Installation électrique dans les panneaux isolants en fibres de bois

• Erstellt am 15.12.2023 17:58:00

Flitz86

15.12.2023 17:58:00
Bonjour à tous,

ma prochaine question sur le thème de l'installation électrique...

Notre extension (ossature bois) a à l'extérieur des panneaux isolants en fibres de bois de 60 mm. Que faut-il prendre en compte ici, par exemple si des interrupteurs et des prises doivent être installés à l'extérieur ?

Je suppose en principe que l'on passe le câble de l'intérieur à l'extérieur à travers l'isolation et l'écran pare-vapeur, puis qu'on colle ce câble en conséquence.
(Construction complète du mur : 60 mm de fibres de bois, 200 mm de laine minérale à emboîtement, 15 mm de panneaux OSB, puis niveau d'installation pour l'intérieur. Il n'y a pas de pare-vapeur sous forme de film, mais les joints des panneaux OSB sont collés.

Il existe des boîtes spécialement conçues pour les panneaux en fibres de bois (par exemple Kaiser 1159-55). Avec 60 mm, c'est déjà assez juste. Perce-t-on le trou de la boîte complètement dans de tels cas ou essaie-t-on toujours de laisser une certaine épaisseur ? Dans la vidéo de Kaiser sur la boîte, celle-ci est quasiment encastrée dans le panneau isolant. Elle fait 55 mm de profondeur et est conçue pour des panneaux isolants de plus de 60 mm... Je ne suis pas sûr à 100 % que mes 60 mm soient suffisants ou non. Je n'ai pas trouvé d'autres boîtes jusqu’à présent.

Et je suppose qu'on essaie de percer à travers l’« écran pare-vapeur » le moins possible. Peut-on alors, par exemple, poser les câbles dans l'isolant (par exemple dans une rainure) ? Cela est également montré dans la vidéo de la boîte Kaiser – mais à l'intérieur.
Ou perce-t-on vraiment tout complètement ?

Cordialement et merci pour vos infos
Chris

Ramona13

15.12.2023 20:34:31
Notre composition de mur est similaire, nous prévoyons également d’utiliser les boîtes Kaiser pour l’extérieur. Selon la fiche technique, elles peuvent être utilisées avec des plaques à partir de 60 mm et sont étanches à l’air. Je mettrais un conduit vide à travers la couche isolante de 20 cm vers chaque boîte, et je le ferais passer également à travers la plaque OSB intérieure avec un raccord étanche à l’air. Sinon, tu peux aussi simplement faire passer les câbles à travers la façade et poser les boîtes seulement après le crépi, ce qui te fait gagner encore quelques millimètres selon l’épaisseur du crépi. Une « [Dampfsperre] » ne devrait pas être présente dans la maison en bois avec la composition de mur décrite, le mur devient de l’intérieur vers l’extérieur de plus en plus perméable à la diffusion, donc ta plaque OSB collée étanche à l’air a un effet de freinage de vapeur plus important que la plaque de fibres de bois à l’extérieur, de manière à ce que la vapeur d’eau prenne le chemin le plus simple à travers tout le montage du mur et qu’aucune humidité ne s’accumule au milieu.

Flitz86

18.12.2023 08:53:52
Y a-t-il peut-être une astuce pratique pour savoir comment faire au mieux avec le tube vide (sans que je l'aie encore essayé moi-même).
Le mur extérieur (panneau isolant en fibres de bois, laine compressée et OSB de 15 mm) est déjà préassemblé et fermé.

C’est-à-dire poser la boîte depuis l’extérieur - pas de problème
Percer le tube vide à travers la couche signifie d’une part percer et ensuite faire passer le tube vide d’une manière ou d’une autre. En général, cela fonctionne-t-il sans problème ou y a-t-il quelque chose à prendre en compte / un conseil sur la meilleure manière de procéder ?

Ramona13

18.12.2023 10:57:05
Si tout est déjà fermé, tu peux aussi simplement faire passer ta seule conduite, je ne sais pas si on peut simplement percer un trou à travers la laine de serrage avec une perceuse et ensuite passer la conduite. Sur la plaque OSB, il faut aussi étancher, par exemple avec Kaiser 9059-46 ou un produit similaire.