Je te comprends entièrement. Nous avons le même problème. Nous n’avons pas trouvé de meubles bas adaptés et avons pensé qu’on allait en faire un nous-mêmes ou en acheter quelque part de jolis. Le problème maintenant, c’est que les 2 lavabos, par leur largeur et leur espacement, ne sont pas aux dimensions standards. Par exemple, si on prenait 2 meubles bas de 80 cm chacun, ça ne va pas coller à l’arrière avec la découpe dans le meuble pour le siphon. Et on ne veut pas non plus d’un espace de 2 cm entre les deux meubles bas. Et un grand meuble continu sous 2 lavabos ne va pas non plus parce que la découpe pour le siphon est toujours déjà définie et ne correspond alors pas à la largeur des lavabos. Donc nous sommes allés chez le menuisier et avons demandé plusieurs devis. Le moins cher était à 2 600... pour un meuble bas d’environ 170 cm de large avec 2 tiroirs... pour ce prix-là je pouvais aussi me faire installer un très joli meuble par le maître d’œuvre. On regrette ça pour l’instant, vraiment. Et nous n’avons toujours pas de meuble :-/
Comment ça se passe avec les meubles Ikea ? Il y a déjà au milieu du meuble la découpe pour le siphon, non ? Si c’est complètement ouvert à l’arrière, on pourrait peut-être vraiment bricoler quelque chose de sympa.
J’ai essayé de le découvrir. Pour les meubles IKEA Godmorgon, je ne peux pas dire s’ils ont une découpe pour siphon ou s’ils sont complètement ouverts. D’après les photos et illustrations dans la notice de montage, je suppose que le tiroir supérieur est globalement plus court. Mais le site web est exécrable et je ne trouve nulle part la profondeur des tiroirs.
Je crois que beaucoup de gens ici dans le forum les utilisent, peut-être que quelqu’un avec de l’expérience pratique pourra nous aider.
Les Godmorgon plus profonds existent en largeurs de 80, 100 et 120 cm, là vous pouvez sûrement trouver quelque chose. Éventuellement avec des vasques à poser complémentaires. Je pense que vous pouvez sûrement poser les tuyaux pour les vannes d’angle même si vous devez franchir un peu plus de distance. Avec le siphon il faudrait regarder. Il y a aussi des variantes qui sont plus longues/plates. J’en ai déjà vu. Sinon, demandez au magasin de bricolage.
Perso, je n’aime pas du tout les plans vasques IKEA, mais on peut en principe poser ce qu’on veut dessus (plan de travail cuisine, planche de bois chez le menuisier / coupe sur mesure, nous avons acheté la nôtre sur eBay en fabrication sur mesure). Ou sinon on peut prendre l’un des lavabos encastrés IKEA si on s’y fait.
Quel meuble Ikea veux-tu mettre dessous ? Ou suspendre ? Ne serait-ce pas plus joli si ce plan était simplement fixé librement au mur ? Il existe des supports où on peut aussi suspendre une serviette sur la barre.
Ou sinon faire faire quelque chose avec des patins en acier, ce qui se trouve vraiment bon marché et en grande variété.
Si le meuble Ikea est plus étroit que le plan, ils sont en général ouverts sur le dessus, autant que je sache.
En gros, tu peux aussi suspendre des meubles hauts Ikea sous le plan ou un ou deux meubles tiroirs Méthod ou Godmorgon... en gris et large ils sont très jolis.
Avec ce beau lavabo, tu dois bien demander quel siphon correspond ou demander au fabricant.
Nous voulons monter dessous le meuble étroit Godmorgon. Libre sur le mur ne serait pas trop mon truc. Je sais que c’est tendance, mais je n’aime pas la vue ouverte sur un siphon, même si c’était un joli siphon. Je préfère avec un meuble autour.
J’avais déjà pensé à Méthod, mais même la version étroite de 37 cm est trop profonde pour nos WC. Le Godmorgon fait seulement 32 cm. Pour ça, le plan est aussi adapté.
Le lavabo a un drain standard de 45 mm. Je pense qu’on devrait (espérons-le) pouvoir en utiliser n’importe lequel. Je suis sceptique, mais jusqu’ici sur chaque lavabo c’était toujours 4,5 cm.