Une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur est-elle considérée comme un chauffage ?

• Erstellt am 03.03.2012 20:10:56

Suselche

03.03.2012 20:10:56
Nous construisons notre maison de manière individuelle avec un architecte (sans promoteur immobilier ni similaire). Nous avons prévu une installation de ventilation avec récupération de chaleur. Selon le contrat d'achat, nous sommes obligés de nous raccorder au réseau de chaleur de proximité (chaufferie à plaquettes de bois). Maintenant, nous avons un seul problème avec l'exploitant énergétique, car il ne souhaite pas autoriser cette installation. Dans notre contrat, il est écrit littéralement ce qui suit : ".s'engage..à se raccorder à la chaufferie biomasse et à prendre toute l'énergie de chauffage nécessaire pour le chauffage et la production d'eau chaude du logement à construire à partir de celle-ci. Un autre chauffage du terrain que par un feu de cheminée ouvert et/ou un poêle en faïence et/ou l'énergie solaire n'est pas autorisé". L'exploitant s'appuie sur la deuxième partie et affirme qu'une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur contribue au chauffage du bâtiment.

Mes questions sont les suivantes :
Est-ce qu'une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur est considérée comme un chauffage ?
Est-ce que la réglementation sur l'économie d'énergie avec la norme DIN 1946-6 doit être évaluée comme plus importante que la demande de l'exploitant privé ?
Que pourrait-il m'arriver si j'installe malgré tout l'installation ?

perlenmann

04.03.2012 08:05:38
Je réponds en tant que profane : une ventilation contrôlée du logement ne chauffe pas, elle réduit seulement la consommation par rapport à l'aération par fenêtres. Donc, d'après ce que dit ton fournisseur, tu ne devrais pas non plus mieux isoler ta maison, puisque la consommation diminuerait également ! Selon moi, c'est absurde ! Je te conseillerais de relancer le service urbanisme. De plus, tu as toujours besoin d'un générateur de chaleur !

Bauexperte

04.03.2012 11:56:15
Bonjour,

Je suis sûr que, si le temps le permet, il répondra de manière professionnelle. Pour l’instant, quelques clarifications de termes :

Une ventilation contrôlée des pièces (Ventilation contrôlée des pièces) est utilisée lorsque, grâce à de bonnes mesures d’étanchéité, il n’y a pratiquement plus d’échange d’air avec l’air extérieur. Cela est combiné avec un échangeur thermique pour la récupération de chaleur (récupération de chaleur), qui en hiver froid assure que l’air intérieur chaud sortant réchauffe l’air extérieur entrant afin de minimiser la perte d’énergie thermique à l’intérieur du bâtiment.

L’objectif de ton fournisseur de chaleur est de te raccorder à long terme avec des volumes de consommation aussi élevés que possible à son réseau de distribution. Le fait qu’il n’aime pas la récupération de chaleur est dans la nature des choses.

Il n’y a pas de contradiction entre les deux, ce doit être ta véritable question.

Une amende assez élevée et dans le pire des cas une procédure judiciaire désagréable, dont la base serait la « fraude » aux dépens du terrain en contournant les bases contractuelles ?

Cordialement

€uro

04.03.2012 14:25:09

Je le vois de la même manière. Une ventilation contrôlée des locaux avec récupération de chaleur n’est pas un chauffage, car il manque la pièce maîtresse d’une installation : le générateur de chaleur !

Indépendamment de cela, ce qui compte en fin de compte, c’est ce que le fournisseur autorise selon ses conditions.

cordialement

Suselche

04.03.2012 18:17:17
Merci pour cette information, jusqu'à présent nous n'avions toujours eu que des réponses indiquant que nous pouvions bien sûr installer cette installation. Nous n'avons rien signé d'autre que le contrat d'achat, d'où il ressort clairement que nous ne devons pas installer une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]. Seul le paragraphe concernant le chauffage. ALORS, si la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] ne tombe pas sous la notion de chauffage, l'exploitant pourrait-il alors aussi m'interdire une isolation à cause du chiffre d'affaires, ou est-ce une autre chose ?

Stefanlein

05.03.2012 18:22:17
Bonjour !
Dans ton contrat, il est clairement indiqué ce que tu peux faire et ce que tu ne peux pas faire. Il s'agit uniquement de heizen. Tu n'as pas signé d'interdiction d'économiser de l'énergie, tout comme ils ne peuvent pas t'interdire de "conserver" la chaleur (déjà achetée chez eux !) via une ventilation contrôlée du logement.

Ne te laisse pas avoir, qu'est-ce qui va suivre ??? Interdiction du triple vitrage ??? Aérer obligatoirement 3 heures par jour ??? Interdiction de baisser le chauffage ????

Il a déjà été écrit que le système de ventilation ne chauffe pas, donc personne ne peut te l'interdire. S'ils voient les choses différemment, qu'ils saisissent un tribunal et se prennent un coup dur.
Mais ils savent probablement eux-mêmes qu'ils ont tort, on peut toujours essayer ;-)