Les documents manquent pour le premier paiement partiel

• Erstellt am 05.02.2020 20:24:35

uti-pepe

05.02.2020 20:24:35
Bonsoir,

j’ai le problème suivant.
En octobre, j’ai conclu un financement immobilier auprès de la banque DSL,
en novembre, j’ai signé le contrat chez le notaire.

J’ai opté pour une période sans frais de mise à disposition de 3 mois, car la dalle avait déjà été posée au moment de la signature du contrat.
En décembre, la première facture est également arrivée, jusque-là tout allait bien.

Elle n’a pas été versée jusqu’à aujourd’hui, car selon la banque, les documents suivants manquent encore :

[*]Extrait du plan de division concernant les étages dans lesquels se trouve le droit de propriété de l’appartement / copropriété à hypothéquer ainsi que les éventuels droits d’usage spéciaux (ex. garage, pas pour cave), plan de division définitif requis, seul le plan préliminaire était disponible
    [*]éventuellement déclaration de libération, éventuellement caution selon l’article 7 de l’ordonnance sur les agents immobiliers et les promoteurs et cession de créance selon le formulaire bancaire et sa confirmation (chacun en original) – confirmation du promoteur est disponible
    [*]plan cadastral officiel avec l’état du bâtiment dessiné par le dessinateur du projet
    [*]copie de l’extrait du registre foncier après l’inscription / cession ordonnée par rang de l’hypothèque (la banque la reçoit directement du tribunal d’instance / bureau du registre foncier) ou confirmation de rang notariale originale
    [*]plans définitifs cotés, y compris le calcul des surfaces habitables, réalisés par l’architecte ou le promoteur immobilier

Le notaire a répondu :

« … que la demande d’enregistrement de la répartition en propriété par étage n’a pas pu être déposée en raison de l’absence de l’attestation d’individualisation. Ainsi, l’hypothèque ne peut pas non plus être enregistrée ; il est également trop tôt pour une confirmation notariale. »

Maintenant, je dois payer les intérêts de mise à disposition, ce qui me contrarie beaucoup.
Puis-je faire valoir ces frais quelque part (promoteur / notaire) ?
À mon avis, le contrat n’aurait pas dû être conclu ainsi. Ou est-ce que je me trompe ?

Merci beaucoup.

Flocko1

05.02.2020 21:19:45
Bonjour, as-tu reçu une confirmation de financement de la banque ?

uti-pepe

05.02.2020 21:22:02
Bien sûr, l'engagement a déjà été donné en octobre.

hampshire

05.02.2020 21:41:43

Oui, c'est ennuyeux.

Il n'y a absolument aucune raison à cela. Les autres se comportent correctement et conformément au contrat.

Tu t'exprimes de manière très distante et vague. Parles-tu du contrat de financement ou du contrat de construction ? Où est censée être l'erreur d'un des contractants ?

On dirait bien. Tu as signé des contrats et pris le timing en main toi-même. Ça ne fonctionne pas maintenant et ça coûte. Pourquoi quelqu'un devrait-il assumer la responsabilité de tes décisions ?

uti-pepe

05.02.2020 21:50:28

... pourquoi devrais-je payer des "intérêts de pénalité" si le constructeur/notaire ne parvient pas à obtenir les documents et à les soumettre dans les délais ?
Les documents mentionnés ci-dessus doivent en effet être fournis par le constructeur/notaire...

hampshire

05.02.2020 22:19:59
Il serait extrêmement étonnant que tu aies obtenu une confirmation de rendez-vous pour la finalisation de toutes les inscriptions et documents. Tu as fait une estimation du temps que cela prendrait et tu t’es trompé. Cela nous arrive à tous régulièrement et ce n’est pas un défaut. Il suffit d’assumer, d’en tirer des leçons et de continuer. Le jeu « Schwarzer Peter » est un sport de plus en plus populaire. Tu es en bonne compagnie si tu veux y jouer. Ce n’est pas mon truc. De plus, je ne trouve pas très judicieux d’aborder le promoteur immobilier dès le début du projet avec des exigences douteuses. Tu risques une phase de construction stressante en perdant dès le début du projet toute envie de compromis. Il suffit qu’il y ait un « Bruder im Geiste »... Et un notaire, tu ne peux pas non plus l’attaquer à cause de documents manquants.