Remise / réduction de prix dans le contrat d'achat pour une nouvelle construction avec un entrepreneur général

• Erstellt am 22.01.2014 21:37:55

uwe72

23.01.2014 10:54:24
Je suis PL pour des projets logiciels. Chez certains clients, nous savons que le service des achats souhaite encore négocier à la baisse. C’est pourquoi un ou deux pour cent sont ajoutés, en sachant que le service des achats devra négocier à la baisse. Néanmoins, le prix est conçu de manière très sérieuse.....

Ma question visait simplement à savoir si cela se pratique également, ou de manière similaire, dans ce secteur...

stefanh

24.01.2014 09:38:29
Notre entreprise de gros œuvre a automatiquement accordé un escompte de 3 % afin que nous soyons "récompensés pour un paiement rapide après réception" (ses mots).

Lors de la dernière réunion, par exemple, nous avons simplement signalé qu'il se situait X k€ au-dessus des offres concurrentes. Il en a également pris note et nous a ensuite, de sa propre initiative, ajouté une prestation d'une valeur de 1500 € (sur un montant total de 170 000 €) gratuitement.

Je pense aussi qu'en tant que maître d'ouvrage, il faut rester juste et ne pas insister sur les rabais - je préfère une offre sérieuse à une offre réduite jusqu'au dernier centime où l'entrepreneur a déjà en tête où il pourrait (caché) faire des économies pour rendre le projet rentable.

schubert79

25.01.2014 19:53:20
J'ai réussi à faire baisser le prix de 5 TEU auprès d’UNT et j'ai négocié en plus des prises supplémentaires et un chauffage au sol supplémentaire dans la cave. J'ai écrit un long mail avec beaucoup de points et surtout j'ai mis en avant une autre offre (réellement) existante d'un concurrent. Mais il n'y avait pas plus à faire... J'ai cependant l'impression que le GU a récupéré cela avec les avenants. Ainsi, nous n'avons PAS eu à fournir de matériel de remblai sur notre chantier. Cela a donné un avoir d'environ 1,2 TEU. J'ai ensuite appris "par des détours" et vu que cette position était estimée dans notre offre à plus de 3,5 TEU. Et c'était pareil par exemple pour l’échelle et les marches pour le ramoneur ainsi que pour quelques petites choses. Donc finalement, je l'ai quand même payé. Ça énerve d'abord. Mais nous étions très satisfaits de l’entreprise et en attendant cette contrariété est passée. La faute nous en revient aussi. Si nous avions correctement saisi les postes dès le début dans la description des prestations, cela ne serait pas arrivé.

uwe72

25.01.2014 19:57:58
Oui, mon impression est qu'on ne peut pas "obtenir" grand-chose. C'est en principe aussi OK, cela signifie que le GU me fait une offre sérieuse.

Ce serait bête s'il avait déjà prévu un montant comme marge de négociation et que nous ne menions pas cette négociation.

Oben