Planification électrique / planification de l'éclairage / réseau pour les nouvelles constructions - expériences ?

• Erstellt am 20.09.2023 17:50:03

Gregor_K

20.09.2023 17:50:03
Nous avons récemment assisté à la planification électrique. Un plan a été établi à cette occasion, malheureusement aucun meuble n’y est dessiné, c’est pourquoi j’ai également joint un plan d’étage avec les meubles. C’est la première fois pour nous que nous faisons ce genre de chose. J’aimerais beaucoup avoir votre avis à ce sujet, je suis sûr que vous aurez encore des retours précieux et quelques pistes de réflexion pour moi.

Je ne suis pas encore sûr en particulier dans les zones cuisine, salle de bain principale et escalier.

À propos de la maison :
- 3 étages : sous-sol + rez-de-chaussée + étage
- environ 258 m² de surface habitable sur les 3 étages
- hauteur sous plafond rez-de-chaussée + étage env. 2,55 m
- hauteur sous plafond sous-sol env. 2,38 m

Question :
Dois-je vraiment faire 5 points lumineux au plafond dans la cuisine ? On a certes besoin de beaucoup de lumière mais j’imagine que cela peut être un peu trop.
Que pensez-vous des points lumineux muraux dans la zone de l’escalier ?
Si la pièce fait au moins 16 m², j’ai toujours prévu 2 points lumineux au plafond. Pensez-vous que c’est aussi nécessaire si la pièce fait par exemple 16,5 m² ?
Dois-je prévoir un câble pour des lavabos éclairés ?
Un tube vide de 50 mm suffit-il pour le photovoltaïque ?

NatureSys

20.09.2023 18:40:47
La planification de l'éclairage ne me convainc pas. Typiquement, les lampes murales sont utiles et en outre, il faut bien réfléchir à la planification de l'éclairage. Une bonne planification de l'éclairage fait une énorme différence. Nous avons volontiers dépensé un montant élevé à trois chiffres pour cela.

NatureSys

20.09.2023 18:42:08
Les interrupteurs des volets roulants sont très peu pratiques à côté des fenêtres. Nous avons regroupé tous les interrupteurs d’une pièce en un seul endroit.

kbt09

20.09.2023 19:26:33
La planification ne me convainc pas non plus.

Je ne vois absolument aucune prise dans la cuisine et les sorties au plafond devraient plutôt être situées au-dessus du plan de travail, afin de pouvoir y installer un système sur rail ou des projecteurs pour l’éclairage du plan de travail.

Chambre à coucher ... le mur donnant sur la chambre d’enfant ne dispose d’aucune prise ... ce qui m’amène à dire que, de manière générale, chaque mur devrait avoir au moins une prise, même si on ne peut pas encore imaginer d’utilisation pour le moment. Mais dans la chambre, il pourrait s’agir d’un éclairage d’armoire. Je prévoirais aussi une prise TV/Cat7 sur ce mur, même si on n’a pas l’intention de l’utiliser actuellement. Cependant, il est possible qu’une personne tombe malade, soit alitée, etc., et dans ce cas il y aurait au moins une connexion appropriée.

Dans la chambre, je planifierais toujours de façon à ce que les plafonniers et les lampes de chevet puissent être commutés à la fois depuis le lit et depuis la porte.
Se réveiller le matin en hiver, allumer la lumière de la lampe de chevet, se lever, rassembler ses affaires et quitter la pièce en éteignant la lumière près de la porte. Et le soir, l’inverse ;)

HeimatBauer

20.09.2023 20:44:57
Photovoltaïque 50A suffit - devrait être exclusivement pour cela. J'ai actuellement seulement deux chaînes, je pense encore en ajouter une troisième. Une réserve, c'est bien.

Cuisine : absolument des sorties au plafond au-dessus des plans de travail et d'une éventuelle table. Des prises sans fin, aussi bien aux positions assises éventuelles, que ce soit pour un grille-pain ou la recharge d’un téléphone.

Dans le salon, j’ai installé tout ce dont j’ai besoin pour la télé à deux positions possibles - je l'ai déjà utilisé. Au sous-sol, je n’ai posé parfois qu’une sortie au plafond par pièce, c’était une mauvaise idée, ce fut une vraie galère après pour monter joliment (!) trois lampes dessus.

Dans ma salle de musique, j’ai posé des câbles dédiés, directement installés (donc moitié longueur de câble) avec une section plus grande, de la distribution aux amplificateurs. Dans le garage, une ligne bien épaisse pour une éventuelle voiture électrique.

En réserve, j’ai posé des câbles sous le toit pour d’éventuels projecteurs, au sous-sol simplement dans toutes les gaines d'évacuation ainsi que dans chaque WC un câble pour d’éventuelles toilettes high-tech. Partout où je pourrais accrocher des œuvres d’art, de l’autre côté une sortie murale.

Dans ma maison, j’ai au total 16 prises satellite, 25 circuits de haut-parleurs et 120 ports réseau. C’est sûrement exagéré, mais j’en ai déjà utilisé étonnamment beaucoup et surtout : on ne sait pas à l’avance lesquelles on n’utilisera jamais après 40 ans.

Dans la prochaine maison, je séparerais l’éclairage et les prises. Tout ce qui éclaire les voies d’évacuation, je le sécuriserais séparément.

Gregor_K

20.09.2023 20:58:44

Nous n'avons actuellement pas d'appliques murales dans notre appartement. Ça a certainement un aspect élégant, mais je ne sais pas vraiment comment les positionner. As-tu des idées ?

Pour l'électricien, il est le plus pratique que les interrupteurs des volets roulants soient directement à côté de la fenêtre. L'électricien nous a dit qu'on peut aussi installer des interrupteurs en saillie via le système domotique et tout contrôler également via tablette ou téléphone portable.

Pour les prises de la cuisine, il y a un plan séparé. (plan de cuisine) Désolé, j’avais oublié de le dire. Je le mettrai bientôt en ligne...

Une prise supplémentaire sera installée sur le mur de la chambre. Honnêtement, je ne vois pas l’intérêt du CAT7. Je peux le réaliser via WLAN et une prise est placée dans le coin près de la table de chevet. Installer une prise TV là-bas a aussi du sens. Tu as raison, mais pour l’instant nous n’avons pas d’usage pour ces prises ;)

Concernant les interrupteurs pour commander plafonniers et lampes de chevet à la fois depuis le lit et depuis la porte : où les positionnerais-tu ? Nous avons actuellement un lit de 1,6 m. Il existe des lits plus grands, et selon leur taille, la position des interrupteurs change aussi. La solution par interrupteurs radio serait-elle envisageable ? C’était en tout cas mon idée. Ces interrupteurs pourraient être assez facilement déplacés ailleurs.

Ce que j’ai aussi oublié de dire : c’est prévu comme une maison intelligente Homematic-IP.