Courant d'air/vent entre les poutres du toit dans le grenier aménagé

• Erstellt am 02.02.2021 08:36:49

rbert

02.02.2021 08:36:49
Bonjour à tous.

Fin 2019, nous avons fait aménager notre grenier, y compris le mur rampant. Le sol était déjà en planches à clin, nous n’y avons donc posé qu’un tapis. L’escalier et la porte ont également été installés.
Les années précédentes, le grenier servait de débarras. Nous avons construit la maison en 2008 (maison préfabriquée), à l’époque le grenier n’était pas isolé. Par conséquent, le pare-vapeur s’arrête au plafond de l’étage supérieur.
Quoi qu’il en soit, après l’aménagement du grenier, nous avons constaté qu’il se refroidit très rapidement. On le remarque surtout quand on ferme la porte menant à l’étage supérieur.
Après de longues recherches, j’ai découvert que le vent (nous habitons dans un endroit exposé et venteux) passe à travers les chevrons. Il s’infiltre ensuite par les planches à clin et le tapis. Probablement parce que le pare-vapeur venant du dessus s’arrête sur la panne faîtière et que le pare-vapeur venant du dessous s’arrête aux chevrons --> le vent s’engouffre donc entre les deux venant du toit.
Nous avons donc fait insuffler peu après de la cellulose comme isolant entre les chevrons. Avec peu de succès.

Il y a 2 mois, j’ai décidé de poser une sorte de coupe-vent (isolant enrobé dans un film pare-vapeur) entre les chevrons (voir aussi pièce jointe, point 3). Cela a un peu aidé, mais malgré tout, ces derniers jours, par vent constant, nous avons remarqué que le grenier se refroidit de nouveau (à 2° de température extérieure, la température du grenier baisse à 10° après 3 jours).

Maintenant la question :
Dans mon désespoir, je voudrais encore pulvériser de la mousse expansive sur tous les côtés des coupe-vent, c’est-à-dire sur les chevrons et la panne faîtière, car je pense que c’est là que se trouve la cause.
Je ne pourrai pas poser un film pare-vapeur entre les chevrons par la suite, car ce serait impossible dans le mur rampant étroit. D’où l’idée de la mousse expansive.

En alternative, j’envisage d’enlever le tapis sur les planches à clin puis de poser un film pare-vapeur avec un isolant phonique / stratifié dessus. Mais je ne suis pas très à l’aise à cause du risque de moisissure.

N’hésitez pas à regarder le dessin, peut-être que cela explique un peu mieux.
Sinon, n’hésitez pas à poser des questions.

Je suis reconnaissant pour tout conseil !
Merci !

bauenmk2020

02.02.2021 09:28:21
As-tu un thermomètre IR et as-tu déjà mesuré les températures des composants (surtout les chevrons, les planches à rainure et languette) ? Comment la pièce est-elle chauffée, directement ou indirectement via les pièces en dessous ? Que se passe-t-il si la "ventilation" est complètement arrêtée - comment veux-tu évacuer l'air humide là-haut ? Je pense que si, après tes mesures, tu peux encore garantir cela, alors seulement un arrêt des courants d'air serait approprié.

rbert

02.02.2021 10:35:49
Bonjour. Non, je n’ai malheureusement pas de thermomètre IR.
Je ne comprends pas très bien la question non plus. L’humidité n’est (à l’heure actuelle) pas un problème, seulement le vent.
Je ne sais pas ce qui se passera si je coupe complètement la [Lüftung], car c’est justement cette solution que je cherche :)

Le grenier est chauffé indirectement par les pièces en dessous et la porte ouverte vers le couloir.
Peu importe qu’il fasse froid dehors, cette « méthode de chauffage » suffit à chauffer le grenier à 21°. J’ai aussi des panneaux IR, mais je n’en ai besoin que rarement.
Cependant, dès qu’il y a du vent, on sent un léger (ou un courant d’air perceptible) au sol, ce qui refroidit la pièce.