Un contrat oral est aussi un contrat. Mandater un architecte "juste comme ça" signifie selon la HOAI, ce qui n'est pas bon marché. La planification devrait y être incluse comme indiqué ci-dessus (même sans 1000 euros supplémentaires !)
Celles qu'il a établies avec nous. Si la question est de savoir si je l'ai inventé et écrit ainsi ? Je ne comprends pas tout à fait ta dernière phrase entre parenthèses.
Comme je l'ai déjà dit avant-hier (ailleurs) :
Je ne comprendrai jamais comment les maîtres d’ouvrage, uniquement parce qu’ils ne sont pas des commerçants, peuvent se comporter lors d’une construction comme s’il s’agissait d’un petit budget.
... et le fait qu’il ait lui-même participé à cette liste, je l’interpréterais comme un devis établi d’un commun accord (qu’il ne devrait pas dépasser de plus de 20 % en principe). Par conséquent, vous obtenez du GU un avoir de 4,5 mille pour avoir laissé l’architecte faire la phase de prestation 4 au lieu du dessinateur, et vous devriez maintenant presque tout augmenter uniquement pour une sous-prestation confiée à un sous-ingénieur ???
« Tu devrais peut-être creuser davantage » est sans doute un euphémisme nominé pour l’Oscar de la naïveté ?