Insatisfait des travaux de nettoyage et de peinture. Comment procéder à la correction des défauts ?

• Erstellt am 25.10.2025 09:02:15

wiltshire

26.10.2025 12:17:14

Alors tout va bien.
Apparemment, je ne peux pas aider.

Robo987

26.10.2025 12:18:02

Merci beaucoup pour ces indications. Je vais en tenir compte.
Aujourd’hui, nous avons consigné par écrit tous les défauts et pris des photos. La semaine prochaine, le peintre viendra, nous lui montrerons ces défauts puis nous les lui enverrons de nouveau par écrit en lui accordant 3 semaines pour les reprises.

Cette démarche est-elle correcte pour commencer ?
Aurais-tu d’autres conseils/recommandations pour moi ?

Robo987

26.10.2025 12:23:08

Je souhaiterais recevoir des conseils, des astuces, des expériences, etc. de personnes qui possèdent soit une expertise à ce sujet, soit qui ont déjà fait des expériences. Si on ne peut rien dire à ce sujet, ce n'est pas grave.

Tolentino

26.10.2025 13:01:47
À ta place, je ferais probablement de même. Un expert serait certes préférable, mais tu ne feras probablement pas appel à lui aussi rapidement. D'un point de vue formel, l'artisan devrait cependant d'abord signaler l'achèvement (éventuellement d'une phase de prestation convenue) et tu devrais alors refuser la réception et formuler une réclamation pour défauts. Mais si tu as déjà décidé de résoudre cela de la manière la plus humaine possible, il serait juste de mener une telle conversation personnelle avec le moins d'agitation possible et de voir d'abord comment il réagit.

chand1986

26.10.2025 13:34:14

As-tu quelque part expliqué que la retenue paie précisément les travaux satisfaisants et exclut exactement ceux qui sont défectueux ?
Si oui, mon erreur. Si non, une information essentielle manque.

Si l’artisan veut encore plus d’argent, vous avez un intérêt commun. Il veut plus d’argent, tu veux une retouche. Tu dois négocier avec lui. S’il ne peut pas ou ne veut pas, il n’y a pas d’accord argent contre retouches. Si tu faisais appel à un avocat ici, tu jetterais de l’argent bon après de l’argent mauvais.

S’il n’y a pas d’accord, payer un autre artisan pour les retouches.

La prochaine fois, convenir clairement par écrit (!) des résultats. Intervenir tôt en cas de déviation de cette description de prestation.

Robo987

26.10.2025 13:45:38

Merci beaucoup pour cette remarque ! C’est exactement ce que je recherchais, c’est bien quand on se sent compris.
Nous allons donc procéder à la réception, lui montrer les défauts et en discuter, refuser la réception et lui envoyer ensuite un courrier avec des photos.

Je pourrais faire appel à un autre enduiseur après le rendez-vous. Qui exposerait par écrit son avis.
Oralement, le deuxième artisan m’a déjà dit pas mal de choses que je devrais évoquer.
Selon les dires de l’artisan, la pièce à vivre est terminée. Il ne reste pratiquement que la cave.

Oui, comme je l’ai dit, la colère était grande quand nous avons vu ça, mais ce n’est pas si grave que ça pour que je doive en vouloir à d’autres personnes, ce n’est pas mon style. On en parlera la semaine prochaine, je lui enverrai ensuite à nouveau la liste des défauts par écrit et on verra ce qui se passe.

Oben