Chauffage urbain ou pompe à chaleur air-eau

• Erstellt am 15.08.2016 20:07:31

Evolith

15.08.2016 20:07:31
Bonjour communauté du forum,

nous avons un petit problème avec le choix de notre type de chauffage.
Conditions : construction neuve, bungalow de 162m² avec chauffage au sol et système de ventilation.
Possibilité de raccordement au chauffage urbain.

Nous étions en fait déjà assez décidés pour le chauffage urbain. Après avoir presque supplié plusieurs installateurs de chauffage de nous faire une offre pour une station compacte (avec laquelle nous pouvons bénéficier de la subvention).
3 nous ont refusé sans même demander la date d'installation. 3 ont demandé, étonnés, pourquoi nous choisissions le chauffage urbain coûteux et pas une pompe à chaleur.
En clair, nous n’avons qu’une offre orale à moitié concluante de 8500€ (installation avec ballon d’eau chaude, installation incluse). À cela s’ajoutent environ 2000€ de frais de raccordement chez RWE. Moins 1000/1500€ de subvention.

Maintenant, nous sommes un peu perplexes. Devons-nous quand même prendre une pompe à chaleur air-eau ? Ce serait une avec un système split (je crois que c’est comme ça que s’appelle la partie montée à l’extérieur sur le mur ?). Ce serait assez bruyant, non ? Cela nous coûterait 7700€ + 500€ de frais de réaménagement.
Au niveau de l’investissement initial, la pompe à chaleur air-eau me revient moins cher. Concernant les coûts d’exploitation, je ne peux pas vraiment dire. Je ne m’y connais pas beaucoup. Quels sont les coûts d’entretien ? Les coûts de fonctionnement devraient rester raisonnables si le système est bien réglé et il n’y a plus beaucoup de jours avec de fortes températures négatives.
Un autre avantage serait que tout viendrait d’un seul fournisseur et que je n’aurais pas à gérer cette organisation fastidieuse.

Ah, ça me rend fou ce va-et-vient. Je n’ai aucune idée de quelle option est la meilleure pour nous.
La pompe à chaleur air-eau chauffe-t-elle aussi bien qu’une station compacte de chauffage urbain ? (Je suppose que oui, sinon on entendrait plus de plaintes.)
À quelle vitesse ai-je de l’eau chaude ?
Est-ce que la pompe dans la buanderie est très bruyante ?

Kappu

18.09.2016 19:48:30
Si vous souhaitez prendre une pompe à chaleur air-eau, considérez qu'il faut choisir un appareil qui est placé à l'intérieur du bâtiment, sinon un litige important avec vos voisins menace, car surtout les installations extérieures produisent un bruit grave important de 5-40 Hz à 80 dB. J'ai de l'expérience avec une installation Alpha Innotec. Veillez aussi, pour votre propre bien-être, à ce que l'installation ne produise pas de bruit grave. Ce ne sont pas les valeurs en dB A que les fabricants indiquent. Ils cachent tous le bruit grave. De plus, cette installation fonctionne la nuit pendant 10-12 heures, ce qui n'est pas vraiment économe en énergie. Aussi, le COP de 3 n'est pas atteint.

Evolith

18.09.2016 19:59:11
Le sujet s’est finalement réglé grâce au précieux argent. Faute d’installateurs de chauffage volontaires, nous n’avons reçu qu’une seule offre pour une station compacte FW, qui dépasse largement notre budget.
Il ne nous restait donc plus qu’une pompe à chaleur. Et comme, à cause du budget, aucun modèle de pompe à chaleur de luxe n’était envisageable, nous avons dû prendre celle du constructeur de la maison. Une Rotex HPSU compact 308 avec unité split et ballon d’eau de 300 l.
Comme nous avons largement assez d’espace avec le voisin, nous n’avons pas à craindre de stress dû au bruit. Le bruit était également limité lors du fonctionnement en direct, même à pleine charge. L’appareil est aussi suffisamment éloigné de tout espace habitable.

Legurit

18.09.2016 20:16:28
Le son basse fréquence est, je crois, souvent un problème avec les compresseurs... notre pompe à chaleur eau-glycol aussi bourdonne.. mais bien sûr pas du tout près de 80 dB - vraiment 80 dB ?!

Alex85

18.09.2016 20:30:14
Attention, porteurs de chapeaux en aluminium en vue... on va probablement aussi en apprendre davantage sur les éoliennes, les chemtrails et les manipulateurs dans l'eau potable ;)

Tego12

18.09.2016 22:06:50
Sans connaître la structure tarifaire exacte : Bon choix (même s'il n'est pas tout à fait volontaire). La chaleur urbaine est généralement de loin la méthode de chauffage la plus coûteuse. En plus, souvent une dépendance extrême et une tarification libre...

Alex a très bien répondu pour le reste ;)