ChronoMax
31.01.2021 23:06:00
Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis sur le plan.
Voici la liste copiée :
Plan d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain: env. 450 m² (pas encore mesuré)
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 0,2
Coefficient d’emprise au sol : 0,4
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : fenêtre de construction : oralement par le service d’urbanisme : 12 m (O-O) x 11 m (N-S)
Construction en limite : au nord et au sud une haie de 2 m de haut. À l’est une prairie, à l’ouest une maison est prévue
Nombre de places de stationnement : 1, si possible un 2ème en option
Nombre d’étages : 1,5 (l’étage doit être le comble et ne doit pas être un étage complet)
Forme du toit : -, inclinaison maximale du toit 45°
Style architectural : maison individuelle classique
Orientation : selon ce qui a du sens. Actuellement orientation sud
Hauteurs/limitations maximales : hauteur max du faitage 4,2 m, hauteur de l’arêtier 10,20 m
Autres prescriptions : 3 m de distance aux limites. L’accès se fait par une allée d’environ 30 m, qui n’est pas complètement droite -> préférer l’entrée en marche avant sur le terrain.
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style architectural, forme du toit, type de bâtiment : maison individuelle, plutôt toit en pignon ou similaire (ex. toit à croupes)
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 1,5 étages
Nombre de personnes, âge : pour l’avenir : 2 adultes (trentaine) et 2 enfants prévus
Besoins en espace au rez-de-chaussée et à l’étage : non définis
Bureau : usage familial ou télétravail ? Un télétravail serait pas mal
Invités pour dormir/an : pas à prendre en compte. On peut s’arranger avec les enfants pour ces courtes périodes.
Architecture ouverte ou fermée : non défini. Plutôt fermé.
Construction conservatrice ou moderne : non défini. Plutôt conservatrice.
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte, îlot non défini
Nombre de places à manger : ce serait bien d’avoir 6-7
Cheminée : non défini
Mur pour musique/stéréo : non défini
Balcon, terrasse sur le toit : terrasse normale ; éventuellement env. 8x3 m
Garage, carport : plutôt non
Jardin potager, serre : plus tard quelques plantes potagères / bacs surélevés
Autres souhaits/caractéristiques/routine quotidienne, avec éventuellement des raisons pourquoi ci ou ça ne doit pas être fait
Conception de la maison
À qui appartient la planification : une maison standard prête en maçonnerie d’un constructeur
(Comme la publicité / liens ne sont pas autorisés, j’ai simplement esquissé grossièrement ; pardonnez les erreurs)
Qu’est-ce qui plaît particulièrement et pourquoi ? : cuisine ouverte -> agréable. Bureau au rez-de-chaussée -> pratique et permet aussi un peu de rangement (par ex. boissons). Plusieurs fenêtres côté sud -> joli, clair.
Qu’est-ce qui ne plaît pas et pourquoi ? : entrée directement à côté de l’escalier -> saleté ? La place de parking prend beaucoup de place.
Estimation de prix par l’architecte / planificateur : env. 200 000 € sans grands extras (j’attends encore une estimation détaillée)
Limite de prix personnelle pour la maison, y compris équipement : je préférerais ne pas trop dépasser le prix de la maison (hors frais annexes, hors jardin)
Technique de chauffage privilégiée : j’aimerais avoir vos avis. Je trouve une pompe à chaleur air-eau intéressante. Chauffage au sol ou radiateurs classiques, je ne sais pas. Ventilation centrale ou décentralisée pas encore arrêtée non plus.
Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
- pouvez-vous renoncer : -
- ne pouvez-vous pas renoncer : surface de jardin côté sud
Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ? par ex.
Projet standard du planificateur ? C’est un projet standard qui plaisait.
Quels souhaits ont été réalisés par l’architecte ? -
Qu’est-ce qui, selon vous, le rend particulièrement bien ou mal ? Plutôt mauvais est le jardin assez grand à l’est. Il y a la crainte qu’il fasse vite sombre là-bas l’après-midi. Peut-être mauvais est aussi le long chemin d’accès à l’entrée de la maison.
Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Quel est votre avis sur la taille de la maison par rapport au terrain ? La position et l’orientation de la maison sont-elles bien choisies ? L’espace est-il suffisant pour bien manœuvrer les voitures ? Y a-t-il une bonne possibilité que les deux voitures puissent quitter le terrain en premier ?
Avez-vous des conseils pour réaliser un jardin sud aussi grand que possible (d’autres maisons étroites sont les bienvenues) ?
Merci et cordialement,
ChronoMax

J’aimerais avoir votre avis sur le plan.
Voici la liste copiée :
Plan d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain: env. 450 m² (pas encore mesuré)
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 0,2
Coefficient d’emprise au sol : 0,4
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : fenêtre de construction : oralement par le service d’urbanisme : 12 m (O-O) x 11 m (N-S)
Construction en limite : au nord et au sud une haie de 2 m de haut. À l’est une prairie, à l’ouest une maison est prévue
Nombre de places de stationnement : 1, si possible un 2ème en option
Nombre d’étages : 1,5 (l’étage doit être le comble et ne doit pas être un étage complet)
Forme du toit : -, inclinaison maximale du toit 45°
Style architectural : maison individuelle classique
Orientation : selon ce qui a du sens. Actuellement orientation sud
Hauteurs/limitations maximales : hauteur max du faitage 4,2 m, hauteur de l’arêtier 10,20 m
Autres prescriptions : 3 m de distance aux limites. L’accès se fait par une allée d’environ 30 m, qui n’est pas complètement droite -> préférer l’entrée en marche avant sur le terrain.
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style architectural, forme du toit, type de bâtiment : maison individuelle, plutôt toit en pignon ou similaire (ex. toit à croupes)
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 1,5 étages
Nombre de personnes, âge : pour l’avenir : 2 adultes (trentaine) et 2 enfants prévus
Besoins en espace au rez-de-chaussée et à l’étage : non définis
Bureau : usage familial ou télétravail ? Un télétravail serait pas mal
Invités pour dormir/an : pas à prendre en compte. On peut s’arranger avec les enfants pour ces courtes périodes.
Architecture ouverte ou fermée : non défini. Plutôt fermé.
Construction conservatrice ou moderne : non défini. Plutôt conservatrice.
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte, îlot non défini
Nombre de places à manger : ce serait bien d’avoir 6-7
Cheminée : non défini
Mur pour musique/stéréo : non défini
Balcon, terrasse sur le toit : terrasse normale ; éventuellement env. 8x3 m
Garage, carport : plutôt non
Jardin potager, serre : plus tard quelques plantes potagères / bacs surélevés
Autres souhaits/caractéristiques/routine quotidienne, avec éventuellement des raisons pourquoi ci ou ça ne doit pas être fait
Conception de la maison
À qui appartient la planification : une maison standard prête en maçonnerie d’un constructeur
(Comme la publicité / liens ne sont pas autorisés, j’ai simplement esquissé grossièrement ; pardonnez les erreurs)
Qu’est-ce qui plaît particulièrement et pourquoi ? : cuisine ouverte -> agréable. Bureau au rez-de-chaussée -> pratique et permet aussi un peu de rangement (par ex. boissons). Plusieurs fenêtres côté sud -> joli, clair.
Qu’est-ce qui ne plaît pas et pourquoi ? : entrée directement à côté de l’escalier -> saleté ? La place de parking prend beaucoup de place.
Estimation de prix par l’architecte / planificateur : env. 200 000 € sans grands extras (j’attends encore une estimation détaillée)
Limite de prix personnelle pour la maison, y compris équipement : je préférerais ne pas trop dépasser le prix de la maison (hors frais annexes, hors jardin)
Technique de chauffage privilégiée : j’aimerais avoir vos avis. Je trouve une pompe à chaleur air-eau intéressante. Chauffage au sol ou radiateurs classiques, je ne sais pas. Ventilation centrale ou décentralisée pas encore arrêtée non plus.
Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
- pouvez-vous renoncer : -
- ne pouvez-vous pas renoncer : surface de jardin côté sud
Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ? par ex.
Projet standard du planificateur ? C’est un projet standard qui plaisait.
Quels souhaits ont été réalisés par l’architecte ? -
Qu’est-ce qui, selon vous, le rend particulièrement bien ou mal ? Plutôt mauvais est le jardin assez grand à l’est. Il y a la crainte qu’il fasse vite sombre là-bas l’après-midi. Peut-être mauvais est aussi le long chemin d’accès à l’entrée de la maison.
Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Quel est votre avis sur la taille de la maison par rapport au terrain ? La position et l’orientation de la maison sont-elles bien choisies ? L’espace est-il suffisant pour bien manœuvrer les voitures ? Y a-t-il une bonne possibilité que les deux voitures puissent quitter le terrain en premier ?
Avez-vous des conseils pour réaliser un jardin sud aussi grand que possible (d’autres maisons étroites sont les bienvenues) ?
Merci et cordialement,
ChronoMax