Ascenseur dans une maison individuelle - La peur d'un courant d'air trop bruyant est-elle justifiée ?

• Erstellt am 25.07.2023 09:29:12

11ant

28.07.2023 18:23:51

Je crois qu’il manque encore :)

bwollowb

31.07.2023 09:52:04
bien sûr que tu peux demander ! J'ai une maladie qui fait qu'il est au moins possible que je sois en fauteuil roulant en vieillissant. Le fait que le reste de la maison ne soit pas encore optimisé pour cela vient du fait que je ne veux pas tout organiser dès maintenant ni être rappelé à cela chaque jour.

ypg

31.07.2023 20:47:48
Oh mince. Mais c’est une bonne chose que tu puisses planifier à l’avance.
Je peux aussi comprendre cela. Mais je ne supprimerais pas seulement dans ce cas, mais fondamentalement, le décalage rétrécissant à l’avant du couloir, qui est créé par le coin du vestiaire, de manière à ce que le couloir ait une ligne droite.
Cela vaut aussi pour le couloir à l’étage dans la même zone, la porte à la chambre (derrière le dressing) qui est en soi superflue, et la toilette séparée dans la salle de bains des parents que je supprimerais également en principe. On pourrait croire que vous avez gagné des portes et des coins par douzaines lors d’un concours.

hanghaus2023

01.08.2023 10:34:34
Je reconsidérerais au moins toutes les portes de moins de 90 cm.
L'escalier menant au [Garage] est très peu utilisé.

Sven223

07.08.2023 20:04:14
Jusqu’à tout à l’heure, je n’étais actif ici sur le forum qu’en tant que lecteur silencieux, mais sur le sujet de l’ascenseur je me suis alors inscrit. C’est en effet mon métier.

Question principale : bruits de vent
Le code du bâtiment de chaque Land exige une ventilation dans les cages d’ascenseur (chaque Land comporte à nouveau des dérogations). Celle-ci est surtout permanente dans les bâtiments anciens et mesure au minimum 0,1 m². C’est pourquoi tu entendras les bruits au travail. Un courant d’air en passage ne sera pas encore perceptible aux vitesses auxquelles les ascenseurs dans les immeubles résidentiels et de bureaux < 10 arrêts fonctionnent.
Brève parenthèse :
0,15 m/s avec les soi-disant Homelifts, qui disposent parfois uniquement de commandes à homme mort
~0,5/0,6 m/s avec les ascenseurs hydrauliques jusqu’à ~6 arrêts
1 m/s avec les ascenseurs à câbles standards

Deux variantes peuvent offrir une solution :
1. Peu coûteuse et généralement sans problème dans une maison privée
Renoncer à la ventilation de la cage vers l’extérieur, ainsi il n’y aura pas de problèmes avec l’ordonnance sur l’économie d’énergie et le test Blowerdoor. La ventilation nécessaire de la cage peut être guidée par une grille dans la partie haute de la cage vers la cage d’escalier.
2. Variante utilisée aujourd’hui dans divers bâtiments
Une trappe isolée à persiennes est montée devant l’ouverture nécessaire vers l’extérieur, qui ventile seulement quelques minutes par jour et surveille la cage d’ascenseur par détecteur de fumée / aspiration de fumée, et en cas de doute libère l’ouverture.
3. Il y a eu / il y a aussi des experts qui acceptent un calcul montrant que toutes les fentes des portes réunies remplissent les 0,1 m² exigés
Mon conseil : Prendre contact à l’avance avec l’expert par l’intermédiaire de l’entreprise d’ascenseurs et clarifier ce sujet, avant qu’il n’y ait des surprises plus tard.

Sujet : porte d’appartement devant la porte de l’ascenseur
Celle-ci peut être exigée pour deux raisons :
1. exigée par l’assurance comme protection contre le cambriolage
2. protection incendie, lorsqu’il y a plusieurs compartiments coupe-feu dans un bâtiment et qu’une propagation du feu et de la fumée doit être évitée. C’est par exemple le cas pour le sujet mentionné du penthouse. Les étages inférieurs se trouvent en général tous dans une cage d’escalier ouverte / nécessaire et partagent le même volume d’air. Seul l’arrêt le plus haut ouvre directement dans un appartement, c’est pourquoi une porte coupe-feu et anti-fumée supplémentaire est obligatoire à cet endroit.

Si je peux aider pour d’autres questions, volontiers.

Cordialement

11ant

07.08.2023 22:30:39

Cela me fait plaisir, le savoir-faire n’est jamais superflu.

Je ne me souviens même pas quel Land autrichien est concerné ici ;-)