DIN 18534 lors de la rénovation étanchéité

• Erstellt am 12.09.2019 21:24:10

bweyand

12.09.2019 21:24:10
Bonjour à tous,

j'ai fait remplacer les carreaux muraux de la salle de bain par un carreleur. La baignoire est restée ancienne, seuls les carreaux ont été renouvelés. Mon plombier m'a maintenant signalé qu'aucun Elastogum ou similaire n'a été utilisé sous les carreaux (la baignoire peut aussi être utilisée pour la douche). Mon carreleur a dit que lors du remplacement des carreaux où la baignoire est conservée (protection du statu quo), cela n'a pas besoin d'être fait - et si c'était le cas, cela relève de la responsabilité du plombier.

Donc ma question : la norme DIN 18534 ne s'applique-t-elle pas dans ce cas ? Je souhaite me protéger légalement vis-à-vis du propriétaire.
Lors d'une rénovation de salle de bain où, par exemple, une douche de plain-pied est installée, il faut impérativement faire une étanchéité. Pour mon cas spécifique, je ne trouve rien de juridiquement contraignant. Bien sûr, une étanchéité serait aussi techniquement utile ici, mais il s'agit uniquement de savoir si cela doit OBLIGATOIREMENT être fait.

Merci d'avance pour vos réponses utiles

KlaRa

13.09.2019 18:10:03
Bonjour demandeur.
Le sujet que tu as demandé est complexe - c’est probablement la raison pour laquelle personne n’a encore répondu à la question.
Pour y répondre : Oui, la norme DIN 18534 partie 1 s’applique également ici.
Il s’agit en fait dans le détail de savoir si la baignoire est équipée d’une (main) douche ou non.
S’il y a une douche dans la baignoire, mais qu’un panneau de séparation (ou panneau additionnel) est placé devant, ou si la baignoire ne dispose pas de douche, alors le sol comme le mur sont dans le champ d’action de la classe W1-I.
Cela signifie : une sollicitation modérée sans intensification due à l’eau stagnante.
La DIN 18534-1 prescrit que les étanchéités selon la norme deviennent nécessaires en cas (entre autres) de sollicitation modérée par l’eau, donc aussi pour W1-I !!
La DIN 18534 (de juillet 2017) prévoit dans la partie 3, pour la classe de sollicitation ou d’exposition W1-I, une étanchéité avec des dispersions polymères.
Pour ne pas compliquer davantage l’explication :
Si, par exemple, une surface murale est reconstruite, dans ce cas au-dessus d’une baignoire, il faut effectuer une étanchéité, par exemple avec une dispersion polymère, avant de poser les carreaux (après durcissement) !
Comme travail préparatoire, il faut tenir compte du fait que la baignoire ne doit bien sûr pas être démontée pour poser une couche d’étanchéité manquante. Ce serait vraiment exagéré.
Mais !
Selon la norme actuelle, le rebord de la baignoire qui borde les surfaces murales doit être étanchéisé avec un ruban d’étanchéité. Un joint élastique, ce qui est souvent confondu, n’est pas un joint conformément à la norme d’étanchéité !! Cela signifie : dégraisser le rebord de la baignoire au niveau du mur, appliquer une couche d’apprêt adaptée, puis insérer le ruban d’étanchéité dans la colle liquide à base, par exemple, de résine époxy sur la baignoire ; dans la zone murale, le ruban d’étanchéité dépassant est inséré dans la dispersion liquide. Après durcissement, le ruban d’étanchéité dépassant est à nouveau recouvert de dispersion.
Le ruban d’étanchéité est ainsi positionné en bas comme en haut dans la dispersion polymère. Dans les angles, il faut utiliser les pièces formées correspondantes du fabricant de ruban d’étanchéité.
C’est aussi simple que cela - comme tu peux le constater - ce n’est en fait pas si simple, mais le carreleur a tort dans ce cas.
Il n’a en fait pas respecté les règles professionnelles, le corps de métier ne correspond donc pas à l’état de la technique (c’est ce qu’il te doit !!) et présente donc des défauts nécessitant une correction.
Si nous réfléchissons un peu plus loin à ce que pourrait être une correction, il me suffit ici de mentionner le mot-clé « démontage ». Ainsi tu sais maintenant à quoi le poseur doit se préparer.
Salutations : KlaRa

bweyand

13.09.2019 19:13:20
Merci beaucoup pour cette réponse exhaustive. Alors, j'ai affaire à un carreleur ignorant qui m'a mal conseillé ? Il n'a été chargé que de poser les carreaux, et c'est tout ce qu'il a fait. Il aurait donc dû me signaler qu'une étanchéité est impérative ? Selon lui, dans ce cas, aucune étanchéité n'est nécessaire - cela le rendrait en fait inapte à exercer sa profession.

KlaRa

13.09.2019 20:28:08
Très bien, il se peut que d'autres aspects expliquent l'inaptitude professionnelle.
Si nous parlons d'ignorance, il semble qu'il n'ait pas suivi les développements importants des normes d'étanchéité. Cela ne le protégera certainement pas contre des demandes de recours en cas de problème.
Dans mes explications, je suis parti du principe qu'il avait démonté les anciennes carreaux et reconstruit la surface du mur. Ici, ce que j'ai dit s'applique sans réserve.
Cordialement : KlaRa

bweyand

13.09.2019 22:02:44
oui, l'histoire de l'inaptitude professionnelle était un peu exagérée.
Malheureusement, le bon monsieur connaît les nouvelles règles, mais il pense simplement que pour un simple remplacement de carrelage, une étanchéité n'est pas obligatoire.
Bon - merci beaucoup pour l'aide - je suis en train de rédiger la notification de défauts