Alimentation électrique de secours pour chauffage central au fioul

• Erstellt am 11.10.2022 18:53:04

Pianist

11.10.2022 18:53:04
Bonjour !

Je me demande s’il est vraiment utile de se préparer à une coupure de courant cet hiver. Et si oui, sous quelle forme. Mon réservoir de fioul plein ne me sert à rien si le système de chauffage n’a pas d’électricité. Il y a ces batteries de stockage d'énergie de chez Ecoflow et autres. Mon système de chauffage est bien sûr câblé en dur. Je pourrais bien sûr modifier ce câblage fixe de manière à y insérer une prise. Si le courant tombe effectivement, je débranche la prise et connecte avec un câble court à une des prises sur la batterie.

Cependant, je n’ai aucune idée de la consommation électrique réelle de la commande du chauffage, du brûleur et de la pompe de circulation. La commande du chauffage est une Vitotronic vieille de 20 ans, le brûleur a le même âge, mais la pompe de circulation Wilo est assez récente.

Supposons que le système consomme 200 watts. Si on veut maintenir le fonctionnement pendant 24 heures, il faudrait une capacité de batterie de 4,8 kWh, ou je me trompe ?

Je considère plutôt comme secondaire qu’il faille aussi alimenter d’autres appareils comme l’ordinateur ou le standard téléphonique, car en cas de panne de courant, il n’y aura sûrement ni connexion internet ni téléphone, et on ne sera pas en état de travailler de toute façon. Le réfrigérateur et le congélateur ne sont pas indispensables en hiver froid, on peut stocker les aliments dehors quelque part. Mais le chauffage doit fonctionner...

À terme, je travaille de toute façon à plus d’autonomie, donc avec des panneaux photovoltaïques sur le toit, une batterie de stockage et une pompe à chaleur avec des capteurs plats, mais cela prendra encore du temps, donc je cherche d’abord une solution minimale pour l’hiver qui vient.

Matthias

WilderSueden

11.10.2022 19:53:07
Un groupe électrogène de secours de taille appropriée est plus ingénieux. On peut simplement augmenter la capacité avec quelques bidons dans le garage, et ce dont on n’a pas besoin, la voiture le transporte.

Pianist

11.10.2022 20:48:45
J’ai ça, mais ce serait en fait la solution la moins efficace. Et il faut donc avoir assez d’essence Aspen à portée de main, parce que l’appareil se colmate sinon après des années de non-utilisation. Donc seulement Aspen.

Des voitures dans lesquelles il faut verser des liquides, il n’y en a plus dans ma famille depuis des années...

SaniererNRW123

11.10.2022 21:06:35

Non. Quel intérêt réel cela pourrait-il avoir ? Une coupure de courant peut arriver. Oui, et alors ? Quelques heures, et c'est tout. S'il devait y avoir une panne de courant nationale, je pense que nous aurions des problèmes bien plus sérieux que d'avoir de l'électricité de secours à la maison pendant 1 ou 2 jours.

Cela dit, on peut aussi se débrouiller à moindre coût pendant 24 heures avec une couverture. Il faut beaucoup de temps avant que la maison ne soit complètement refroidie.

WilderSueden

11.10.2022 21:08:20

Veux-tu une solution qui soit bon marché et qui fonctionne, ou une solution qui soit aussi acceptée le prochain vendredi de sécher les cours ? Si c’est la première, alors un générateur. Si tu ne l’utilises pas pendant des années, ta peur était de toute façon totalement exagérée. Ou alors dépenser beaucoup d’argent pour des batteries et du stockage, et ensuite te retrouver sans électricité parce qu’il y a eu du mauvais temps trois jours avant et que la batterie est vide.

Pianist

11.10.2022 21:20:11

Probablement ce sera exactement comme tu dis. Je dois juste empêcher que la maison ne refroidisse tellement que l’arrivée d’eau gèle et que la conduite éclate. Dans le cas extrême absolu, je pourrais bien sûr couper l’eau dans la rue puis vidanger autant la conduite jusqu’à la maison que les tuyaux à l’intérieur, comme je pourrais aussi complètement vider les tuyaux du chauffage.

À long terme, je serais toutefois intéressé par une solution adaptée à Greta.

Matthias