N'y a-t-il pas eu aussi une consigne claire de @11ant de ne prendre des grands éléments qu'en aluminium justement à cause de ce problème (poids, déformation, etc.) ?
« Consigne claire » est un grand mot, les infractions ne sont pas punissables.
Je dirais plutôt « recommandation en gras », cela concerne les éléments de stress en général, donc les systèmes levants-coulissants et pliants ainsi que les grands éléments similaires et les portes d’entrée. Je ne réfère pas vraiment cette recommandation à la porte à oscillobattant – j’ai cependant dû apprendre récemment qu’il y a de plus en plus de cadres en PVC sans renfort en acier proposés (ce qui explique aussi pourquoi le fournisseur ne veut pas de triple vitrage). Bien qu’il existe aussi des doubles vitrages avec des valeurs d’isolation thermique satisfaisantes, je privilégierais en principe le triple vitrage : en principe, c’est l’espace intermédiaire qui est plus efficace pour l’isolation que la masse vitrée ; vu sous cet angle, on ne devrait pas parler de double et triple vitrage, mais plutôt de vitrages à deux et un espaces intermédiaires.
Les raisons de ma recommandation sont multiples : pour les portes d’entrée, c’est le poids total et, avec cela, le claquement effectif de la porte, même quand elle se ferme doucement, dû à la force avec laquelle elle se ferme, ainsi que la fréquence d’utilisation sous-estimée ; pour les coulissants levants, le cadre plus léger aide à compenser un peu le poids des nombreuses grandes vitrages, et les systèmes pliants ont tout simplement tellement d’articulations, points de guidage et de suspension que plus de stabilité vaut le coût supplémentaire, car dans un tel système toutes les déséquilibres s’amplifient mutuellement (c’est aussi pour cela qu’on ne prend chez les ferrures que les meilleurs fournisseurs).
Mais comme dit : si le TE fournit les détails, ma recommandation pourra être plus précise.