EFA d'environ 120 m² sur un terrain d'environ 450 m²

• Erstellt am 31.01.2021 23:06:00

ChronoMax

31.01.2021 23:06:00
Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur le plan.

Voici la liste copiée :

Plan d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain: env. 450 m² (pas encore mesuré)
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 0,2
Coefficient d’emprise au sol : 0,4
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : fenêtre de construction : oralement par le service d’urbanisme : 12 m (O-O) x 11 m (N-S)
Construction en limite : au nord et au sud une haie de 2 m de haut. À l’est une prairie, à l’ouest une maison est prévue
Nombre de places de stationnement : 1, si possible un 2ème en option
Nombre d’étages : 1,5 (l’étage doit être le comble et ne doit pas être un étage complet)
Forme du toit : -, inclinaison maximale du toit 45°
Style architectural : maison individuelle classique
Orientation : selon ce qui a du sens. Actuellement orientation sud
Hauteurs/limitations maximales : hauteur max du faitage 4,2 m, hauteur de l’arêtier 10,20 m
Autres prescriptions : 3 m de distance aux limites. L’accès se fait par une allée d’environ 30 m, qui n’est pas complètement droite -> préférer l’entrée en marche avant sur le terrain.

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style architectural, forme du toit, type de bâtiment : maison individuelle, plutôt toit en pignon ou similaire (ex. toit à croupes)
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 1,5 étages
Nombre de personnes, âge : pour l’avenir : 2 adultes (trentaine) et 2 enfants prévus
Besoins en espace au rez-de-chaussée et à l’étage : non définis
Bureau : usage familial ou télétravail ? Un télétravail serait pas mal
Invités pour dormir/an : pas à prendre en compte. On peut s’arranger avec les enfants pour ces courtes périodes.

Architecture ouverte ou fermée : non défini. Plutôt fermé.
Construction conservatrice ou moderne : non défini. Plutôt conservatrice.
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte, îlot non défini
Nombre de places à manger : ce serait bien d’avoir 6-7
Cheminée : non défini
Mur pour musique/stéréo : non défini
Balcon, terrasse sur le toit : terrasse normale ; éventuellement env. 8x3 m
Garage, carport : plutôt non
Jardin potager, serre : plus tard quelques plantes potagères / bacs surélevés
Autres souhaits/caractéristiques/routine quotidienne, avec éventuellement des raisons pourquoi ci ou ça ne doit pas être fait

Conception de la maison
À qui appartient la planification : une maison standard prête en maçonnerie d’un constructeur
(Comme la publicité / liens ne sont pas autorisés, j’ai simplement esquissé grossièrement ; pardonnez les erreurs)

Qu’est-ce qui plaît particulièrement et pourquoi ? : cuisine ouverte -> agréable. Bureau au rez-de-chaussée -> pratique et permet aussi un peu de rangement (par ex. boissons). Plusieurs fenêtres côté sud -> joli, clair.

Qu’est-ce qui ne plaît pas et pourquoi ? : entrée directement à côté de l’escalier -> saleté ? La place de parking prend beaucoup de place.

Estimation de prix par l’architecte / planificateur : env. 200 000 € sans grands extras (j’attends encore une estimation détaillée)

Limite de prix personnelle pour la maison, y compris équipement : je préférerais ne pas trop dépasser le prix de la maison (hors frais annexes, hors jardin)

Technique de chauffage privilégiée : j’aimerais avoir vos avis. Je trouve une pompe à chaleur air-eau intéressante. Chauffage au sol ou radiateurs classiques, je ne sais pas. Ventilation centrale ou décentralisée pas encore arrêtée non plus.

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
- pouvez-vous renoncer : -
- ne pouvez-vous pas renoncer : surface de jardin côté sud

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ? par ex.
Projet standard du planificateur ? C’est un projet standard qui plaisait.
Quels souhaits ont été réalisés par l’architecte ? -
Qu’est-ce qui, selon vous, le rend particulièrement bien ou mal ? Plutôt mauvais est le jardin assez grand à l’est. Il y a la crainte qu’il fasse vite sombre là-bas l’après-midi. Peut-être mauvais est aussi le long chemin d’accès à l’entrée de la maison.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?

Quel est votre avis sur la taille de la maison par rapport au terrain ? La position et l’orientation de la maison sont-elles bien choisies ? L’espace est-il suffisant pour bien manœuvrer les voitures ? Y a-t-il une bonne possibilité que les deux voitures puissent quitter le terrain en premier ?
Avez-vous des conseils pour réaliser un jardin sud aussi grand que possible (d’autres maisons étroites sont les bienvenues) ?

Merci et cordialement,
ChronoMax

ypg

31.01.2021 23:32:39
La maison type ne convient pas comme ça, car l'entrée est beaucoup trop éloignée. Peux-tu dessiner la [Baufenster] sur le terrain, s'il te plaît ?

ChronoMax

01.02.2021 00:49:39
Bonjour ypg,
Voici la fenêtre de construction :

Nice-Nofret

01.02.2021 09:34:57
Les voitures ont généralement un diamètre de braquage d’environ 11-13 m - mes arrière-grands-parents avaient donc dans la cour de leur maison de ville un tourne-disque pour pouvoir faire demi-tour aux calèches ..

ChronoMax

01.02.2021 17:38:41

J'avais aussi pensé à une plateforme tournante de 4 m de diamètre ;) (mais électrique)

ypg

01.02.2021 20:07:24

Ouf, c’est très ambitieux. Avez-vous déjà un maître d’œuvre fixe ? Le terrain est-il déjà à vous ? Êtes-vous déjà allés à la banque ?

Ouh là, ce sont aussi des choses qui coûtent cher. Qu’en est-il du gaz ?

Il ne fait jamais sombre dans le jardin, sauf après le coucher du soleil. On différencie l’emplacement de la terrasse et la lumière dans la maison. Elle peut aussi venir d’un autre côté. Comment c’était ? Il y a des champs à l’est ?

Qu’en est-il de votre maître d’œuvre ? Selon le budget, cela va se réduire à une maison type presque sans modifications, ce qui est aussi correct. A-t-il d’autres types de maisons à l’offre ?

je vais être honnête : on compte 2000 €/m² de surface habitable plus peinture, sols, extérieur et frais annexes de construction
Qu’est-ce qui manque donc chez ton maître d’œuvre, que vous n’avez pas sur la liste ?