Sol en résine époxy sur chape en béton

• Erstellt am 20.05.2011 07:45:17

One00

13.04.2016 13:50:19
Bonjour wrobel,
oui, il y a des expériences.
Mais d'abord, un mot sur l'apparence : avec ce revêtement, nous ne visons pas un aspect béton mais disons plutôt un aspect résine époxy. Nous avons assez de béton visible "en vrai" dans la maison.
La manipulation est en fait très facile. Primer le vendredi, appliquer la résine le samedi, poser le vernis de finition (transparent) le dimanche, terminé. Deux personnes, environ 75 m².
Ça pue pendant une semaine, ensuite plus du tout. Le sol est lisse, le lendemain je n'osais presque pas y poser le pied car il semblait encore complètement humide. C'était pénible de mélanger le durcisseur avec la résine. C'était très fatigant, mais il faut absolument le faire à 100 % correctement pour que la masse durcisse complètement par la suite. Quand un contenant est préparé, son contenu est simplement versé puis réparti avec une spatule dentée à long manche, super facile. Le produit est autonivelant, mais en conséquence, il coule aussi dans chaque petite fissure.
Cela nous a coûté environ 12,- €/m² au total, y compris le primaire et le vernis.

dekofrank

04.07.2016 14:58:11
Bonjour à tous ici sur le forum. Nous sommes une nouvelle entreprise jeune et nous nous sommes attaqués au problème des "revêtements à domicile". Le résultat est un produit design disponible maintenant en différentes couleurs ainsi qu'en effets, transparent ou transparent coloré, etc. Les revêtements design sont la tendance actuelle. Nous vous donnons tous les conseils dont vous avez besoin pour votre revêtement, que ce soit sur des sols, des sols de garage, sur de la chape, sur des supports existants comme les carreaux ou la pierre, sur le bois, sur les surfaces de meubles, plans de cuisine, plans de travail ou ailleurs. Venez nous voir ou prenez contact par email. Je suis toujours intéressé par un échange d'idées. Dekofrank de decorelle© Design Beschichtungen. decorelle.de

KlaRa

04.07.2016 15:37:26
Bonjour "One00".
Tu devrais reconsidérer le "simplement verser et c’est fini".
Pour les résines synthétiques à base de résine à réaction, tu peux compter environ 12,--€ à 15,--€ pour les EPs et environ 18,-€ à 27,--€ pro kg rien que pour le coût des matériaux.
La tâche des revêtements en résine à réaction, généralement appliqués à une épaisseur d’environ 2 mm et (en raison des inclusions d’air) pointés, n’est pas non plus de compenser les irrégularités du support. Spécialement après l’enlèvement avec une raclette en caoutchouc, on n’obtiendra ni l’épaisseur d’application ni une surface uniforme.
La mise en œuvre peut être réalisée difficilement par un amateur, car il faut déjà faire attention à plusieurs choses lors du mélange des composants, qui à l’état liquide sont au moins classés comme "IRRITANTS". C’était ta première question.
Sans les outils appropriés et l’expérience de la bonne vitesse de rotation du mélangeur à panier, cela ne fonctionnera pas !
J’ai déjà évoqué l’aspect esthétique. Celui qui a des exigences supérieures à zéro doit connaître la manière de la mise en œuvre. Et préparer correctement le support de revêtement.
Cela inclut, en plus du ponçage et de la détermination de la résistance à l’arrachement de la surface, également la primérisation. Si on ignore tout cela et espère un bonus du destin, on sera peut-être rappelé à une meilleure connaissance déjà après deux semaines.
Le retrait ultérieur du revêtement est d’ailleurs un peu plus laborieux que la pose correcte.
Et le comportement à long terme ? C’est comme pour toute construction composite :
Bien mis en place, rien ne change au fil des années dans l’état (optique) d’origine.
-------------------------------------
La manière dont tu vas procéder dépend uniquement de toi.
Je n’ai ni à instruire d’autres ni à pointer du doigt quiconque.
Je souhaite seulement que mes conseils professionnels issus de mon domaine t’incitent à réfléchir.
Salutations et bonne chance : KlaRa

One00

04.07.2016 17:09:14
Bonjour KlaRa, merci pour les conseils. Mais c'est trop tard.
J'ai le matériel depuis plus d'un an dans la cave et j'en suis très satisfait. Je dirais que nous sommes loin d'une éventuelle déconstruction.
Bien sûr, nous avons respecté toutes les consignes de sécurité lors de l'installation et surtout lors du mélange. L'entreprise où nous avons finalement acheté le matériel nous a conseillé de manière exemplaire et nous a alertés sur les dangers possibles au contact avec la résine (réactions allergiques).
D'ailleurs, le sol n'est pas du tout lisse, il en a seulement l'air. Cela signifie que, même si nous avons renoncé à saupoudrer du sable, il est très antidérapant. Nous sommes très satisfaits du résultat et nous referions exactement la même chose.

Bieber0815

12.07.2016 06:48:51

Qu'est-ce que vous avez acheté exactement ?

One00

12.07.2016 10:16:02
Revêtement époxy bicomposant en gris clair au lieu de blanc en raison d'une meilleure résistance aux UV. Verser un récipient de résine dans un récipient de durcisseur, mélanger pendant 5 minutes avec une tige agitatrice, transvaser et remuer encore 3 minutes. Ensuite, verser, répartir avec une spatule dentelée et éventuellement ventiler, ce qui n’a en fait pas été nécessaire chez nous.

Appliquer d'abord une sous-couche époxy, puis un vernis transparent de tête. Extrêmement résistant aux rayures, aux acides et aux plastifiants, surface très propre et super facile à nettoyer. Seules deux mouches se sont éternisées dedans.