Exclure un artisan en fonction de son profil Google ?

• Erstellt am 28.04.2020 09:27:27

kati1337

28.04.2020 09:27:27
En gros, le titre est un peu trompeur, le motif d'exclusion serait plutôt sa réaction.
Cas suivant :
Un artisan m'a proposé un service sur MyHammer. Il est nouveau sur le portail (ou utilise un nouveau compte), et il a 0 avis. J'ai donc cherché son entreprise sur Google et regardé les avis.
Ceux-ci dressent un tableau plus que déroutant. Il y a quelques avis très anciens, tous très mauvais (1 étoile). Mais ils ne me semblent pas authentiques. Ils proviennent presque tous d’évaluateurs qui n’ont écrit qu’un seul avis sur cette entreprise, puis plus rien. Je pense donc soit à de la concurrence déloyale, soit à d’autres faux. Ensuite, suivent de nouveaux avis, une vraie armée d’avis positifs faux. L’entreprise a plus de 40 avis. Je les ai juste examinés au hasard, mais j’estime que plus de 90 % d’entre eux sont faux. On le remarque surtout parce que presque tous les avis 5 étoiles viennent de « personnes » qui a) trouvent absolument TOUT et TOUS sur Google super, et b) que toutes les personnes qui trouvent cet artisan super aiment aussi par hasard le même glacier à xyz et le salon de massage érotique à Hanovre. C’est la signature classique d’un profil Google que quelqu’un s’est fait booster par une agence marketing quelconque.
J’ai interrogé l’artisan à propos des avis Google.
Sa réponse a simplement été « Comme les fake news, je n’en sais rien ».
D’une certaine façon, mon sixième sens de prudence me dit que je ferais mieux de ne pas engager cet artisan. S’il réagit déjà de façon défensive à une question simple concernant son profil Google, je ne sais pas trop ce que ça va donner si on doit être mécontent de son travail.
D’autant plus que je ne trouve pas sa réponse honnête. Habituellement, les gens n’écrivent pas ce genre d’avis positifs faux gratuitement pour quelqu’un. Les entreprises paient généralement pour ça, et je suis donc assez sûr qu’il le sait.

Suis-je trop pointilleux ou cela semble-t-il compréhensible ?

HilfeHilfe

28.04.2020 09:36:08
Qu'est-ce que c'est comme service ? Y a-t-il des concurrents avec de meilleures critiques ?

Ceux qui sont artisans sur MyHammer ne font pas partie de la crème de la crème.

tumaa

28.04.2020 09:36:28
Que doit-il faire chez toi ?
Demande des références et contacte directement le donneur d’ordre.

kati1337

28.04.2020 09:41:42

Malheureusement pas encore. Nous avons la demande peu populaire de monter un lavabo et un meuble sous lavabo, en souhaitant fournir le matériel nous-mêmes (à l'exception du matériel de fixation).
Avec une entreprise artisanale (dont nous savons qu'elle est compétente), j'avais déjà demandé cette prestation en tout compris, mais ils réclamaient 1000€ et jusqu'à présent ils n'ont pas pu répondre à ma question sur ce qui était exactement inclus dans ce prix. En gros, nous voulons juste faire monter deux "étagères" étroites dans les toilettes invités, sur le mur long, et sur l'étagère du dessus le lavabo doit être installé (il faudra découper un morceau dans l'une des planches pour les raccordements).
1000€ pour cela me semble assez cher, ou suis-je naïf ?

kati1337

28.04.2020 09:44:23

Est-ce vraiment le cas ? Bon à savoir, je ne m'étais pas beaucoup occupé des artisans avant la construction de notre maison.
Avant, pour quelques bricoles (principalement des montages muraux), je cherchais sur MyHammer et j'étais en général satisfait. Mais cela remonte déjà à quelques années. Entre-temps, le portail semble un peu mort.

Tolentino

28.04.2020 09:44:56
Alors, tout d’abord tu as déjà bien fait tes recherches. D’après ta description, je parierais aussi qu’il a acheté beaucoup d’avis positifs.
S’il faut en déduire son comportement général lors de l’attribution des contrats, cela reste à voir. Ce qui est sûr, c’est qu’il a apparemment eu des problèmes dans le passé avec un client qui voulait en plus lui régler son compte.
En tant que petite entreprise, il est donc difficile d’acquérir de nouveaux clients avec un « profil contaminé », ou cela nécessite toujours une explication détaillée, si on arrive seulement à ce stade, car on est souvent éliminé d’emblée en raison d’une moyenne de 3 étoiles.
Tout le monde, surtout quand l’e-business n’est pas le domaine principal du titulaire du profil, n’a pas le temps, ni l’envie, ni les ressources pour faire disparaître ces avis négatifs sur Google. Parfois, on est (mal) conseillé, et on compense rapidement les mauvais faux avis par de bons faux avis.

Et à sa réaction – eh bien, que pourrait-il te répondre ?
Oui, j’ai fraudé les avis parce qu’un client ou concurrent mécontent m’a piégé ?

Indépendamment de cela, je baserais plutôt la commande sur le travail à réaliser (petit ou grand ?), la gamme d’offres (est-il de loin le moins cher ?) et une discussion plus approfondie sur la commande et son exécution elle-même.