Jusqu’à tout à l’heure, je n’étais actif ici sur le forum qu’en tant que lecteur silencieux, mais sur le sujet de l’ascenseur je me suis alors inscrit. C’est en effet mon métier.
Question principale : bruits de vent
Le code du bâtiment de chaque Land exige une ventilation dans les cages d’ascenseur (chaque Land comporte à nouveau des dérogations). Celle-ci est surtout permanente dans les bâtiments anciens et mesure au minimum 0,1 m². C’est pourquoi tu entendras les bruits au travail. Un courant d’air en passage ne sera pas encore perceptible aux vitesses auxquelles les ascenseurs dans les immeubles résidentiels et de bureaux < 10 arrêts fonctionnent.
Brève parenthèse :
0,15 m/s avec les soi-disant Homelifts, qui disposent parfois uniquement de commandes à homme mort
~0,5/0,6 m/s avec les ascenseurs hydrauliques jusqu’à ~6 arrêts
1 m/s avec les ascenseurs à câbles standards
Deux variantes peuvent offrir une solution :
1. Peu coûteuse et généralement sans problème dans une maison privée
Renoncer à la ventilation de la cage vers l’extérieur, ainsi il n’y aura pas de problèmes avec l’ordonnance sur l’économie d’énergie et le test Blowerdoor. La ventilation nécessaire de la cage peut être guidée par une grille dans la partie haute de la cage vers la cage d’escalier.
2. Variante utilisée aujourd’hui dans divers bâtiments
Une trappe isolée à persiennes est montée devant l’ouverture nécessaire vers l’extérieur, qui ventile seulement quelques minutes par jour et surveille la cage d’ascenseur par détecteur de fumée / aspiration de fumée, et en cas de doute libère l’ouverture.
3. Il y a eu / il y a aussi des experts qui acceptent un calcul montrant que toutes les fentes des portes réunies remplissent les 0,1 m² exigés
Mon conseil : Prendre contact à l’avance avec l’expert par l’intermédiaire de l’entreprise d’ascenseurs et clarifier ce sujet, avant qu’il n’y ait des surprises plus tard.
Sujet : porte d’appartement devant la porte de l’ascenseur
Celle-ci peut être exigée pour deux raisons :
1. exigée par l’assurance comme protection contre le cambriolage
2. protection incendie, lorsqu’il y a plusieurs compartiments coupe-feu dans un bâtiment et qu’une propagation du feu et de la fumée doit être évitée. C’est par exemple le cas pour le sujet mentionné du penthouse. Les étages inférieurs se trouvent en général tous dans une cage d’escalier ouverte / nécessaire et partagent le même volume d’air. Seul l’arrêt le plus haut ouvre directement dans un appartement, c’est pourquoi une porte coupe-feu et anti-fumée supplémentaire est obligatoire à cet endroit.
Si je peux aider pour d’autres questions, volontiers.
Cordialement