wiltshire
26.10.2025 12:17:14
avec cela, j'ai accompli mon devoir en tant que client.
Alors tout va bien.
Apparemment, je ne peux pas aider.
avec cela, j'ai accompli mon devoir en tant que client.
La plupart parlent ici de lait renversé.
J’essaie d’aborder cela autrement.
Ta première question : « Est-ce vraiment un travail défectueux ? », j’essaierais de l’évaluer de manière factuelle :
Pour les tolérances de planéité, la norme DIN 18202 tableau 3 ligne 6 donne pour toi les valeurs d’échantillonnage pertinentes.
Le contrôle s’effectue à l’aide d’une règle de contrôle entre deux points de hauteur de la surface contestée.
Par exemple, pour 2m, une tolérance non contestable serait de 7 mm.
Donc dans ton cas, cela peut tout à fait être contesté selon les a.R.dT.
En général, la DIN 18202 est pertinente pour les tolérances dimensionnelles.
La question est de savoir si le peintre a émis des réserves avant le début des travaux ? Dans ce cas, il se peut qu’il ne soit pas tenu au respect des tolérances.
Ta deuxième question, quelles sont maintenant tes possibilités.
Ton artisan peut faire des reprises. Accorde-lui cette possibilité / demande-lui de le faire. S’il ne veut pas, réfléchis bien à savoir si tu souhaites engager une procédure judiciaire. Fais-toi parallèlement établir un devis par un autre artisan pour les travaux de remise en état nécessaires selon toi (mais où il est précisément défini quels travaux sont exigés et avec quelle qualité ils doivent être couverts).
J’affirme qu’en dessous de 10 000 EUR de coûts supplémentaires (que tu n’atteindras selon moi pas), la voie judiciaire ne vaut pas la peine.
Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas essayer de récupérer l’argent du premier artisan, mais je ne le ferais pas par voie judiciaire.
Oui, j'ai aussi lu les réponses que tu as supprimées dans l'autre forum.
Je pense que tu veux les lire. :)
Dans le post initial, j’ai écrit ceci :
Et entre-temps, répété plusieurs fois, autant dire qu’on le lit comme ça.
À ta place, je procéderais probablement de la même manière. Un expert serait certes préférable, mais tu ne pourras probablement pas en obtenir un dans un délai aussi court. D'un point de vue formel, l'artisan devrait en premier lieu déclarer l'achèvement (le cas échéant d'une phase de travaux convenue) et tu devrais alors refuser la réception et émettre une réserve pour malfaçon. Mais si tu as déjà décidé de régler cela de la manière la plus humaine possible, il serait juste d'avoir une telle conversation personnelle avec le moins d'agitation possible et d'observer d'abord comment il réagit.