Je m'y attendais déjà, quand il s'agit de questions électriques, ça va toujours dans ce sens. ;-)
Je peux faire pas mal de choses moi-même en électricité grâce à ma famille, mais pas pour KNX et compagnie. Le temps est le problème ici. Nous avons déjà réfléchi à ce que nous voulons et l'avons mis en œuvre ainsi :
Dans la partie nord de la maison (cage d'escalier, salles de bains, couloirs, entrée) ainsi que dans la cave de stockage et la buanderie, on utilise des détecteurs de mouvement pour allumer. Dans les salles de bains et dans le couloir à l'étage, en plus du détecteur de présence, il y a un circuit relais (Homematic) pour l'éclairage tamisé le soir. Au sud, dans les pièces de vie, nous ne voyons pas l'intérêt d'automatiser l'éclairage. Nous l'avons essayé dans l'appartement, il faut vivre au moins 3 ans dedans pour que ce soit vraiment adapté à ses besoins. Ici, dans chaque pièce, nous avons prévu 2 sources lumineuses séparées, dans les grandes pièces avec des va-et-vient. Dans la salle à manger et le salon, il y a en plus des variateurs. Les volets roulants fonctionnent avec Homematic (facile à utiliser et bien adapté pour intégrer le soleil, l'ouverture de la porte de balcon, etc., avantage aussi de pouvoir être commandés directement sur place). En plus, quelques petites fantaisies.
Câblage par l'électricien, détecteurs de mouvement, variateurs et actionneurs pour volets roulants par nous.
Coûts TTC :
Commutateurs automatiques Busch Jäger 57 euros pièce
Actionneur volet roulant Homematic environ 60 euros pièce.
Variateur à molette Busch Jäger 50 euros pièce.
c'est-à-dire un supplément de 1700 euros pour l'automatisation. C'est ce que me coûtent déjà les boutons KNX. Le câblage supplémentaire et le tableau électrique supplémentaire, ainsi que les détecteurs de mouvement KNX, sont aussi beaucoup plus chers. Bien sûr, KNX peut faire plus, mais ai-je vraiment besoin de cela ?
Le chauffage et la ventilation fonctionnent automatiquement sans besoin de réglage.
Nous en sommes très contents. Si je veux automatiser des pièces de vie, je change les interrupteurs contre des actionneurs Homematic. Si Homematic n'existe plus dans 10 ans, je prendrai simplement son successeur.