blockhauspower
04.03.2015 16:52:49
Nous n'avons pas et ne voulons pas de [Dachflächenfenster].
Parce que beaucoup de maîtres d’ouvrage, acheteurs et architectes imaginent d’abord les fenêtres jusqu’au sol comme quelque chose de génial, spacieux et luxueux, puis réalisent à un moment donné qu’ils n’ont pas envie que chaque passant (ou, à un certain âge, même les parents dans le jardin) puisse regarder sous la table basse ou sur la pile de linge, ou qu’ils veulent finalement pousser le bureau devant la fenêtre. Quand je regarde généralement des maisons avec des fenêtres jusqu’au sol, au moins la moitié d’entre elles sont collées ou voilées en bas. Il se peut bien sûr que souvent ce ne soit plus le maître d’ouvrage lui-même qui y habite.Pourquoi?
Quand je regarde des maisons avec des fenêtres du sol au plafond, au moins la moitié est collée ou couverte en bas.
Dans le meilleur des cas, on obtient alors un degré de transmission de 50 %, souvent même beaucoup moins. Si la lumière doit vraiment passer, on peut dès le départ installer du verre structuré (mais ce n’est pas très esthétique) ou coller un réseau de microlentilles dessus (je ne sais pas si cela existe commercialement dans cette taille). Pour être pointilleux : les sols sont généralement plus sombres que les murs, et la lumière du jour vient d’en haut (en biais) (sauf autrefois en hiver quand il y avait encore de la neige). Par conséquent, l’éclairage de la pièce par la partie inférieure de la fenêtre est moindre que par la partie supérieure.Cela ne change pourtant rien à la surface d’éclairement nécessaire ? La plupart du temps, d’ailleurs, un store plissé est installé comme occultation de l’intérieur ou un film qui rappelle, de l’extérieur, le verre satiné. Il y a largement assez de lumière même avec un film ; le store plissé peut être enlevé si besoin