Remblaiement de terrain en zone d’« inondation »

• Erstellt am 27.10.2025 22:16:37

Tom_bay

28.10.2025 09:30:12
Merci beaucoup pour vos messages.

Il n’y a actuellement pas d’alternatives concrètes – mais nous sommes en principe toujours à la recherche. Le terrain nous a plu car il est situé assez ruralement et la proximité du Danube a son charme.

Je vais bientôt m’intéresser de plus près au sujet de l’assurance. Rapidement, j’ai regardé chez des fournisseurs en ligne – une assurance contre les inondations ou les événements naturels serait en principe possible, avec un supplément d’environ 300 € par an. Je ne peux pas dire pour l’instant si cela suffit.

Concernant le rapport de sol : selon la commune, il y aurait un rapport qui peut être consulté au bureau. Je le regarderai sur place à l’occasion et je copierai un extrait pour le tiefblauer/architectes.

hanghaus2023

28.10.2025 10:24:59
Pour information.

Un HQextrême (crue extrême) est un événement de crue avec un débit (Q) qui survient (statistiquement parlant) très rarement et peut entraîner des niveaux d'eau nettement plus élevés qu'un HQ100. Un HQextrême correspond approximativement à un HQ1000. La valeur HQ est déterminée ou estimée selon des normes uniformes en fonction des données disponibles pour le cours d'eau. En cas de HQextrême, les ouvrages de protection contre les crues ne sont généralement plus efficaces, car ils ne sont pas conçus pour un tel scénario. Ce scénario peut donc également indiquer quelles zones pourraient être inondées en cas de rupture de la digue.

hanghaus2023

28.10.2025 10:32:52
Y a-t-il déjà eu un événement HQextrem au cours des 1000 dernières années ?

MachsSelbst

28.10.2025 10:37:59
Oui. On peut avoir de la chance... mais si on a de la malchance, la maison est fichue et on ne sait pas si une assurance acceptera de couvrir ça.
Les calculateurs en ligne ne donnent pas d’informations précises. Si l’on coche la case pour les dommages élémentaires, l’assurance vérifie d’abord en détail et on reçoit une offre personnalisée... ou un refus. D’après les images de la vallée de l’Ahr, je n’achèterais pas un terrain comme ça.
Si un tel événement s’est déjà produit n’a pas vraiment d’importance. Statistiquement, cela se produit tous les 1 000 ans, mais cela ne signifie pas que ça ne peut pas arriver 3 fois en 10 ans. Ces statistiques ne sont de toute façon pas très pertinentes, car le changement climatique rend les événements extrêmes bien plus probables qu’il y a 100 ans.
L’hypothèse « l’année dernière il y a eu une crue centennale, donc maintenant j’ai 100 ans de répit » est dangereusement fausse.
Il faut remblayer environ 1 000 m³, soit environ 1 500 à 1 800 tonnes, selon ce que tu fais venir. Cela fait déjà 75 à 90 chargements de camions à 4 essieux. Ensuite, il faut intégrer ça avec une pelle mécanique. Le prix du matériau passe alors au second plan, les coûts dépendent principalement de l’endroit où ils peuvent se procurer le remblai, donc de la longueur des trajets pour les camions.
Et pour les fondations de la maison, ce ne sera probablement pas une simple semelle filante, mais plutôt quelque chose avec des anneaux de puits, des pieux ou autre. Il faut au moins en tenir compte pour ne pas être pris au dépourvu si rien que la dalle de fondation coûte déjà 100 000 EUR.

hanghaus2023

28.10.2025 10:48:49

Pourquoi ? À mon avis, il faut juste surélever la surface pour la maison, (la terrasse ?) et l'accès.

MachsSelbst

28.10.2025 10:52:08

Et le reste reste 1,5 m en dessous du niveau de la rue ? Il n'est même pas nécessaire d'attendre une inondation, à chaque forte pluie, ça se remplit déjà comme une piscine...

Oben