Le contrôleur était sur place par hasard... et lui ainsi que le fournisseur de béton ont encore parlé aux trois personnes pour leur dire que ça allait encore fuir... apparemment ils n'ont pas compris.
Nous avions un expert en construction sur place, Dieu merci, car il était justement là par hasard au moment où la bêtise s'est produite.
Que quelqu’un soit reconnaissant que ce genre de grosse erreur puisse arriver même en présence d’un expert, c’est quelque chose que nous n’avions pas encore vu ici non plus. Si tu n’as pas déjà mandaté et autorisé l’expert, si nécessaire, à stopper les choses erronées avant qu’elles ne soient irréversibles, alors au minimum le déroulement suivant aurait dû avoir lieu : c’est-à-dire qu’il te rédige immédiatement une notification qualifiée de défauts avec laquelle tu iras ensuite voir un avocat
en courant.
Ton histoire me rappelle une blague des figures d’humour local de Cologne, Tünnes et Schäl : Tünnes a mis une casserole de lait sur le feu et doit s’absenter un instant. Il dit à Schäl de faire attention au moment où le lait bout (il voulait bien sûr dire d’éteindre alors le feu). Quand il revient, le lait a débordé et Schäl lui rapporte fièrement qu’il a bien fais comme ordonné, c’est arrivé précisément à dix heures.
Le contremaître effectif était en congés [...] Les joints ont encore été bouchés avec de la mousse expansive [...] Quand ça a coulé, ils ont paniqué et ont vite coincé des liteaux en dessous.
Il n’y a absolument rien d’étanche.
Peu importe, les ouvriers ne sont probablement pas tout à fait nets non plus, alors ça colle (enfin ensemble). Un contremaître qui part en congé sans suppléant et une équipe qui prend des liteaux pour des lèvres d’étanchéité sous pression : ça ne me semble pas être un constructeur de caves « réputé », mais plutôt un constructeur de caves « tristement célèbre ».
Je dois reconnaître que le constructeur de caves n’a pas essayé de minimiser la M****, mais a proposé directement la « cuve noire ».
Je m’imagine justement que sur la voiture de fonction du chancelier, la version pare-balles aurait été oubliée et qu’on lui offrirait
généreusement une peinture métallisée sans surcoût. Tu ne veux pas dire ça sérieusement, tu trouves toujours possible que tu aurais peut-être maintenant quelque chose d’éventuellement encore plus précieux ???
Ta cave est une épave. Fais-la enlever et remplace-la par une correctement construite. Espérons que le constructeur de caves « réputé » ait assez d’argent pour assumer toutes les conséquences des retards !!!
Si une cave doit être exécutée en tant que « cuve blanche », il y a des raisons à cela, et un simple revêtement n’est en aucun cas une substitution suffisante. Quel genre d’idiot doit être cet expert s’il ne te dit pas ça au moins spontanément et de façon univoque ? – je n’en reviens pas !
Je vois dans cette configuration des problèmes « reproductibles » qui pourraient se poursuivre avec un autre constructeur de caves (et je vérifierais si je ne me sépare pas du mauvais fauteur de troubles ici). [...]
P.S. : je dis toujours, et pour de bonnes raisons, qu’on ne doit jamais commander une cave soi-même, mais inclure cette prestation de livraison et de service dans le contrat avec le fournisseur de la maison. OKKD est une interface critique !