Assez de lumière du jour dans les chambres des enfants ?

• Erstellt am 23.02.2015 21:07:11

blockhauspower

04.03.2015 16:52:49
Nous n'avons pas et ne voulons pas de [Dachflächenfenster].

maximax

04.03.2015 20:20:33
Parce que beaucoup de maîtres d’ouvrage, acheteurs et architectes imaginent d’abord les fenêtres jusqu’au sol comme quelque chose de génial, spacieux et luxueux, puis réalisent à un moment donné qu’ils n’ont pas envie que chaque passant (ou, à un certain âge, même les parents dans le jardin) puisse regarder sous la table basse ou sur la pile de linge, ou qu’ils veulent finalement pousser le bureau devant la fenêtre. Quand je regarde généralement des maisons avec des fenêtres jusqu’au sol, au moins la moitié d’entre elles sont collées ou voilées en bas. Il se peut bien sûr que souvent ce ne soit plus le maître d’ouvrage lui-même qui y habite.

Bauexperte

04.03.2015 20:27:39
Bonsoir,

Cela ne change pourtant rien à la surface d’éclairage requise ? La plupart du temps, btw, un store plissé est installé comme occultation de l’intérieur ou un film qui rappelle à l’extérieur du verre satiné. C’est largement assez lumineux même avec un film ; le store plissé est amovible si besoin.

Avec ce raisonnement, seuls les fenêtres BRF ou à double vantail pourraient être installées dans un grenier...

Édition : j’ai oublié deux "e"...

Cordialement, Bauexperte

maximax

04.03.2015 20:41:12
Dans le meilleur des cas, on obtient alors un degré de transmission de 50 %, souvent même beaucoup moins. Si la lumière doit vraiment passer, on peut dès le départ installer du verre structuré (mais ce n’est pas très esthétique) ou coller un réseau de microlentilles dessus (je ne sais pas si cela existe commercialement dans cette taille). Pour être pointilleux : les sols sont généralement plus sombres que les murs, et la lumière du jour vient d’en haut (en biais) (sauf autrefois en hiver quand il y avait encore de la neige). Par conséquent, l’éclairage de la pièce par la partie inférieure de la fenêtre est moindre que par la partie supérieure.

Manu1976

05.03.2015 00:17:31
Exact, dans les chambres d’enfants, nous allons soit fermer la partie inférieure avec un store plissé, soit avec un rideau normal longueur sol. Mais il y aura quand même de la lumière qui passe et on reste flexible. Les jours de grisaille, on peut aussi pousser le store plissé (ou le rideau) sur le côté, si on veut. Et un bureau juste devant une fenêtre, je ne trouve pas ça optimal - plutôt un fauteuil ou un pouf pour lire confortablement. Ps. Devant une fenêtre avec [Brüstung], j’ai normalement aussi un rideau.