01.2011 17:21:53
Merci, tu peux aussi développer davantage. À quoi correspond exactement l'indication en kW ?

Un inconvénient important serait apparemment le réchauffement supplémentaire de la résistance électrique en hiver, ce qui coûte apparemment beaucoup d'argent.

Qu'en pensez-vous ?

€uro

09.01.2011 18:22:30
Bonjour,

La pompe à chaleur à air extrait « vit », comme toute pompe à chaleur, de sa source, dans ce cas l’air extrait. Pour cela, il faut d’abord lui fournir de l’énergie, avant de pouvoir récupérer une partie de celle-ci avec un rendement plus ou moins élevé. Ici : principalement de l’énergie électrique et nettement moins de gains solaires et internes. De plus, l’air est physiquement un très mauvais « réservoir et transporteur d’énergie ». Le système de pompe à chaleur à air extrait vient en partie de Suède, où le coût de l’électricité est perçu différemment qu’en Allemagne. En regardant les données de la PAC, on remarque tout de suite le déséquilibre fondamental entre la puissance du compresseur et le chauffage électrique. Par ailleurs, il est utile de distinguer s’il s’agit d’une PAC à air extrait pure (F370) ou d’une pompe à chaleur air avec utilisation de l’air extrait.
Plusieurs grands constructeurs régionaux ont déjà eu de gros soucis avec ce type de concept. Les clients doivent parfois composer avec des coûts d’électricité importants et des déficits de performances lors des pics de charge. La cause principale est un concept global erroné et un manque de planification. C’est pourquoi il existe actuellement des PAC à air extrait pures à prix discount.
Il n’est pas rare que des grands constructeurs régionaux achètent des générateurs de chaleur de toute sorte à des conditions avantageuses, mais cela ne prouve en rien une aptitude particulière pour un projet de construction spécifique. Ce « conseiller » peut être un bon vendeur de maisons, mais il semble comprendre peu de choses à la technique du bâtiment.
De même, à ce stade, il n’est pas correct d’un point de vue professionnel de recommander un appareil ou un fabricant précis, comme par exemple le 640 P.

Cordialement,

PS :
Puisqu’il n’est pas possible de contracter l’efficacité énergétique lors de la construction avec des grands constructeurs/entrepreneurs régionaux, une dimensionnement externe et indépendant de la vente du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire et de la ventilation est toujours utile. Les paramètres obtenus peuvent alors être intégrés au contrat. Cela offre au client la plus grande sécurité d’obtenir véritablement une technique du bâtiment efficace.

Bauexperte

10.01.2011 10:39:21
Bonjour,

Ce chiffre correspond à la puissance maximale que la PAC peut délivrer ; si ta nouvelle construction nécessite plus d'énergie que 6 kW, la F 370 ne pourra pas l'alimenter. C’est pour cette raison et parce que je connais « l’offre globale » du concurrent que j’ai attiré ton attention sur la 640 P. À condition bien sûr que tu sois généralement prêt à accepter les « effets secondaires » d’une PAC.

En réalité, je ne recommande personnellement la PAC pure, pour les raisons décrites par €uro, à aucun de mes clients. Mes maîtres d’ouvrage ont principalement installé une pompe à chaleur air-eau, parfois avec une ventilation simple et décentralisée, parfois en système central avec récupération de chaleur ; quelques-uns ont opté pour une pompe à chaleur géothermique. S’ils ne sont pas enthousiastes pour aucun des « systèmes énergétiques les plus récents », je conseille une technique conventionnelle. Avec une enveloppe de bâtiment conforme au KfW 70 et un chauffage au sol, ils peuvent ainsi attendre sereinement les résultats de consommation/adéquation/durée de vie des techniques énergétiques encore relativement nouvelles aujourd’hui. De plus, il existe déjà des essais sur le terrain avec de petits éoliennes pour les toits de maison, il en va de même pour les pompes à chaleur géothermiques. Des inventeurs assidus travaillent à pouvoir utiliser les PAC aussi là où les conditions du sol rendent actuellement leur installation nettement plus coûteuse. Les prochaines années seront certainement passionnantes en ce qui concerne les nouvelles techniques.

Cordialement

Hausbauer11

10.01.2011 20:46:06
Bonjour, merci beaucoup pour les nombreuses réponses. Le principe de la pompe à chaleur air-eau m'a déjà été recommandé par d'autres propriétaires heureux.

Avez-vous des liens sur le fonctionnement exact ?

Pourquoi les coûts d'électricité sont-ils plus bas ici ?

Quel modèle est ici le plus abouti et de quel fabricant ?

D'avance, encore mille merci.